Les levures ⇒ Levure wyeast et pied de cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Levure wyeast et pied de cuve
Bonsoir à tous
après quelques semaines d'absences, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, heureusement me direz vous, je peux enfin songer à mon brassin n°2 = weizen hefe vois post 'franziskaner".
encore une fois je vous sollicite pour savoir si en préparant un pied de cuve avec une levure Wyeast propagator je peux ensemencer 40 litres ? par ailleurs, dans la notice de wyeast il propose de préparer le pied de cuve avec de l'extrait de malt, peut on remplacer par la même quantité de sucre ?
merci et à bientôt
Alex
après quelques semaines d'absences, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, heureusement me direz vous, je peux enfin songer à mon brassin n°2 = weizen hefe vois post 'franziskaner".
encore une fois je vous sollicite pour savoir si en préparant un pied de cuve avec une levure Wyeast propagator je peux ensemencer 40 litres ? par ailleurs, dans la notice de wyeast il propose de préparer le pied de cuve avec de l'extrait de malt, peut on remplacer par la même quantité de sucre ?
merci et à bientôt
Alex
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Levure wyeast et peid de cuve
Trois fois oui.
Je suis en train d'utiliser la Wyeast 1007 de Christophe.
C'est du haut de gamme.
J'ai fait une culture.
Hop dans un brassin de 20 l.
3 jours plus tard, trop rapide, descente à la cave.
Récup d'un verre du premier brassin pour ensemencer un autre.
2 jours plus tard. Rebelotte 'un verre du 1er tjs en fermentation pour un 3e brassin.
Par contre je prends toujours celle du 1er brassin.
Pas de risque d'évolution des levures.
Si j'avais 40 hl à faire cela aurait fonctionné au poil.
Je suis en train d'utiliser la Wyeast 1007 de Christophe.
C'est du haut de gamme.
J'ai fait une culture.
Hop dans un brassin de 20 l.
3 jours plus tard, trop rapide, descente à la cave.
Récup d'un verre du premier brassin pour ensemencer un autre.
2 jours plus tard. Rebelotte 'un verre du 1er tjs en fermentation pour un 3e brassin.
Par contre je prends toujours celle du 1er brassin.
Pas de risque d'évolution des levures.
Si j'avais 40 hl à faire cela aurait fonctionné au poil.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
donc tu as des verres de 10cl, et ton premier brassin est en fait un starter ???63lolo a écrit :Si j'avais 40 hl à faire cela aurait fonctionné au poil.
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
merci
donc je fais exploser le smack pack dimanche soir, je prépare le levain lundi matin et je brasse mardi.
bonne journée
Alex
donc je fais exploser le smack pack dimanche soir, je prépare le levain lundi matin et je brasse mardi.
bonne journée
Alex
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Vérifie la date du paquet.
Plus il est vieux, plus il faut l'éclater à l'avance.
Plus il est vieux, plus il faut l'éclater à l'avance.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,
De mémoire, c'est un à deux jours d'attente plus un jour par mois compté à partir de la date indiquée sur la paquet.
Personnellemnt , les paquets gonflent au dessus de mon aquarium amazonien ( 28 29 °C) et je n'ai jamais recontré de probléme avec leur gamme.
Cordialement
Christophe, chercheur de levure
De mémoire, c'est un à deux jours d'attente plus un jour par mois compté à partir de la date indiquée sur la paquet.
Personnellemnt , les paquets gonflent au dessus de mon aquarium amazonien ( 28 29 °C) et je n'ai jamais recontré de probléme avec leur gamme.
Cordialement
Christophe, chercheur de levure
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
J'éclate généralement mon pack le lundi puis démarrage du starter le jeudi pour brasser le samedi... Mais je n'ai pas d'aquarium amazonien! 
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
bon ça change tout
ça veut dire que je sors le pack du frigo tout de suite et que je l'éclate ce soir pour pouvoir faire l elevain lundi matin
ça veut dire que je sors le pack du frigo tout de suite et que je l'éclate ce soir pour pouvoir faire l elevain lundi matin
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Attention : si ce n'est pas déjà trop tard ! Avant de l'éclater, attends bien que ton pack soit revenu à une température acceptable pour la multiplication, entre 18 et 25 °C !
Et après, n'hésites pas à le mettre à un endroit bien tiède (25 °C) avant de faire le pied de cuve.
Le pack est prêt quand il est tellement gonflé qu'on croit qu'il va péter.
Et après, n'hésites pas à le mettre à un endroit bien tiède (25 °C) avant de faire le pied de cuve.
Le pack est prêt quand il est tellement gonflé qu'on croit qu'il va péter.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
J'ai un petit souci.
Je l'admets, je n'ai pas tout fait dans les règles.
Je comptais brasser samedi dernier.
1. j'ai sorti le pack mercredi du frigo et l'ai éclaté direct.
2. je vendredi il était un peu gonflé, l'ai fait le levain quand même
- 75 cl d'eau
- 75g d'extrait
--> le tout bouilli et refroidi dans un bocal stérile
3. je ne peux pas brasser le we en question, donc je garde le levain
4. Aujourd'hui, il y a une légère mousse dessus (1/2 cm) depuis plusieurs jours, avec une bonne allure.
Note : Je n'ai fait jusqu'ici qu'un seul levain, et le brassin a été infecté (pas forcément à cause du levain), donc je ne sais pas ce qu'est un allure "standard" de levain.
Je compte brasser ce soir (mercredi) ou vendredi (ce qui serait l'idéal). Que dois-je faire ? Tout jeter ? Rajouter de l'eau et de l'extrait ?
Je l'admets, je n'ai pas tout fait dans les règles.
Je comptais brasser samedi dernier.
1. j'ai sorti le pack mercredi du frigo et l'ai éclaté direct.
2. je vendredi il était un peu gonflé, l'ai fait le levain quand même
- 75 cl d'eau
- 75g d'extrait
--> le tout bouilli et refroidi dans un bocal stérile
3. je ne peux pas brasser le we en question, donc je garde le levain
4. Aujourd'hui, il y a une légère mousse dessus (1/2 cm) depuis plusieurs jours, avec une bonne allure.
Note : Je n'ai fait jusqu'ici qu'un seul levain, et le brassin a été infecté (pas forcément à cause du levain), donc je ne sais pas ce qu'est un allure "standard" de levain.
Je compte brasser ce soir (mercredi) ou vendredi (ce qui serait l'idéal). Que dois-je faire ? Tout jeter ? Rajouter de l'eau et de l'extrait ?