Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dans une semaine j'embouteille le 1er brassin du kit. Entre-temps j'ai investi dans du matos et je vais tenter de brasser ma première bière comme un grand :p
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L
Pour l'instant, mon avis :
- enfin une bière simple ! Pour moi c'est une bonne recette pour commencer.
- là tu vas vers une blonde assez simple, carahell pour le corps, houblonnage moyen, levure neutre, c'est assez cohérent. Ça ne devrait pas faire une bière révolutionnaire, plutôt consensuelle, et encore une fois pour commencer c'est plutôt pas mal.
- question houblonnage justement, c'est peut être un peu faible en aromatique ?
En effet je souhaite arriver à une bière simple histoire d'apprivoiser mon matos. Niveau houblonnage aromatisant, je peux pousser un peu plus peut-être, je n'ai aucune idée du rendu final et de l'impact de mon dosage actuel sur le gout
La grosse inconnue est aussi l'impact du Carahell sur le gout final, je me demande si ça influence beaucoup ou pas... Dur d'être un débutant
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L
C'est bien de commencer par des bières simples avec peu de composants pour bien comprendre l'impact de chaque.
Pour le houblonnage, je dirais qu'il vaut mieux commencer simple et trouver qu'il en manque plutôt que de vider le sac et d'anesthesier son palais !
Le carahell ça va apporter un peu de corps et un goût un peu céréale / caramel. Ça va donner un peu de complexité à ta base maltée !
Ça va aussi apporter un peu de couleur à ta bière.
Bon voilà, brassée la semaine dernière.
Je suis super content de mon nouveau matos, faire des brassins de 20L c'est génial ! (on a l'impression de pas bosser pour rien comparé aux 5L précédents, héhé)
Quelques retours :
je vais fabriquer un manifold ! La j'ai un rendement de 64% avec le filtre rastaman... pour sa défense, j'ai oublié de pencher le filtre à la fin et j'ai du coup perdu pas mal de jus bien sucré. Du coup j'ai rajouté 1.5L mais carrément trop clair. Au final, j'ai un DF de 1.051 au lieu de 1.058...
J'ai eu 20.5L en fermenteur, mais je pense que dans la prochaine itération de la recette je viserai 23L du précieux nectar. Je pense que c'est faisable à l'ébu avec ma marmitte 33L
Je suis passé au logiciel BrewTarget qui est vraiment super sympa et facile d'utilisation. Il n'est pas parfait (les 3 chiffres après la virgule c'est ultra relou) mais franchement il me convient pour ma modeste utilisation.
Bon, dernier gros problème, j'ai une furieuse envie de rebrasser ! Ouais, sauf que les bouteilles ça prend de la place, du coup pas possible !! Quand j'en vois qui brassent régulièrement : comment faites-vous ??
Je me demande aussi comment savoir quoi corriger dans la recette parce que du coup va falloir attendre 2 mois avant de gouter... Vous faites comment pour ça aussi ? Vous faites plusieurs autres recettes entre temps ?
Entre 60 et 100L en bouteilles et 60L en fermentation en continu. Ils passent chez les copains, dans les soirées, la famille, les 3ème mi-temps ... Un gros placard entier !
Et on fait plusieurs recettes à la fois en même temps.
Typiquement, en ce moment on a en fermentation :
- une german lager (version 2)
- une AIPA (1ere version)
- une schwartzbier (1ere version).
On a envie de tester plein de styles, du coup à quelques exceptions près nos recettes sont en revision 1 ou 2 !
Salut,
pour ne pas avoir à attendre 2 mois entre chaque brassin, le truc c'est d'avoir plusieurs fermenteurs pardi' !
Ici je brasse dès que j'ai un fermenteur de libre. Ça s'enchaîne donc assez vite, mais il faut noter que je ne brasse pas quand il fait trop chaud. Mais bon, ça fait quand même 6-7 mois dans l'année où j'enchaîne les brassins.
Et les bouteilles sont en carbonatation dans la seule pièce chauffée de l'appart, ça donne ça :
Chez nous c'est une passion partagée (c'est le cas de le dire ). Ensuite ça part au frais, dans la chambre, dans les escaliers ou à la brasserie. Pas de photo, mais c'est aussi bien le bordel !
Pour le logiciel, as-tu essayé JolieBulle ? Libre, gratos et très simple d'utilisation tout en étant assez complet.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Une grande grange et pleins de casier consigné...ca monte jusqu'au plafond ^^
Et plusieurs en même temps oui, ça peut entraîner plusieurs fois la même erreur mais le forum est là pour les éviter ^^
La plupart du temps j'ai une quarantaine de litres de stock en bouteilles, je renouvelle en re-brassant au fure et à mesure
Avec deux ou trois fermenteurs de 20 à 30 L tu peux déjà te faire pas mal de stocks, tout dépend de ta vitesse de conso
Je stocke pendant 2 semaines dans un petit bureau chez moi (j'avoue ça fout un peu le bordel) puis ça part à la cave.