Les questions des ptits nouveauxVos regrets de débutants

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
atoum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Vos regrets de débutants

Message par atoum »

Pour ma part, les erreurs de lecture de température à l'empatage avec un thermomètre de base que je ne savais pas utiliser correctement. Depuis, j'ai un thermomètre à sonde pas forcément cher mais qui me donne une température exacte en moins de 3 secondes.
Arezius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Arezius »

Je suis encore débutant mais déjà un regret : ne pas avoir acheté de moulin directement et faire le malin en me disant "sur le forum ils savent juste pas faire avec un mixer"

Résultat : 53% d'efficacité, une DI foireuse et une filtration horrible.
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

- Ne pas avoir acheter une pompe de soutirage direct parce que je me suis dit "oh la la 17€ quand même hein... et si j'achetais ce tuyau tout pourri à 5€ ça marchera aussi non ? en plus y'a un petit robinet en plastique" andouille.
- les multiples commandes et multiples frais de port c'est un classique aussi visiblement
- vouloir désinfecter ma dame-jeanne à l'eau bouillante -> choc thermique -> racheter une autre dame-jeanne (mais plus grosse hein, c'est mon petit côté ying et yang)

Après je suis toujours débutant donc je vais encore en faire des cocasses je pense, je vais peut-être commencer un bêtisier d'ailleurs.
(mais au moins j'ai eu la bonne idée d'ouvrir ma première bouteille dans la baignoire, même le gagnant du grand prix de Monaco il te fait pas un gushing comme ça au champagne)
Zonzon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Localisation : Actuellement : Aix en Provence, France / Origine : Massif des Bauges, Savoie
A remercié : 5 fois

Message par Zonzon »

Je suis toujours débutant mais mon regret principal est de ne pas avoir commencé plus tôt, notamment quand j'étais étudiant... J'aurais très rapidement rentabilisé l'équipement... A moins que ça n'ait encouragé encore plus ma consommation, ce qui aurait généré encore plus de dépenses. ;)

Bref, sinon les quelques regrets que je peux avoir :
- avoir acheté une cuve de 20 L pour faire des brassins de 20 L... trop short (m'obligeant à mettre de coté 4 L/brassin pendant l'ébu, ce qui modifie les effets du houblon... bladibla). J'ai donc acheté une nouvelle cuve (Bergland 50 L, pour anticiper l'augmentation de production cette fois ;) ) pour éviter les galères.
- ne pas m'être baladé sur ce forum avant de me lancer (bien que j'ai lu de nombreuses choses sur univers-bière).

De toutes façons, "Le regret est une seconde erreur", je n'ai donc aucun regret.
Projets : SMaSH Sorachi ; Centennial
Fermentation : #12 Black IPA 3C 2.0
Garde : #11 APA 3C
Conso : #10 Black IPA Chinook/Cascade ; #9 IPA Chinook S33 ; #8 Triple Chinook US05 ; #7 IPA Amarillo ; #6 Golding-Challenger IPA
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Personellement je regrette rien (où pas grand chose). Peut-être le fait d'avoir mis le couvercle sur la cuve lors de l'ébu :mrgreen:
imaginer le meilleur, préparer le pire
crashbird
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par crashbird »

Le nettoyage à l'eau de ma cuve et de mon serpentin, parce ce que, de toute façon, ça passe à l'ébullition... Deux infection plus tard, tout passe à la soude et plus de soucis :alien: