Les levures ⇒ Levures périmées non conservées au frais
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jonathan V
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Levures périmées non conservées au frais
Bonjour à tous,
Je m'appelle Jonathan, j'ai 5-6 brassins à mon actif. En kit de malt houblonné liquide pour les premiers et en tous grains pour les derniers.
Je me prend pas mal au jeu et j'ai donné le virus à quelques potes avec qui on aimerait faire un brassin de 20l tous les mois si on y arrive.
Je vous expose le contexte :
On m’a donc offert il y a 2 ans un kit de Brooklyn Brewery Sorachi Ace pour 1 gallon seulement (3.8 litres).
J’ai tardé à brasser étant donné les autres kits que j’avais déjà à lancer et le faible volume de bière de celui-ci (lorsque les autres étaient pour 20l).
Ma question générale est : Est ce que les ingrédients sont périmés? J'ai cru lire ici que non.
Je n’ai ouvert aucun sachet, le malt déjà concassé n’a pas l’air d’avoir trop bougé notamment.
Pas spécialement d'humidité là où j'ai entreposé le kit mais ce n'était pas nécessairement au frais (dans un garage donc hors gel à minima, 20°C max en été)
Ma question porte surtout sur la qualité de mon sachet de levure sèche.
Je ne l’ai pas conservé au frais et la date inscrite sur le sachet est 12/2016.
Encore une fois le sachet n’a pas été ouvert.
Compte tenu de la péremption et de la non conservation au frais, que dois-je faire pour m’assurer que les levures de mon sachet seront actives à l’ensemencement?
Un starter est-il nécessaire?
Autre petite question : dans mon matériel de brassage je n’ai que des seaux en plastique de 30l (pour un brassin de 4l à peine).
Hormis le temps plus long pour qu’il y ait de l’activité dans le barboteur, est-ce que cette différence très importante entre les 2 volumes est déconseillée?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Jonathan
Je m'appelle Jonathan, j'ai 5-6 brassins à mon actif. En kit de malt houblonné liquide pour les premiers et en tous grains pour les derniers.
Je me prend pas mal au jeu et j'ai donné le virus à quelques potes avec qui on aimerait faire un brassin de 20l tous les mois si on y arrive.
Je vous expose le contexte :
On m’a donc offert il y a 2 ans un kit de Brooklyn Brewery Sorachi Ace pour 1 gallon seulement (3.8 litres).
J’ai tardé à brasser étant donné les autres kits que j’avais déjà à lancer et le faible volume de bière de celui-ci (lorsque les autres étaient pour 20l).
Ma question générale est : Est ce que les ingrédients sont périmés? J'ai cru lire ici que non.
Je n’ai ouvert aucun sachet, le malt déjà concassé n’a pas l’air d’avoir trop bougé notamment.
Pas spécialement d'humidité là où j'ai entreposé le kit mais ce n'était pas nécessairement au frais (dans un garage donc hors gel à minima, 20°C max en été)
Ma question porte surtout sur la qualité de mon sachet de levure sèche.
Je ne l’ai pas conservé au frais et la date inscrite sur le sachet est 12/2016.
Encore une fois le sachet n’a pas été ouvert.
Compte tenu de la péremption et de la non conservation au frais, que dois-je faire pour m’assurer que les levures de mon sachet seront actives à l’ensemencement?
Un starter est-il nécessaire?
Autre petite question : dans mon matériel de brassage je n’ai que des seaux en plastique de 30l (pour un brassin de 4l à peine).
Hormis le temps plus long pour qu’il y ait de l’activité dans le barboteur, est-ce que cette différence très importante entre les 2 volumes est déconseillée?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Jonathan
-
Kurwenal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather
Moulin à malt à rouleaux ajustables
Cuve de brassage électrique - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Levures périmées non conservées au frais
Prends un autre sachet de levure.
C'est vivement déconseillé de ne mettre que 4l dans un fermenteur de 30l.
C'est vivement déconseillé de ne mettre que 4l dans un fermenteur de 30l.
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Tout pareil.
Après, 4L de bière en tout grain...de mon point de vue, la levure est risquée à utiliser, le malt broyé a du bien perdre aussi...
A ta place, je rajouterais le malt pour un futur brassin, ferait une croix sur la levure et pour le houblon, si il est sous vide à voir
Après, 4L de bière en tout grain...de mon point de vue, la levure est risquée à utiliser, le malt broyé a du bien perdre aussi...
A ta place, je rajouterais le malt pour un futur brassin, ferait une croix sur la levure et pour le houblon, si il est sous vide à voir
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, ton malt concassé risque d'avoir perdu de sa fraîcheur : vise une efficacité assez modeste ; et ton houblon aura aussi pas mal perdu en acides alpha, même sous vide : tu ne vas pas avoir le rendu escompté en amertume et aromatique ; quant à la levure je ne m'y fierais pas : si tu en as la possibilité fait un starter, ou prend un sachet neuf. Bref ça donnera de la bière mais le résultat risque de ne pas être tip top.
-
mathieu294
- Ch'ti nouveau
Bonsoir,
Je suis dans le même cas, j'avais fait de la biere en tout grain il y a 2 ans. J'ai pas eu le temps d'en refaire et j'ai laissé un peu périmer les ingrédients.
Je voudrais déstocker un peu ce qu'il me reste.
-Le malt n'était pas concassé donc je ne pense pas que ça ait bien bougé, c'était stocké à l'ombre et à température tempérée.
-Le houblon je pense que ça a perdu de sa saveur, les pellets étaient sous vide mais le paquet avait été ouvert et refermé soigneusement.
J'aimerais bien essayer de le passer quand même, quitte à en utiliser le double. Avez vous un conseil pour savoir de combien augmenter la dose ?
-La levure : de la Brewferm TOP. Je me disais pareil que Jonathan, peut être qu'en la faisant démarrer quelques jours à l'avance pour voir si elle est encore en vie ?
Merci
PS : Désolé je ne suis pas présenté car mon vrai compte est mathieu299 mais pas moyen d'y acceder, j'ai écris un mail au webmaster mais en attendant j'utilise ce compte.
Je suis dans le même cas, j'avais fait de la biere en tout grain il y a 2 ans. J'ai pas eu le temps d'en refaire et j'ai laissé un peu périmer les ingrédients.
Je voudrais déstocker un peu ce qu'il me reste.
-Le malt n'était pas concassé donc je ne pense pas que ça ait bien bougé, c'était stocké à l'ombre et à température tempérée.
-Le houblon je pense que ça a perdu de sa saveur, les pellets étaient sous vide mais le paquet avait été ouvert et refermé soigneusement.
J'aimerais bien essayer de le passer quand même, quitte à en utiliser le double. Avez vous un conseil pour savoir de combien augmenter la dose ?
-La levure : de la Brewferm TOP. Je me disais pareil que Jonathan, peut être qu'en la faisant démarrer quelques jours à l'avance pour voir si elle est encore en vie ?
Merci
PS : Désolé je ne suis pas présenté car mon vrai compte est mathieu299 mais pas moyen d'y acceder, j'ai écris un mail au webmaster mais en attendant j'utilise ce compte.
-
Jonathan V
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tenter d'utiliser un autre sachet de levure mais pas sûr qu'il soit resté au frais non plus.
Je vais me renseigner sur le forum pour savoir comment faire un starter sur une levure sèche. Des conseils peut-être ?
Pour ce qui est de la différence entre mon seau de 30L et mon volume de brassin, pouvez-vous m'en dire plus sur les risques à brasser comme ça?
Je n'ai que ce seau et ça m'embête d'acheter une tourie et le barboteur qui s'y adapte juste pour ce brassin. Je ne compte pas spécialement refaire des brassins aussi petit.
A votre écoute.
Jonathan
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tenter d'utiliser un autre sachet de levure mais pas sûr qu'il soit resté au frais non plus.
Je vais me renseigner sur le forum pour savoir comment faire un starter sur une levure sèche. Des conseils peut-être ?
Pour ce qui est de la différence entre mon seau de 30L et mon volume de brassin, pouvez-vous m'en dire plus sur les risques à brasser comme ça?
Je n'ai que ce seau et ça m'embête d'acheter une tourie et le barboteur qui s'y adapte juste pour ce brassin. Je ne compte pas spécialement refaire des brassins aussi petit.
A votre écoute.
Jonathan
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Risque d'avoir beaucoup de lie et peu de liquide récupéré, d'avoir une couche d'oxygène qui mette très longtemps à être remplacer par le CO2 protecteur.
Si tu fais que quelques litre t'a pas moyen de récupéré un seau alimentaire style fromage blanc, crème fraiche de 5L dans un resto ? la cafet de ton boulot ? Pas besoin de barboteur, tu pose juste le couvercle sans clipser et ça roule
Si tu fais que quelques litre t'a pas moyen de récupéré un seau alimentaire style fromage blanc, crème fraiche de 5L dans un resto ? la cafet de ton boulot ? Pas besoin de barboteur, tu pose juste le couvercle sans clipser et ça roule
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Très grande quantité initiale d'oxygène dans le fermenteur et très grande surface de contact entre le liquide et cet oxygène, ce qui n'est pas bon une fois que la fermentation est en marche ni après la fermentation. Grosse galère pour récupérer le peu de liquide que tu auras au fond du saut si le robinet s'arrête à 3 L, même avec un autosiphon tu laisseras beaucoup de volume en fond de fermenteur en proportion du volume total du brassin. De grandes chances que les lies se remelangent au liquide pendant le transfert également... bref c'est pas du tout adapté.
Avec les kits de démarrage brooklyn il y a une DJ d'1 gallon normalement. Sinon ça se trouve pour 5 € sur internet.
Avec les kits de démarrage brooklyn il y a une DJ d'1 gallon normalement. Sinon ça se trouve pour 5 € sur internet.
-
Jonathan V
- Ch'ti nouveau
Entendu pour le contenant, je vais chercher un autre récipient.
Pour revenir aux levures.
Mon sachet de levure inclus dans la recette de Sorachi Ace (périmée et non conservée au frais) ne fait que 4g.
Si je réhidrate ce sachet avec un sachet de 11g de levure S33 tout aussi périmé et non conservé au frais, vous pensez que ça puisse compenser?
En fait, je vais brasser ça demain soir (jeudi), pas le temps de commander de nouvelles levures.
Je sais que j'ai été mauvais sur ce coup là avec mes sachets et sur le kit au global. Même si le résultat n'est pas tip top, je ne veux pas le jeter pour autant et essayer de faire au mieux.
A votre écoute et merci encore.
Jonathan
Pour revenir aux levures.
Mon sachet de levure inclus dans la recette de Sorachi Ace (périmée et non conservée au frais) ne fait que 4g.
Si je réhidrate ce sachet avec un sachet de 11g de levure S33 tout aussi périmé et non conservé au frais, vous pensez que ça puisse compenser?
En fait, je vais brasser ça demain soir (jeudi), pas le temps de commander de nouvelles levures.
Je sais que j'ai été mauvais sur ce coup là avec mes sachets et sur le kit au global. Même si le résultat n'est pas tip top, je ne veux pas le jeter pour autant et essayer de faire au mieux.
A votre écoute et merci encore.
Jonathan
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
M'est avis que tu ferais mieux de :
- soit faire un starter avec n'importe lequel de tes sachets. Comme ça si il reste quoi que ce soit de vivant tu le sauras avant d'y balancer dans la bière et t'y revivifieras un peu
- soit acheter un sachet neuf.
Parce que mélanger plein de sachets différents tous périmés ça va te faire un gros melting pot de levures foireuses mélangées dont tu n'as aucune idée de si elles sont seulement en état de fermenter ou pas.
- soit faire un starter avec n'importe lequel de tes sachets. Comme ça si il reste quoi que ce soit de vivant tu le sauras avant d'y balancer dans la bière et t'y revivifieras un peu
- soit acheter un sachet neuf.
Parce que mélanger plein de sachets différents tous périmés ça va te faire un gros melting pot de levures foireuses mélangées dont tu n'as aucune idée de si elles sont seulement en état de fermenter ou pas.