Suite à l'achat d'une nano junior 200 litres chez Polsinelli, j'aurai besoin d'un peu d'aide concernant l'utilisation du refroidisseur à plaques qui est fourni.
https://www.polsinelli.it/fr/%C3%A9chan ... -P1316.htm
On a procédé à l'inauguration du matériel ce weekend, et au niveau du refroidissement ça a été la galère.
Je précise qu'avant on utilisait un serpentin en cuivre mais pour un volume plus petit, et que l'on a vérifié le sens des branchements
Je m'explique. On a brassé 3 brassins d'environ 180 litres et on est parti directement de la cuve d'ébullition au fermenteur.
L'eau vient directement du robinet et du réseau et on utilise la petite pompe entre la cuve d'ébullition et le RAP.
On a rempli le fermenteur par le haut, afin d'oxygéner le moult. le RAP est posé au sol sur les vis tel quel.
Problème, c'est que pour que le moult sorte à une température d'environ 25 degrés, il faut que le robinet d'eau soit à toc et que l'on règle la pompe au minimum.
Ce qui fait que le débit de remplissage est faible (un filet), la pompe se mets même en surchauffe et que l'on consomme des m3 d'eau.
De plus L'eau en sortie est froide, comme si il n'y avait pas d'échange thermique.
On a essayé tous les débits possible, en augmentant le débit de la pompe, diminuer le débit de l'eau etc ... rien y fait. Le moult sort à environ 60, 50, 40 ou 35 degrés, selon le débit de l'eau, mais celle-ci est toujours froide en sortie. Alors que l'on devrait tout de même récupérer une eau plus chaude et surtout un moult plus refroidi ... Non ?
Alors si quelqu'un aurait une idée, ou une infos ce serait sympa.
Parce que pour chaque brassin, on a mis environ 2 heures et on était pas arrivé à la température désirée et je vous raconte même pas la consommation d'eau.
J'avais tellement lu qu'un RAP c'était normalement performant pour le refroidissement, que là j'ai un doute ...
Peut-être que le RAP fourni est sous-dimensionné, mais je ne pense pas ou du moins je n'espère pas.
Merci d'avance pour votre aide.