Les questions des ptits nouveaux ⇒ Vos regrets de débutants
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: Vos regrets de débutants
Sur les brassins, non pas de regret. Des erreurs parfois énormes, mais qui servent d'expérience et de leçons pour la suite.
Pas de regret d'avoir commencé par des kits à bière en sirop de malt houblonné, cela a permis de commencer en douceur et de mettre un pied dans le monde du brassage.
Pas de regret non plus d'être passé dans le tout grain, c'est beaucoup plus intéressant.
Les seuls regrets cela concerne le choix du matériel :
- avoir acheté une capsuleuse à main, pour après racheter une capsuleuse de table
- avoir acheté une cuve chauffante (çà c'est bien) mais une Klarstein Beerfest en raison du prix, alors que l'idéal serait une Grainfather (mais c'est pas du tout le même prix)
- avoir pris une cuve non automatisée, alors que depuis j'améliore mon installation au fur et à mesure en la bricolant (pompe de recirculation, renfort du fonds filtrant, etc..)
Pour les ingrédients, ne pas avoir trouvé un fournisseur local et m'obliger à payer des frais de port à chaque commande. Et bien sûr à chaque commande oublier tel ou tel ingrédient, et refaire une nouvelle commande.
Mais bon, tout çà, ce n'est que des leçons à en tirer.
Pas de regret d'avoir commencé par des kits à bière en sirop de malt houblonné, cela a permis de commencer en douceur et de mettre un pied dans le monde du brassage.
Pas de regret non plus d'être passé dans le tout grain, c'est beaucoup plus intéressant.
Les seuls regrets cela concerne le choix du matériel :
- avoir acheté une capsuleuse à main, pour après racheter une capsuleuse de table
- avoir acheté une cuve chauffante (çà c'est bien) mais une Klarstein Beerfest en raison du prix, alors que l'idéal serait une Grainfather (mais c'est pas du tout le même prix)
- avoir pris une cuve non automatisée, alors que depuis j'améliore mon installation au fur et à mesure en la bricolant (pompe de recirculation, renfort du fonds filtrant, etc..)
Pour les ingrédients, ne pas avoir trouvé un fournisseur local et m'obliger à payer des frais de port à chaque commande. Et bien sûr à chaque commande oublier tel ou tel ingrédient, et refaire une nouvelle commande.
Mais bon, tout çà, ce n'est que des leçons à en tirer.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Je tourne maintenant avec quatre fermenteurs, il ne m'en reste qu'un avec le couvercle percé comme sur la photo.bartsa a écrit :@ajja : Tu ne mets pas de barboteurs ?!?
Depuis pas mal de brassins je déclipse juste un peu le couvercle pour laisser le gaz s'échapper.
de travers
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
+1 sur les seaux à robinet et barboteur, ca coûte 8x plus cher, sert à rien et chiant à nettoyer...
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
- avoir explosé mon budget en frais de port en commandant trop souvent, au lieu de patienter et bien regrouper ce dont j'avais besoin.
- avoir acheté du matériel dont je n'ai l'utilité parce que je me suis mal renseigné (Fly sparge hélicoïdal, balance pas chère mais peu précise, clés bizarre et inutile pour bonbonne de gaz)
- raccorder tous mes tuyaux en 1/2 avec des pièces en laiton bien chères, puis finalement passer en 3/4 après le 3ème brassin et quasiment tout racheter..
- ne pas avoir acheté immédiatement des camlock quand je suis passé en 3/4.
- avoir acheté du matériel dont je n'ai l'utilité parce que je me suis mal renseigné (Fly sparge hélicoïdal, balance pas chère mais peu précise, clés bizarre et inutile pour bonbonne de gaz)
- raccorder tous mes tuyaux en 1/2 avec des pièces en laiton bien chères, puis finalement passer en 3/4 après le 3ème brassin et quasiment tout racheter..
- ne pas avoir acheté immédiatement des camlock quand je suis passé en 3/4.
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
- Avoir laissé ma glacière à côté de ma cuve ébu pendant qu'elle chauffait....
Résultat : une glacière fondue.
Et cette mesaventure a eu lieu après la rentrée des classes, donc y'avait pu de glacière dasn les magasins, j'ai galerer à en retrouver une....
Résultat : une glacière fondue.
Et cette mesaventure a eu lieu après la rentrée des classes, donc y'avait pu de glacière dasn les magasins, j'ai galerer à en retrouver une....
-
GaryBBQ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Salut Pelot21,Pelot21 a écrit : - avoir acheté une cuve chauffante (çà c'est bien) mais une Klarstein Beerfest en raison du prix, alors que l'idéal serait une Grainfather (mais c'est pas du tout le même prix)
pourrais tu expliquer prquoi tu n'aime pas cette cuve? Je l'ai vu sur internet a 120 euros. Je pensais me la prendre pr debuter. En effet je ne suis pas encore assez dans le truc pr balancer 600e d'un coup.
Merci de ton retour.
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Je n'ai pas dit que je ne l'aimais pas. Je l'ai acheté en raison de son prix abordable, l'utilise actuellement et elle fait ton taf. Le problème c'est le manque de précision et de fiabilité du thermostat et de la solidité de l'ensemble, cf fonds filtrant qui s'est déformé.GaryBBQ a écrit :Salut Pelot21,Pelot21 a écrit : - avoir acheté une cuve chauffante (çà c'est bien) mais une Klarstein Beerfest en raison du prix, alors que l'idéal serait une Grainfather (mais c'est pas du tout le même prix)
pourrais tu expliquer prquoi tu n'aime pas cette cuve? Je l'ai vu sur internet a 120 euros. Je pensais me la prendre pr debuter. En effet je ne suis pas encore assez dans le truc pr balancer 600e d'un coup.
Merci de ton retour.
Pour débuter avec un budget moyen, c'est très bien.
Mais mon "regret" s'il en est un c'est de penser que si je continue à brasser, cette cuve risque de ne pas tenir dans le temps ou de ne plus me convenir, et il est possible que j'investisse dans une automatisée de meilleure construction comme une grainfather.
Encore une fois la beerfest est très bien pour débuter, et si tu veux la garder tu verras que tu vas l'améliorer au fur et à mesur. J'ai fabriqué une perforée posée sur le dessus de la cuve pour le rinçage de façon à ce que l'eau soit bien répartie et non sur un seul point. J'ai acheté et posé une pompe de recirculation pour homogénéiser la température d'empatage.
A toi de voir si il faut acheter le beerfest et après investir dans différents éléments, ou acheter dès maintenant une automatisée de la même marque, la mundschenk à 300 ou 400 €.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
GaryBBQ
- Ch'ti nouveau
Je te remercie pour ta reponse,
En effet j'ai pensé a investir plus. Mais étant donné que je suis super super debutant, je tiens pas pas a investir trop. Peut etre d'ici un an si je vois que j'ai fais plusieur brassage j'investirais dedans.
Pour le moment je pensais prendre un gros faitout. Bon la vu que le Klarstein a 120. Je me dis prquoi pas. Du coup si je comprends bien c'est mieux avec un sac de brassage. Je vais donc en prendre un avec une cuve de fermentation de 30l en plus et je serais bien pr un petit moment je pense.
En effet j'ai pensé a investir plus. Mais étant donné que je suis super super debutant, je tiens pas pas a investir trop. Peut etre d'ici un an si je vois que j'ai fais plusieur brassage j'investirais dedans.
Pour le moment je pensais prendre un gros faitout. Bon la vu que le Klarstein a 120. Je me dis prquoi pas. Du coup si je comprends bien c'est mieux avec un sac de brassage. Je vais donc en prendre un avec une cuve de fermentation de 30l en plus et je serais bien pr un petit moment je pense.
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Oué idéalement avec la beerfest faut prendre un sac, pourquoi parce que ca évite d'avoir à transférer tout ton brassin dans une cuve tampon, devoir nettoyer tout le grain du beerfest puis retransférer ton mout pour l'ébulition.
Avec un sac, tu empates, tu lèves le sac et rince éventuellement, et tu balances l’ébullition... On va dire que quand tu te lances dans le brassage, dès que tu peux supprimer une étape supplémentaire de taches désagréables et chronophage comme le nettoyage, sur une session de plusieurs heures, t'es bien content
Avec un sac, tu empates, tu lèves le sac et rince éventuellement, et tu balances l’ébullition... On va dire que quand tu te lances dans le brassage, dès que tu peux supprimer une étape supplémentaire de taches désagréables et chronophage comme le nettoyage, sur une session de plusieurs heures, t'es bien content
-
GaryBBQ
- Ch'ti nouveau
Merci pr ta réponse,
Je comprends bien. Je vais donc prendre un sac en plus.
Du coup j'ai regardé bcp de video sur le net. J'avais cru comprendre qu'il fallait rincer quand meme son sac.
Lorsque tu dis éventuellement rincer le sac. C'est a dire que remettre une 2eme couche d'eau chaude pour rincer le sac n'est pas obligatoire?
En effet je suis d'accord avec toi. Dans mon cas de figure. Étant débutant, je préfère faire le moins d'étapes et m'amuser sur des recettes pour apprendre.
Du coup avec un brassage en BIAB on peut bien obtenir une biere de bonne qualité tout de même?
D'ailleurs je suis pas certain de comprendre mais il s'agit bien d'un produit similaire entre ces 2 la?
et
Je comprends bien. Je vais donc prendre un sac en plus.
Du coup j'ai regardé bcp de video sur le net. J'avais cru comprendre qu'il fallait rincer quand meme son sac.
Lorsque tu dis éventuellement rincer le sac. C'est a dire que remettre une 2eme couche d'eau chaude pour rincer le sac n'est pas obligatoire?
En effet je suis d'accord avec toi. Dans mon cas de figure. Étant débutant, je préfère faire le moins d'étapes et m'amuser sur des recettes pour apprendre.
Du coup avec un brassage en BIAB on peut bien obtenir une biere de bonne qualité tout de même?
D'ailleurs je suis pas certain de comprendre mais il s'agit bien d'un produit similaire entre ces 2 la?
et