Les questions des ptits nouveauxActivité barboteur mais densité stable

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mycael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Activité barboteur mais densité stable

Message par mycael »

Effectivement, rien de suspect à J22 ...
J'ai refait une mesure ce matin (à force, il va plus rien me rester, mais j'aurais au moins gagner en expérience :D ), rien de neuf ...
L'activité semble s'être ralentie. Les niveaux dans le barboteurs sont rééquilibrés à cause du soutirage, on verra ce soir si c'est reparti de plus belle...
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Le barboteur est l'ennemi du débutant.... Mais çà l'occupe bien et çà coûte pas cher.
On peut même automatiser le comptage :
https://community.particle.io/t/ferment ... unter/2523

Rangez les barboteurs.Un seau, un couvercle mal clipsé et 3 ou 4 semaines de fermentation devraient faire l'affaire.

J'ai moi aussi compté les bulles et peigné la girafe jusqu'à ce que la pauvre bête en meure :jesors2:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/ des bulles en vidéo
Dernière modification par Hush le 18 janv. 2018 13:36, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Petite info en passant pour éviter une boulette qui peut etre bien pourvoyeuse d'infection : Attention à ne pas aspirer ton barboteur en soutirant ou en faisant un cold crash !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
mycael
Ch'ti nouveau

Message par mycael »

Hush a écrit : On peut même automatiser le comptage :
https://community.particle.io/t/ferment ... unter/2523
C'est énorme ! :D J'enseigne dans l'électronique, je pense que c'est le prochain projet pour étudiant que je vais proposer ! :)
Jinac a écrit :Petite info en passant pour éviter une boulette qui peut etre bien pourvoyeuse d'infection : Attention à ne pas aspirer ton barboteur en soutirant ou en faisant un cold crash !
Oui, j'y fais normalement attention ... mais ça m'est arrivé sur un brassin d'aspirer un peu de liquide :( En parcourant le forum, j'ai vu que certains y mettent un alcool fort et du coup, depuis, je le rempli de vodka ... J'ai quelques litres qui ont 10 ans parce que j'en bois jamais alors ça sert au moins à quelque chose ... :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

mycael a écrit :Oui, j'y fais normalement attention ... mais ça m'est arrivé sur un brassin d'aspirer un peu de liquide :( En parcourant le forum, j'ai vu que certains y mettent un alcool fort et du coup, depuis, je le rempli de vodka ... J'ai quelques litres qui ont 10 ans parce que j'en bois jamais alors ça sert au moins à quelque chose ... :)
Ouaip je vais peut-être me mettre à faire ça aussi
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
mycael
Ch'ti nouveau

Message par mycael »

Alors pour le suivi de l'affaire, j'ai embouteillé hier soir, soit après 32 jours de fermentation. L'activité du barboteur n'a pas cessé pendant ce temps et on pouvait compter encore 2 à 3 bulles/min à la fin. Cold crash de 48h à la fin en laissant le filet de houblon du DH (peut-être pas judicieux parce que ça à tendance à remélanger les lies quand on l'essore, mais bon ...).
Il n'y avait pas d'infection visible à l’œil ni au goût, ou alors un truc très subtil que ma faible expérience n'aura pas su déceler.
Le bouteilles sont placées dans un bac en plastique fermé au cas où ça se transforme en bombe... :bom:
Verdict d'ici 15 jours quand j'ouvrirai ma bouteille test ! Ou avant si toutes ont éclaté :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

euh...15 j ?

Ta carbo sera a peine à peine finit ca risque de pas être fameux...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
mycael
Ch'ti nouveau

Message par mycael »

ah ! Je comprends pourquoi sur mon premier brassin de la cette année, quand j'ai goûté ma seconde bouteille hier soir (en bouteille depuis 2 mois), elle était nettement mieux que quand je l'ai goûté à j+15...
En fait, j'embouteille en 75cl et je fais 1 ou 2 bouteilles de 33cl pour tester si tout va bien à j+15 à peu près.
Je n'ai commencé le brassage que l'année dernière avec un kit où on te dit qu'après 1 semaine de fermentation et 1 semaine en bouteille, l'affaire est bouclée...
Alors autant je pensais bien qu'il fallait plus de temps pour que le goût s'affine, autant je pensais que la carbo était ok au bout d'une semaine. J'ai même lu (je sais plus où) que ça pouvait être bon au bout de 3 ou 4 jours ... :shock:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

De mes (maigres) expériences, je vois un réel mieux après 2mois de refermentation-garde en bouteille. Du coup maintenant, je résiste et ne goûte qu'une fois ces deux mois passé.. ca évite des prises de tête et de s'imaginer des problèmes qui en fait n'existent pas.

Dans la même idée, j'essai au max de laisser du temps au temps, de simplifier les choses et de ne pas faire de "controle" trop régulier.
En schématique :
- brassage
- 4 semaines de fermentation, prise de densité, 1 après puis reprise de densité pour être sûr (bien que ce soit probablement inutile)
- Cold crash 48h
- Embouteillage
- 15j au chaud
- 6 semaines au frais (15° ou 4° frigo selon la place)
- Dégustation ouverte !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ça dépend des situations (type de bière, degré d'alcool, température, temps de garde en fermenteur...) mais sur la plupart de mes brassins la carbo est ok après 2 semaines à 20 degrés. Je commence à goûter à J+15 en règle générale. Ça ne veut pas dire que la bière ne continue pas de s'affiner par la suite.