Les questions des ptits nouveaux ⇒ Activité barboteur mais densité stable
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Activité barboteur mais densité stable
J'ai eu le même comportement avec ma bière de Noël.
Au bout d'un mois, la densité n'évoluait plus (ou alors, ce n'était pas perceptible) alors que le barboteur continuait à glouglouter toutes le 1' à 1'30".
J'ai fini par embouteiller en mettant seulement 4,5 g de sucre par litre. J'avais fait le même raisonnement que toi.
Finalement, après 15 j de refermentation en bouteille, j'avais une bière avec peu de pétillance et peu de mousse.
Après 2 mois de garde à environ 10°C, j'ai de la mousse et une pétillance légère mais acceptable.
J'en déduit que la patience est la meilleure alliée du brasseur amateur.
Au bout d'un mois, la densité n'évoluait plus (ou alors, ce n'était pas perceptible) alors que le barboteur continuait à glouglouter toutes le 1' à 1'30".
J'ai fini par embouteiller en mettant seulement 4,5 g de sucre par litre. J'avais fait le même raisonnement que toi.
Finalement, après 15 j de refermentation en bouteille, j'avais une bière avec peu de pétillance et peu de mousse.
Après 2 mois de garde à environ 10°C, j'ai de la mousse et une pétillance légère mais acceptable.
J'en déduit que la patience est la meilleure alliée du brasseur amateur.
si vis pacem part à vélo
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Euh, je peux faire un truc plus intéressant de ma fin de journée chef ?Penn-Maen a écrit :ça a déjà été fait (faire une recherche sur les posts des 12/118 derniers mois)
Oui, je pense que ce serait un de faire un truc objectif mais je suis toujours pas convaincu de l'utilité...mycael a écrit :Au mieux, j'imagine qu'on pourrait calculer le volume de C02 dégagé en fonction de la baisse de densité, et éventuellement imaginer ce que ça donnerait dans le barboteur dans un monde parfait (température stable, pression stable, contenant idéal ...)
J'ai entendu un jour "un jour je vivrai en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien"
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
mycael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
J'ai pas bien compris si les nombres 12/118 étaient une forme d'exagération ou s'il y avait une faute de frappe ...Penn-Maen a écrit :ça a déjà été fait (faire une recherche sur les posts des 12/118 derniers mois):
Mais du coup, s'il y a rien à conclure, je vais oublier ma quête d'une belle petite courbe, bien parfaite, bien théorique ... Et je vais déjà attendre la fin de la semaine. Ca fera un mois de fermentation, si la densité n'a toujours pas bougé, je ferai comme l'ami cyclo57 et j'embouteillerai...
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Jai un peu le meme cas avec ma stout en us05.
J utilise un jerrican pout la secondaire et vient vérifier tous les deux jours si ca fait pchiiit en ouvrant.
Jai changé le jerrican de pièce pour se rapprocher des 29deg et finir la fermentation raplapla. Et ca continue.
J'en suis a plus de 3 semaines, ca devient louche, je vais embouteiller a 6g.
J utilise un jerrican pout la secondaire et vient vérifier tous les deux jours si ca fait pchiiit en ouvrant.
Jai changé le jerrican de pièce pour se rapprocher des 29deg et finir la fermentation raplapla. Et ca continue.
J'en suis a plus de 3 semaines, ca devient louche, je vais embouteiller a 6g.
RAS
-
Jinac
- Maître Brasseur

29°C ?
Pourquoi une telle chaleur ?
Pourquoi une telle chaleur ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Perso, il m'est arrivé régulièrement d'avoir une certaine carbo dans mes fermenteurs. Du coup, le barboteur barbote sans cesse, alors que la df est stable.
Cela m'arrive souvent, du coup j'ai l'habitude de ce phénomène et je ne me préoccupes plus trop du débit de bullage.
A+
Loic
Cela m'arrive souvent, du coup j'ai l'habitude de ce phénomène et je ne me préoccupes plus trop du débit de bullage.
A+
Loic
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Peut-etre une autre possibilité : des bretts...
J'ai eu une fois une fermentation qui glougloutait sans fin et j'ai fini par jeter un oeil dans le fermenteur, résultat : de jolies bulles de crapaux !
As-tu regarder si il n'y avait rien d'anormal là ?
J'ai eu une fois une fermentation qui glougloutait sans fin et j'ai fini par jeter un oeil dans le fermenteur, résultat : de jolies bulles de crapaux !
As-tu regarder si il n'y avait rien d'anormal là ?
________
Thomas
Thomas
-
Jinac
- Maître Brasseur

Un peu plus compréhensible en effet ^^juju31 a écrit :20 degrés, désolé
Pour les bretts, je n'ai pas d'expérience particulière mais ne les aurai-t-il pas vu au moment de changer de cuve à J22 ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Si elles etaient la avant oui si elles sont venues lors du transfert non :sJinac a écrit : Pour les bretts, je n'ai pas d'expérience particulière mais ne les aurai-t-il pas vu au moment de changer de cuve à J22 ?
Logiquement avec les bretts la densité devrait descendre très lentement. De memoire chez moi, ca descendait de 1 point par semaine. Du coup j'en ai eu marre et j'ai embouteillé
Edit : si tu as rien vu de special a j22, ca n'expliquerait pas pourquoi ca a glougloute jusque j22... On revient donc aux idées de depart
________
Thomas
Thomas