Suite à un atelier de brassage(tout grain, une coffee stout) j’ai eu envie d’en savoir plus et de brasser moi-même.
J’ai acheté et j’ai commencé à lire le « How To Brew » de John Palmer (nouvelle édition).
Je regarde du coup quel matériel et kit acheter pour faire mon premier brassin avec des extraits de malt, histoire d’apprendre. J’ai pensé acheter le matériel au détail mais au final ça revient plus cher et j’ai trouvé ce kit : https://www.saveur-biere.com/fr/kits-de ... luxe-.html
L’avantage c’est les dames jeannes en verre pour moi et la vidéo explicative me semblait sympa.
A ça je comptais rajouter un refroidisseur de moût format serpentin.
A noter que j’ai déjà un densimètre et réfractomètre et une marmite de 20L
Vous en pensez quoi ?
En regardant la vidéo, il y a 2 choses que je ne comprends pas cependant :
1/ Pourquoi ils transfèrent d’un fermenteur primaire dans un fermenteur secondaire ? C’est pour faire la deuxième fermentation sans la « boue » (sludge, désolé j’ai les termes en anglais, la faute à Palmer)
Ça aide à clarifier la bière (car il n’y a pas de refroidissement rapide) ?
2/ Les durées indiques pour les fermentations me semblent aussi vachement courtes... non ?
Merci d’avance pour votre aide
CHP

mais pour commencer je ferais avec des extraits, pour me familiariser avec l’aseptisation, la fermentation, la prise de mesure (DI, DF etc).