ConditionnementEmbouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
diablo673
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h

Message par diablo673 »

J'ai déjà pu utilisé plusieurs fois se genre d'electro aimant au boulot.

chose à faire attention .

Déjà la taille on arrive vite a un aimant assez gros.
La force donné est souvent celle de maintient et non celle de poussé réel .
la vitesse de sortie est très rapide .
La cem . sa rayonne pas mal .... possible interférence avec les capteur de niveau

voila ma petite expérience
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

yopla!!

Effectivement, je pense que la cem c'est mort, mais à voir avec les capteurs maison utilisés ici. A part tester, je vois pas !
Par contre le système avec la bille sera je pense insuffisant, dans le sens ou je crois que ça ne pincera pas assez le tuyau. Un cylindre appuierait mieux sur le tuyau.

Et effectivement, je crois aussi que les 5kg, c'est la force de maintien, pas de poussée. Il faudrait amha en acheter un pour être certain, mais, à la réflexion, j'ai peur qu'il en faille un 10x plus gros.
renaudrichardet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 180 fois
A été remercié : 28 fois

Message par renaudrichardet »

diablo673 a écrit :Déjà la taille on arrive vite a un aimant assez gros.
La taille des éléctroaimants que j'ai commandé est 25x20mm, ça devrait aller. En fait je verrai bien si c'est assez fort.
diablo673 a écrit :La cem . sa rayonne pas mal .... possible interférence avec les capteur de niveau
Ah j'avais pas pensé à ça... Même si c'est à 5cm du capteur de niveau? La poisse!

Pour info: Compatibilité électromagnétique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibi ... magnétique
La compatibilité électromagnétique (CEM) est l'aptitude d'un appareil ou d'un système électrique, ou électronique, à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante, sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques gênantes pour tout ce qui se trouve dans cet environnement.
rockeurfoo a écrit : Effectivement, je pense que la cem c'est mort, mais à voir avec les capteurs maison utilisés ici. A part tester, je vois pas !

Par contre le système avec la bille sera je pense insuffisant, dans le sens ou je crois que ça ne pincera pas assez le tuyau. Un cylindre appuierait mieux sur le tuyau.

Et effectivement, je crois aussi que les 5kg, c'est la force de maintien, pas de poussée. Il faudrait amha en acheter un pour être certain, mais, à la réflexion, j'ai peur qu'il en faille un 10x plus gros.
Bonne idée pour le cylindre. Il faudra aussi que je pense à un système facile à démonter...

J'ai aussi commandé 2-3 éléctroaimants méchaniques. J'ai du tuyau silicone très fin (et donc facile à plier), on verra bien. Je vous tiens au jus quand j'ai un proto qui marche...
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Un dernier petit doute concernant le système electroaimant / bille ou rouleau.
La force de 5 kg c'est, j'imagine, quand la bille est collée à l'électroaimant.
Mais ça ne dit pas qu'elle force d'attraction quand la bille est distante d'un centimètre. J'imagine que ça doit chuter très vite.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.

Message par rockeurfoo »

Ben c'est la force de maintien quoi ...
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Salut !

Un sujet intéressant qui rejoint ce que je suis en train de bricoler pour le moment.

Si vous continuez sur votre voie pour les vannes, regardez ce qui se fait déjà (Vannes à pincement, ou pinch valves), utilisées notamment dans le médical (les donneurs de plaquettes/plasma sauront de quoi je parle, on les voit bien sur les machines).

Globalement, la solution retenue industriellement c'est d'utiliser un actionneur linéaire type électroaimant et de pincer le tuyau entre deux cylindres, l'un des cylindres étant fixe et l'autre relié au piston qui coulisse dans l'électroaimant. Les forces mises en jeu sont faibles (de l'ordre de 1kg).

Vous pouvez voir ce que font Asco et Tork, ça vous donnera une idée ( comme ici : http://en.smstork.com/Uploads/GenelDosy ... 6919-d.pdf )
diablo673
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par diablo673 »

renaudrichardet a écrit :
diablo673 a écrit :Déjà la taille on arrive vite a un aimant assez gros.
La taille des éléctroaimants que j'ai commandé est 25x20mm, ça devrait aller. En fait je verrai bien si c'est assez fort.
diablo673 a écrit :La cem . sa rayonne pas mal .... possible interférence avec les capteur de niveau
Ah j'avais pas pensé à ça... Même si c'est à 5cm du capteur de niveau? La poisse!
Sa dépend de pas mal de paramètre .
Le plus simple c'es de testé et tu vera bien si sa déconne tu a plein de moyen pour la diminué ( blindage ....ou autre
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Salut,
Sujet passionnant et excellente idée de bricolage. Suggestion toute simple, si vous avez de l'air comprimé dans votre garage, pourquoi ne pas remplacer les électroaimants par de petits vérins pneumatiques ? Je lance ça comme ça, un vérin en lui même se trouve autour de 4 ou 5 € auxquels viennent s'ajouter les raccords, vannes... Estimation du coût de l'installation à faire. :think:
Perso, je vais me pencher sur cette solution pour pincer mes tuyaux silicone.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Everien29 a écrit : un vérin en lui même se trouve autour de 4 ou 5 €
Salut !

Tu as des pistes ? :mrgreen:
renaudrichardet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 180 fois
A été remercié : 28 fois

Message par renaudrichardet »

diablo673 a écrit :si sa déconne tu a plein de moyen pour la diminué ( blindage ....ou autre
Ah bonne idée le blindage. Bon j'espère que j'aurai pas besoin.

Catuvolcos a écrit :Un sujet intéressant qui rejoint ce que je suis en train de bricoler pour le moment.
Cool. T'as des photos?
Catuvolcos a écrit :Si vous continuez sur votre voie pour les vannes, regardez ce qui se fait déjà (Vannes à pincement, ou pinch valves)
Oui, mais toutes les vannes à pincement que j'ai vu sont hyper chères... Probablement parce que c'est pour le biomédical?
Catuvolcos a écrit :Globalement, la solution retenue industriellement c'est d'utiliser un actionneur linéaire type électroaimant et de pincer le tuyau entre deux cylindres, l'un des cylindres étant fixe et l'autre relié au piston qui coulisse dans l'électroaimant. Les forces mises en jeu sont faibles (de l'ordre de 1kg).
Effectivement. J'ai commandé des electroaimants comme ça pour essayer, à voir.

Image
Everien29 a écrit :pourquoi ne pas remplacer les électroaimants par de petits vérins pneumatiques
Tu vas trouver con, mais ça fait du bruit et j'aime bien le calme quand je mets en bouteille. Ensuite s'il faut de toute façon une vanne éléctrique pour commander le vérin, alors autant mettre un électroaimant direct, non? Mais bon, si jamais ça reste une piste à explorer, merci.