Nous on garde des bouteilles d'1L à 1L1/2 de "fin de rinçage" au congel. Quand y'a besoin hop on fait bouillir 10-15 minutes et roule.
Ça va jamais au frigo par contre ?
Les levures ⇒ levure liquide : besoin de votre aide!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
-
Chitty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: levure liquide : besoin de votre aide!
Tu ouvres ton fermenteur pour faire un prélèvement ? C'est davantage risqué que de passer ton robinet à l'eau très très chaude puis Starsan je pensebazoo a écrit :Evites les prélèvements par le robinet, c'est dur à nettoyer efficacement quand le fut est plein
La louche inox passée à la cocotte minute me semble préférable
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Bravo si c'est parti, la patience est la vertu du brasseur(seuse)
Pour le pied de cuve je garde du moût d'une bière, en général le surplus de la fin de rinçage, je congèle et au moment de l'utiliser je fais bouillir et concentre à 1040 environ, si je suis juste je rajoute un peu de sucre mais c'est pas bien mais en général je fais des stocks
Tu vas y venir au starter en lisant tous les sujets qui en parlent, au début ça semble compliqué mais au final c'est assez simple
4L me semble beaucoup et il y des méthodes pour limiter ce volume que tu découvriras avec la lecture
Pour le pied de cuve je garde du moût d'une bière, en général le surplus de la fin de rinçage, je congèle et au moment de l'utiliser je fais bouillir et concentre à 1040 environ, si je suis juste je rajoute un peu de sucre mais c'est pas bien mais en général je fais des stocks
Tu vas y venir au starter en lisant tous les sujets qui en parlent, au début ça semble compliqué mais au final c'est assez simple
4L me semble beaucoup et il y des méthodes pour limiter ce volume que tu découvriras avec la lecture
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
C'est qu'en lisant les choses sur le starter, je change un peu d'avis effectivement, ça va me demander de me renseigner vraiment correctement avant de me lancer dedans mais pour le moment il y'a tellement de paramètres qui rentrent en compte...Notamment la difficulté de prévoir exactement le week end où je peux brasser donc préparer un starter à l'avance est difficile pour moi...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ce que tu peux faire c'est préparer ton starter pour savoir la viabilité de ta levure, faire multiplier et si tu ne l'utilises pas faire décanter et récupérer pour une prochaine fois, tu auras ainsi plus de levures qu'au départ
Il y a 2 méthodes d'introduction du starter, soit tu balances tout, soit tu n'introduis que le fond décanté, là ou se trouvent en fait les levures, je lisais sur un forum ricain " ne pas mettre le jus dégueulasse"
La semaine passée j'ai réveillé de la 1056 inutilement, pas grave elle va retourner dormir et aura plein de vigueur pour la prochaine fois
Il y a 2 méthodes d'introduction du starter, soit tu balances tout, soit tu n'introduis que le fond décanté, là ou se trouvent en fait les levures, je lisais sur un forum ricain " ne pas mettre le jus dégueulasse"
La semaine passée j'ai réveillé de la 1056 inutilement, pas grave elle va retourner dormir et aura plein de vigueur pour la prochaine fois
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je ne pense pas, ce qui va t'emmener une infection, ce n'est pas d'ouvrir un fermenteur mais la proto bière qui va rester à pourrir entre la partie fixe et la partie mobile du robinet de ton fermenteur qu'il est impossible de nettoyer après prélèvementChitty a écrit :Tu ouvres ton fermenteur pour faire un prélèvement ? C'est davantage risqué que de passer ton robinet à l'eau très très chaude puis Starsan je pensebazoo a écrit :Evites les prélèvements par le robinet, c'est dur à nettoyer efficacement quand le fut est plein
La louche inox passée à la cocotte minute me semble préférable
Pour bien désinfecter un robinet plastique, c'est assez dur. A l'eau chaude, il va fondre avant d'être désinfecté. Que ta louche passée à la vapeur sera stérile et tes mains bien lavées et passées à l'alcool à 70 ne vont rien amener en contaminants si tu ne plonges pas la main dans le mout
Quand tu ouvres un fermenteur, il faut éviter de faire du courant d'air à proximité et de l'ouvrir trop souvent pour pas évacuer le CO2 protecteur.
En AA, il existe des robinets de prélèvement en inox qui sont conçus pour faire des prélèvements sans avoir de nids bactériens et qui se nettoient facilement et peuvent être désinfectés par flambage. Ce n'est pas le cas des robinets que l'on peut trouver en amateur
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Ouais mais la proto bière elle sort dès que t'ouvre le robinet. Avec les merdes. Qui du coup ne remontent pas le courant pour aller contaminer la bière.
Je sais pas quelle méthode est la plus risquée, pour la densité nous on utilise le robinet. On a eu notre lot d'infections et on a souvent trouvé le coupable, pour l'instant ça n'a pas été le robinet.
(Pour être complète dans ma réponse je précise que tous nos fermenteurs actuels sont équipés de robinets, mais que les prochains n'en auront probablement pas, auquel cas on passera du coup à la méthode de la louche ...)
Edit pour pas pourir plus le sujet : je parle bien des prélèvements de DENSITÉ. Qui ne retournent pas dans la bière. Pour tous les tranferts c'est siphon passé à la javel, précisément pour éviter les emmerdes citées par bazoo ci dessous.
Je sais pas quelle méthode est la plus risquée, pour la densité nous on utilise le robinet. On a eu notre lot d'infections et on a souvent trouvé le coupable, pour l'instant ça n'a pas été le robinet.
(Pour être complète dans ma réponse je précise que tous nos fermenteurs actuels sont équipés de robinets, mais que les prochains n'en auront probablement pas, auquel cas on passera du coup à la méthode de la louche ...)
Edit pour pas pourir plus le sujet : je parle bien des prélèvements de DENSITÉ. Qui ne retournent pas dans la bière. Pour tous les tranferts c'est siphon passé à la javel, précisément pour éviter les emmerdes citées par bazoo ci dessous.
Dernière modification par Charleston le 09 janv. 2018 11:15, modifié 1 fois.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
N'ayant pas de robinet sur les fermenteurs je considère cependant que la meilleure façon de saloper un brassin c'est d'ouvrir le fermenteur. Au début de la fermentation, pas de souci, mais une fois que celle-ci s'est calmée je ne touche plus à rien. C'est peut-être de la parano' pour pas grand chose, mais du coup je ne prends pas la densité pendant la fermentation.
Pour le moût à pied de cuve, j'ai fait en début d'automne 40l de moût à 1036 que j'ai mis en bouteille type jus de pomme et que j'ai ensuite stérilisé. Je n'ai même pas besoin de faire bouillir le moût avant usage, j'ouvre et je verse directement.
Pour le moût à pied de cuve, j'ai fait en début d'automne 40l de moût à 1036 que j'ai mis en bouteille type jus de pomme et que j'ai ensuite stérilisé. Je n'ai même pas besoin de faire bouillir le moût avant usage, j'ouvre et je verse directement.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Chitty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A été remercié : 5 fois
D'autant plus qu'il est possible de prendre la densité sans ouvrir le couvercle. Le mieux c'est d'être en Inox, cuve style Bergland. Tu perces un trou dans le couvercle qui te permet de passer un wine thief. En-dehors de ça, ton trou tu le rebouches avec un bouchon en caoutchouc troué afin de faire passer le tuyau qui sera plongé dans un récipient rempli d'eau pour le système barboteur.Charleston a écrit :Ouais mais la proto bière elle sort dès que t'ouvre le robinet. Avec les merdes. Qui du coup ne remontent pas le courant pour aller contaminer la bière.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Quand tu ouvres et tu fermes ton robinet , le classique brouwland https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30-l-gradu , tu vas déposer de la bière entre la partie fixe et mobile du robinet .
Cette proto bière, tu ne pourras pas l'enlever et elle va rester à pourrir.
En ouvrant à nouveau pour faire un transfert, tu vas racler les nids de contaminants qui vont aller soit dans ton seau de "secondaire" soit dans ton seau d'embouteillage et donc dans ta bière.
Tes contaminants ne vont pas monter mais descendre
AMHA, prélever avec un robinet non adapté est une source de contamination.
Le prouver, je ne peux pas.
Par contre , pour t'en convaincre, tu peux faire un écouvillonnage sur la partie fixe en mettant ton écouvillon dans le trou de la partie mobile et en tournant ton robinet pour prélever sur la partie fixe.
Tu mets en culture sur gélose et tu verras .
J'ai suffisamment fait de prélèvements stériles et de recherches de contamination en milieux AA pour reconnaître une source de contamination évidente quand j'en vois une.
Le cas le plus certain pour avoir une contamination liée à ce robinet serait dans le cas d'un transfert pour relancer un brassin sous ensemencé dont la densité stagne .... et donc sur lequel tu as déja fait des prélèvements ' levure affaiblie+contaminant.
Comme on dit souvent, c'est par les erreurs que l'on apprend, mais je ne peux pas laisser passer une évidence comme celle là . Désolé d'être insistant
Dans tous les cas, le meilleur moyen de ne pas avoir d'infection liées au manipulations de la bière en fermentation, c'est avant tout d'avoir un ensemencement correct et de ne pas manipuler le brassin, ni par le haut, ni par le bas tant que la fermentation n'est pas finie et la bière prête à l'embouteillage
Cette proto bière, tu ne pourras pas l'enlever et elle va rester à pourrir.
En ouvrant à nouveau pour faire un transfert, tu vas racler les nids de contaminants qui vont aller soit dans ton seau de "secondaire" soit dans ton seau d'embouteillage et donc dans ta bière.
Tes contaminants ne vont pas monter mais descendre
AMHA, prélever avec un robinet non adapté est une source de contamination.
Le prouver, je ne peux pas.
Par contre , pour t'en convaincre, tu peux faire un écouvillonnage sur la partie fixe en mettant ton écouvillon dans le trou de la partie mobile et en tournant ton robinet pour prélever sur la partie fixe.
Tu mets en culture sur gélose et tu verras .
J'ai suffisamment fait de prélèvements stériles et de recherches de contamination en milieux AA pour reconnaître une source de contamination évidente quand j'en vois une.
Le cas le plus certain pour avoir une contamination liée à ce robinet serait dans le cas d'un transfert pour relancer un brassin sous ensemencé dont la densité stagne .... et donc sur lequel tu as déja fait des prélèvements ' levure affaiblie+contaminant.
Comme on dit souvent, c'est par les erreurs que l'on apprend, mais je ne peux pas laisser passer une évidence comme celle là . Désolé d'être insistant
Dans tous les cas, le meilleur moyen de ne pas avoir d'infection liées au manipulations de la bière en fermentation, c'est avant tout d'avoir un ensemencement correct et de ne pas manipuler le brassin, ni par le haut, ni par le bas tant que la fermentation n'est pas finie et la bière prête à l'embouteillage