Les questions des ptits nouveauxKit tout grain Pils Brewferm

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Syl29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Kit tout grain Pils Brewferm

Message par Syl29 »

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mon kit (tout grain) Brewferm pour brasser 20l de Pils. Il s'agit de mon 2nd brassage après avoir travaillé avec un kit complet Brew And Beer (brassin de 5 l uniquement)

Après avoir concassé mon grain de manière "artisanale" (sans moulin) sur le kit Brewferm (erreur de débutant, je n'avais pas fait attention à ce "détail" .
Dans mon kit j'ai 2 sachets de levure permettant, pour chacun, de faire 20l de biere. Dois-je utiliser les 2 sachets ?

Autre question: je ne suis équipé que pour brasser 10 L à la fois (pas de cuve plus grande pour le moment). Les houblons sont livrés sous vite dans des chaussettes "fermées", il faut donc que je divise cette quantité en 2.... n'ayant pas de chaussette en rab', est ce que je pourrais réutiliser la même pour un prochain brassage (avec désinfection) ?

Sur les recettes que j'ai pu lire par ci par là, il est spécifié d'utiliser 3kg de malt pour 20L, hors moi j'ai 4 kg dans mon kit... qu'en pensez vous ?
Désolé pour ces questions qui peuvent vous paraitre "cons" mais la notice n'est pas hyper claire (contrairement à celle fournie avec mon 1er kit)

Merci à vous !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Kit Pils Brewferm

Message par Le nain brasseur »

Oui il faudra utiliser les 2 sachets car il s'agit sans doute de la levure de fermentation basse S-23 (attention fermentation à faire entre 10 et 15°C) qui nécessite un ensemencement plus important.
Tu peux séparer ta base grain en 2 et idem pour les houblons pour réaliser tes 2x10L et ensuite tu rassemble tout dans le même fermenteur.
Les sacs à houblon sont réutilisables, même pas besoin de les stériliser tout les plonge dans le moût bouillant qui le fera pour toi.
4kg de malt pour 20L me parait correct pour obtenir une densité initiale de l'ordre de 1045 à 75% d'efficacité, je ne sais pas où tu as lu cette histoire de 3kg sauf si tu veux faire un clone de krobeurk insipide.

Tu as bien du t'amuser à concasser ton malt sans moulin, bon brassin !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Syl29
Ch'ti nouveau

Re: Kit tout grain Pils Brewferm

Message par Syl29 »

Merci pour cette réponse rapide.
Désolé d avoir mis un message sur l autre sujet, j étais prêt à supprimer celui ci en cas de doublon.
Pour le concassage j ai utiliser mon blender en position minimale, quelques poignées a la fois... pas mal de graines restent entières je les concasseraient avant le brassage, mais je ne voulait pas insister de peur de faire trop de farine.
Les améliorations proposées sur le kit "en boite" peuvent ils s appliquer sur ce kit en grains ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le houblonnage aromatique oui éventuellement, mais contente toi déjà de faire ce kit pour une première tu auras déjà assez de boulot ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Syl29
Ch'ti nouveau

Message par Syl29 »

Ok merci.
J ai réalisé le bassin hier.
J ai opté pour une cuisson monopalier, j ai trouvé cela beaucoup plus simple et finalement moins risqué que la cuisson à palliers multiples.

En revanche après 12h de fermentation, je n ai aucune activité des levures... en amont j avais dilué la levure dans un peu d eau. Ai je bien fait ?
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Syl29
Ch'ti nouveau

Message par Syl29 »

Les sujets sont verrouillés...
!
Message de : Le nain brasseur
index corrigé, les liens n'étaient pas bons
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Salut
C'est juste l'index qui ne répond pas, je l'ai déjà signalé à Aiséant.
Mais rien ne t’empêche de lire , le contenu est à la suite
Enjoy
Syl29
Ch'ti nouveau

Message par Syl29 »

Merci
J ai pris le temps de lire cet article, et même d autres.
Je n ai toujours pas d activite dans mon barboteur, pas de krausen, rien, quedal après 30h d attente...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je pense que tu peux attendre encore avant de t'alarmer