Les levuresStarter et impact sur la couleur du brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flodhast
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Starter et impact sur la couleur du brassin

Message par Flodhast »

Salut à tous !

Je prépare un brassin de 20L d'une DIPA à normalisent 17 EBC et pour ce brassin j'ai prévu un starter de 2L mais parce que il y'a un mais :wink:

Il ne me reste que de l'extrait de malt avec un EBC de 70 :doh:

Ma question vous l'aurez compris est : est ce que ces 2L d'extrait à 70EBC vont vraiment influencer ma couleur finale et si oui existe-t-il un moyen de calculer l'EBC final

Merci !

EDIT : Pas sur d'être dans le bon sujet mais comme je parle de starter...
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Starter et impact sur la couleur du brassin

Message par cedric199 »

Salut,
Pourquoi ne pas faire ton pied de cuve a l'avance pour le laisser sédimenter et virer une bonne partie du mout pour ne garder que le culot de levures?
2L de starter,c'est une grosse DI ?tu étage ta culture ou direct 2L?étagé la culture est plus efficace
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Flodhast
Ch'ti nouveau

Message par Flodhast »

J'ai une DI de 1.076 pour une DF 1.019

étager la culture ? Je ne connais pô !

En levure je vais utiliser 10g de M44 j'ai calculé avoir besoin de 368 milliards de cellules

J'ai un Erlenmeyer de 2L et un agitateur magnétique (en y pensant d'ailleurs il sera pas assez grand)
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pour une haute densité comme ça vise une pitch de 1,ton estimation est bonne.
Essaie sur ce calculateur en bas tu peux simuler un starter en plusieurs étapes.Pense a réhydraté correctement ta levure aussi
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Un pied de cuve étagé, ça consiste à en faire plusieurs petits de manière successive au lieu d'en faire un gros unique.

Par exemple, tu fais un pied de cuve d'1,5l (grand max. dans ton erlen' de 2l) , tu le laisses ensuite sédimenter, tu vires le liquide pour ne garder que le culot (nom officiel français pour qualifier la "slurry", c'est quand même plus joli ;) ), et tu rebalances 1,5l de moût là-dessus.
Si tu veux éviter d'ajouter un moût trop foncé à ta bière, tu refais sédimenter pour ne balancer que les levures.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Message par beeplus »

Sinon, je pense que tu peux avoir une estimation (grossière) de calcul d'EBC en considérant que ton extrait fait partie de la recette.
Utiliser un logiciel de brassage ou bien ce lien par exemple.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Flodhast
Ch'ti nouveau

Message par Flodhast »

Merci pour vos réponses, oui je pense que je vais faire ça ou en tout cas ce que j'ai compris :
  1. Deux jours avant mon brassin je prépare un starter 1L avec 100g d'extrait
  2. Le lendemain direction frigo 3-5° ? je laisse sédimenter mes levures je siphonne le mout je récupère la "slurry"
  3. Je repars pour un mout d'1L que j’insémine avec le slurry de la veille
  4. Le jour du brassage je recommence mon étape deux et je me sers du slurry pour tout mon brassin.
Impec comme ça j'utilise une nouvelle technique "pied de cuve étagé", j'ai appris un nouveau mot "slurry" et çe ne devrait avoir d'impact sur ma couleur !

Encore merci !