Les questions des ptits nouveauxPremier Brassin - Fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier Brassin - Fermentation

Message par Dab2 »

Tu peux prendre un deuxième seau et faire un autre brassin en parallèle ;)
Dans 2-3 semaines, en goûtant l’échantillon de prise de DF, tu devrais savoir s’il y a eu soucis ou non.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Dab2 a écrit :Tu peux prendre un deuxième seau et faire un autre brassin en parallèle ;)
Dans 2-3 semaines, en goûtant l’échantillon de prise de DF, tu devrais savoir s’il y a eu soucis ou non.
Est-ce que pour éviter de tout jeter ça ne vaudrait pas bêtement la peine d'acheter un sachet de levure sèche, de l'humidifier dans un verre d'eau bouillie et refroidie et de verser dans la cuve après l'avoir bien agitée pour l'aerer ? Tout n'est peut-être pas perdu.
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
A remercié : 4 fois

Message par Yeremy75 »

Pinchart a écrit : Est-ce que pour éviter de tout jeter ça ne vaudrait pas bêtement la peine d'acheter un sachet de levure sèche, de l'humidifier dans un verre d'eau bouillie et refroidie et de verser dans la cuve après l'avoir bien agitée pour l'aerer ? Tout n'est peut-être pas perdu.
Oui bien sûr je vais attendre avant de tout jeter. Par contre cela fera 72h demain soir exactement. Et je n'ai aucune levure de disponible sous la main. J'ai lu que rajouter de la levure c'était ok mais pas non plus 5 jours après ^^ (risque d'infection).

Mais je ne désespère pas. Je vois des différences notables entre ce matin et ce soir au niveau du barboteur (les bulles commencent à pétiller de plus en plus sans que ce soit le jacuzzi non plus et le niveau d'eau se déséquilibre d'heure en heure preuve que quelque chose exerce une pression...).

Je pense et j'espère que la levure un peu fatiguée combiné a beaucoup de volume d'air à remplir (10L dans une cuve de 30) a mis du temps avant de voir les signes courants.

Merci de suivre mon aventure en tout cas :)
Yeremy75
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
A remercié : 4 fois

Message par Yeremy75 »

Hello à tous!

Les nouvelles sont bonnes ce matin. :)

J'entame le 3ème jour de fermentation et depuis hier soir les choses ont évolué rapidement:

- Formation du Krausen pendant la nuit très nette et visible.
- Pression qui a bien augmenté puisque quand on compare le barboteur d'hier soir et de ce matin... y'a pas photos.

Le couvercle est légèrement bombé, je pense que la cuve n'est pas totalement étanche effectivement car je peux sentir si je colle mon nez au couvercle ce qui se trame là-dedans (et ça sent le vinaigre :mrgreen: ).

Image Image

Du coup je pense que mon problème de fermentation est réglé. Reste à savoir si je n'aurais pas de faux goût par la suite ou d'autres embuches.

PS: il y a-t-il une section du forum "Journal du brasseur" ou l'on peut suivre mon aventure? Je me dis que j'aurais surement besoin de conseils et plein de petites questions, c'est mieux que de créer un nouveau topic à chaque question.

Merci!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui tu peux te créer un sujet journal à ton nom dans cette rubrique forum20.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net