Les questions des ptits nouveauxGoût de cidre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Goût de cidre

Message par Gaby50 »

C'était un kit tout grain et je ne trouve pas les quantités sur le papier.

https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-b ... gI_NPD_BwE
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Gaby50 a écrit :C'était un kit tout grain et je ne trouve pas les quantités sur le papier.

https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-b ... gI_NPD_BwE
bellebouche a écrit :
Gaby50 a écrit :Oui j'ai mis du sucre blanc...Je viens de finir un livre comment faire de la bière... Il est marquer qu'il faut utiliser du sucre roux. J'ai ensemencée vers les 23/24 degrés puis 10 jrs à 20 de grès puis 5 semaines à en moyennes 10 degrés. et j'ai sucré à 7g/l.
Partagez votre recette.
Combien de kilos de grain?
Combien de sucre ajouté dans votre moût?
Quelle était ta température de trempage?
Quelle souche de levure?

Votre température de fermentation était vraiment élevée sauf si vous utilisiez une souche de saison adaptée aux fermentations à chaud.

Trop de questions sans réponses avant que quelqu'un puisse vous donner de bons conseils.
J'ai regardé rapidement et il est indiqué que ce kit contient 500g de dextrose.

Était-ce dans votre kit?

Avez-vous ajouté du sucre de table normal aussi?

Quelle était votre DI?
Quel était votre DF.

Personne ne peut vous aider si vous n'êtes pas précis.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par Gaby50 »

Oui j'ai rajouté les 500 G de dextrose. ma DI était de 1040 et elle sait fixé à 1012 . J'ai utilisé du sucre blanc classique et je me demande si le problème ne vient pas de là. J'ai fait mon sirop puis je l'ai mis dans mon seau de transfert par deux fois pendant le transfert fermenteur-seau sans mélanger une fois le contenu transvasé. Peut-être un manque de mélange.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

D'accord. J'espère que tu me pardonnes d'être persistant. Je devais vous pousser à donner des réponses définitives car à moins d'adopter une vision holistique, nous ne trouverons jamais la vérité.

Alors, commençons par "les ajouts de sucre".

Il est très fréquent que les gens se plaignent d'une saveur de cidre. Ceci est généralement lié à l'utilisation d'un excès de saccharose (sucre de table normal). Le goût du cidre est un symptôme classique. Vous avez utilisé Dextrose tel que fourni dans le kit. Cela donnera toujours une saveur relativement neutre lors de la fermentation. Pas le problème ici.

L'utilisation de saccharose pour l'amorçage / conditionnement de la bouteille. 3-9g / litre selon le type de bière et la souche? Ce n'est normalement jamais un problème. Ce n'est pas le problème ici.

Il y a des problèmes évidents.

Votre kit contient au minimum 4kg de grains. Avec une longueur d'infusion de 20l et en ajoutant le dextrose devrait augmenter cela à 1,053. Tout cela fonctionne, vous avez ajouté trop d'eau? Cela amincira la bière à coup sûr. Il y a un problème avec votre processus. Je pense qu'il vous manque beaucoup de saveur et de sucres complexes que le kit aurait dû fournir. La façon simple de vérifier ceci est de mesurer votre gravité pendant le rinçage. Soyez précis à chaque étape de la brasserie.

Je vois à partir des instructions que c'est une recette multi-palier. Pensez-vous que vous avez suivi cela avec précision? Mon conseil pour tout nouveau brasseur est de choisir une recette qui est monopalier. Beaucoup moins compliqué et une meilleure chance d'un bon résultat.

Levure. Je ne pense pas que vous avez répondu, mais je vois qu'ils fournissent "brewferm top"? Je n'ai pas d'expérience de première main mais anecdotique, il est responsable de nombreuses plaintes ici. Si vous avez utilisé la levure fournie avec le kit, il doit être suspect. L'âge, la vitalité, la viabilité sont tous des facteurs. Tous doivent être interrogés. Les levures de kit sont * jamais * stockées correctement donc le meilleur conseil est d'acheter une autre variété chez un fabricant réputé et un bon fournisseur. Pourrait faire partie du problème.

Température. Vous étiez à la limite supérieure de la température de fermentation pour la levure. De nombreuses souches sont sensibles aux températures élevées et produisent des esters excessifs à ce niveau. Je pense que cela fait partie du problème

Enfin. "la mousse qui dure 10 secondes". Tant de choses causent cela. Parmi eux...
  • Restes de protéines utilisés sur des grains entièrement modifiés.
  • Levure stressée produisant l'enzyme protéase qui ... décompose les protéines. Vous n'avez pas expliqué votre levure, donc je ne peux pas en être certain.
J'ai donné une longue réponse ici à de nombreux problèmes potentiels. J'espère que vous pouvez comprendre comment ils sont tous liés.