- Après d'autres retards, j'ai pu faire bouillir et ensemencer mon moût le 16/12 (J+13) avec la levure WYEAST american ale.
- J'ai eu un début d'activité du barboteur à H+6 (température 19°), un très beau kraussen qui a débordé pendant 48h (c'était un peu galère d'éponger).
- J'ai baissé la température à 15°dès le début du débordement jusqu'à la fin de l'activité le 25/12 (J+9 après ensemencement).
- J'ai alors remis une température vers les 18-19° pour 48h avant de laisser entre 16 et 17° jusuq'au 2 janvier (J+17 après ensemencement).
La densité finale était à 1010, j'ai embouteillé avec 6.8g/L d'extrait de malt en poudre et ai mis de coté 2X0.65L de moût mélangé au fond de cuve pour récupérer les précieuses levures.
Je suis étonné par la "propreté" du gout dès la mise en bouteille. Pas de goût de beurre. On sent bien un petit coté caramel du malt crystal. Le gout de citrouille est bien présent, mais sans masquer le reste de la bière. Les épices sont très peu perceptibles. L'amertume est présente mais pas trop importante malgré un ratio d'amertume relative calculé à 110...
Maintenant, reste plus qu'à laisser reposer
Prochaine étape, réaliser une IPA avec le houblon sauvage que j'ai ramassé cette année!