Autre matériel de brassageConstruction de chambre froide

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Construction de chambre froide

Message par scargot »

Salut,

Ayant un problème de manque de place chronique dans notre "petite" chambre froide et dans notre caverne taillée dans le roc, nous avons décidé de construire un nouveau frigo géant pour y placer bouteilles, fûts et éventuellement tanks.

Pour cela, nous disposons d'une pièce semi-enterrée d'environ 26 mètres carrés que nous désirons isoler avec du polystyrène expansé.
Les murs sont en briques de ciment, il y a une petite fenêtre en hauteur et une porte non isolée.
La dalle de sol en béton est couverte d'une épaisse couche (5mm) de résine époxy verte, comme celle que l'on voit dans l'industie chimique.
Nous souhaiterions installer un caniveau d'évacuation au sol, afin de pouvoir le laver au jet et racler l'eau.
Dimensions de la pièce: Largeur 3,5m, longueur 7,5m, hauteur 4m.
Isolation prévue pour les murs et le plafond: Polystyrène expansé de 10 cm d'épais, recouvert de PVC. Sol non isolé.
Groupe froid: Inconnu pour l'instant, climatisation modifiée ? (détournement)
Porte isolante: la solution reste à trouver...
Température extérieure: max 20 degrés (sous-sol)
Température intérieure souhaitée: 5 degrés

Quel est donc votre avis sur ce projet?
Bon plan ? mauvais plan ? mégalomanie ? chances d'aboutir ?
A quoi n'avons nous pas pensé ?
Puissance du groupe frigorifique ?
Y a-t'il quelqu'un ici qui sait calculer un bilan frigorifique en vue de calculer la puissance minimale du groupe ?
Avez vous déjà réalisé ou entendu parler d'un tel projet ? lien ?
Prix ?

Merci d'avance pour vos conseils.

En cas d'intérêt, je peux poster un journal de l'avancement des travaux avec les photos et le récit de nos expériences acquises sur le terrain.
Notre projet pourrait aussi servir de référence à des projets bien plus petits.
Manifestez-vous donc, car je ne posterai pas inutilement s'il n'y a pas d'intérêt et si ca gonfle tout le monde de lire un truc qui est trop distant du Homebrewing. Boulet ?!?

a+

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Construction de chambre froide

Message par Cede »

salut,

au niveau des projets:

http://franklinbrew.org/members/sj/walkin.html

http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=11440

Ils utilisent des climatiseurs de fenêtre de 10'000 BTU apparement.

Dans le deuxième, il y a une partie ou il y a des formules de calcul si mes souvenirs sont bons.

En tout cas il met 3 couches différentes d'isolation...

Ce qui me parait poser probleme dans ton cas, c'est la hauteur de plafond.

Toutes les chambres froides dans lesquelles je suis rentré, la hauteur était limitée pour justement ne pas avoir a refroidir un espace non utilisé.

De ce que j'ai lu, il y a un problème de givrage des clims avec l'humidité ambiante. Mais ils ont trouvé une parade.

Tu ne peux pas essayer de racheter d'occasion des groupes frigos de chambre froide ?
C'est la même chose qu'une clim, mais en général ca fait plus de froid.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Si je me fie à ce que j'ai pu lire, les groupes mobiles moderne fournissent environ 2'300W pour climatiser 60m3 (ta pièces fait plus de 100m3, mais sans porte et circulation d'air intempestive tout le journée, a voir...).

Neuf, ça vaut dans les 900€ ...

Bémols:
- Un climatiseur ne te mènera pas à 5°, j'ai des doutes ! Il sont prévu pour tourner dans les 18° minimum, mais un thermostat peuvent se changer, pour autant que l'installation le supporte...
- Consommation électrique de l'appareil sur-cité, presque 1kW ... un petit aspirateur toute le journée !!

Je dis ça, j'ai des notions en "thermie", mais pas trop sur le matériel non industriel. Se renseigner envers les bouchers par exemple, les restaurants qui ont des chambres froides climatisée, tu auras une meilleure idée de la chose !!

Pour le reste, il n'y a aucune raison pour que ça ne soit pas plausible !! Et si ça peut donner des idées pour améliorer une cave... ;) J'ai vu rapidement en faisant des recherches, une boîte qui fait ça en suisse... ;) Pour le vin ;)

Allé, je vous laisse 2 semaines, je vais boire quelques Torra, me réjouis de lire la suite !! Moi ça m'intéresse ! ;)
Stéphane

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

J'ai payé une clim de 3,5Kw de froid 495€ chez un grossiste.

De tous les "walkin" que j'ai vu en construction sur le web, ils utilisent des thermostats externes.
Apparement un disait qu'il entendait la clim se mettre en route régulièrement toutes les 3 heures pendant une 20aine de minutes.
Ca fait 160 minutes, et en gros 4Kw de consommés.
La même chose qu'un PC moyen qui tourne 24H/24.
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

100 m3 ! as-tu le triphasé ?
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

une clim ne te permettra pas de descendre à 5°C.
les clims sont prévues pour avoir un delta T de 10~12°C entre l'exterieur et l'intérieur. si tu mets le groupe froid dans ta cave, où il fait 20°C, tu mourrais descendre max à 8°C mais le compresseur va "rechauffer" l'air de ta cave et tu vas monter à 30°C ce qui te donnera en intérieur 20°C.
si tu mets ton compresseur dehors, même conditions...
il te faudra forcément un groupe froid de chambre froide.
pour 100m3, il te faut aproximativement une puissance de 6500W pour 4~5°C.
dernier problème à régler : l'évacuation
de l'air (CO²) + de l'humidité, arriver à ces températures, on n'arrive plus à condenser et il faut un echangeur interne qui va arriver à "dégeler" automatiquement avec extractions des condensats par pompe de relevage.
couts d'un groupe froid d'occasion 4000~5000 euros...
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

Je fais le bilan frigorifique lundi ou mardi mais je pense qu'il faille plus que 6.5 kw frigoriofique j'ai calculé pour 50 m3 cette puissance frigorifique pour une pièce de préparation froide qui donne 12° C de même volume 150 w par m3 comme base et suivant les ouvertures le matèriel et les personnes
pouquoi le triphasé car au dessus de deux chevaux on passe en tri
faut voir avec Picomousse je crois qu'il sera d'accord :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Super ton projet scargot ! :D

Je fais court car ma box "pas-vieux" me fait que des misères en ce moment, j'en ai marre de taper des posts qui ne partent pas.

Bref réduis la hauteur de plafond : 4 m c'est beaucoup trop et ça ne sert à rien, fais un faux plafond à 2,8 m en sandwitch roofmate/placo de 15 cms.

Pour les murs n'oublies pas le polystyrène extrudé (dépron), je sais j'y reviens souvent mais c'est vraiment un isolant génial qui permet de gagner une place folle.

Pour le groupe froid je me demande si tu ne pourrais pas récupérer celui d'un tank à lait ? :wink:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

N'oublions pas le premier principe de thermodynamique, que nous a expliqué un professeur brillant ( et sans doute bourré ) :
Ce n'est pas parceque tu ouvres ta fenêtre en hiver qu'il fait plus chaud dehors. :wink:
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Salut,

Merci à tous pour vos conseils.

Effectivement, 4m de haut c'est trop. Suite à vos conseils, nous avons décidé d'abaisser le plafond à 2,5m, les tanks de garde étant un peu mois hauts.
Il faudra donc faire un faux-plafond isolé selon la proposition d'Olivier.

Merci Cede pour tes liens, je vais étudier de près ces articles.

Concernant le dégivrage de l'évaporateur, il me semble qu'un arrêt forcé journalier du compresseur via un temporisateur devrait suffire dans le cas d'une chambre froide à +5 degrés. Qu'en pensez vous ?
L'eau de dégivrage pourrait être évacué vers l'égout pour ne pas fermer la boucle et permettre un séchage en cas d'humidité.

Oui, Stephane, une climat' n'est pas faite pour baisser la température à 5 degrés, mais je pourrais y mettre un autre thermostat réglé à 5. Est ce que tu penses que ca pourrrait marcher ? Une climat' est juste un frigo limité à 18 degrés ? ou je me trompe ?

Ou alors, pourquoi pas utiliser un groupe froid standard d'occase ? ...oui pourquoi pas...si s'est trop cher. Je pensais utiliser une climat de type "split" c'est à dire à condenseur et évaporateur séparé. Il existe des modèles déjà remplis de gaz réfrigérant et à accouplement rapide des tuyaux flexibles, ne nécessitant pas l'intervention d'un frigoriste. je pensais économiser des frais sur les heures de travail du frigoriste, mais c'est peut-être pas un bon plan ?!?

marti, j'ai aussi pensé à 6 kW...intuitivement. Mais si Daniel peut me faire un calcul de bilan friorifique, alors tant mieux, je serai plus rassuré.
Concernant l'évacuation du Co2, y'a pas de souci. Il n'y aura pas de fermenteur dans cette salle, seulement des tanks de garde, fûts et bouteilles.

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.