On m'a offert un kit de brassage tout grain de chez Nature & Découverte. Il est prévu pour 4L de bière au final (dame-jeanne de 5L)
Avant de commencer, je me suis documenté sur le process de brassage et j'ai un problème car je trouve une différence énorme entre ce que me sors JolieBulle et le guide livré avec le kit.
J'expose le problème et après j'envois les questions
GUIDE DU KIT
- 1.2KG de malt pilsen
- 10g de houblon amérisant en pellet (alpha 12.3%)
- 5g de houblon aromatisant en pellet ((alpha 7.2%)
- levure sèche non identifiée
- dame-jeanne de 5L
Donc, le guide est fait pour faire 4L de bière.
En gros, il indique de faire l'empatage (mono-palier) avec 5L d'eau (pas de mash out). De rincer avec 2L supplémentaire puis de faire l'ébulition pendant 1H pour l'amérisant et 15mn pour l'aromatisant. D'après eux on se retrouve environ avec 4L prêt à fermenter.
JOLIEBULLE
Je ne suis pas sur d'avoir compris les instructions de brassage : il me dit, pour 4L de brassin final, de commencer avec 3.6L d'eau (pour un ratio de 3) ?????
Pour le rincage, il me dit d'utiliser 2.3L, là on est proche du guide du kit, mais vu le volume d'eau de départ, pas du tout en fait ??!
Questions
1) Du coup je ne sais pas quoi faire pour le volume de départ pour l'empatage ? 5L ? ou 3.6L ? Doit-on faire un empatage avec directement le volume max ? Mais cela va diluer ? Ou faire comme joliebulle préconise ?
2) Dans joliebulle, avec ces houblons du kit (entrés manuellement) il me sort 78 IBU (ça me parait super haut pour une simple blonde ?) DI 1.065 et DF 1.016, alcool 6.4%. Encore une fois on est pas du tout dans ce que dit le guide du kit (le guide dit une DF à environ 1.010 ou 1.012)... on est plutôt à 5% d'alcool avec ça ?)
3) Dans une dame-jeanne de 5L, on doit remplir maxi jusqu'à combien avant fermentation ? Y a t'il un maxi à ne pas dépasser pour laisser "respirer" ?
Je suis perdu, éclairez ma lanterne svp, montrez moi la voie
Merci d'avance les amis !