Discussion généraleBIERE VIEILLIE EN FUT (de bois)

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico-Brasserie - La Chaumont'Oise
le tout en 50L inox, faite maison + récup
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: BIERE VIEILLIE EN FUT (de bois)

Message par matim »

concernant l’acquisition des futs, voici ma maigre participation à ce sujet,
ftopic24832.html
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Je relance ce post car j'ai en projet de faire vieliir unBarley wine en fut, mais je manque serieusement d'infos et de pistes.
pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est ca comme petits futs
j'aurais aimé du fut de Whisky ou bourbon mais les seuls que j'ai trouvé sont au Portugal et les frais de port sont prohibitifs.

1ere question, est ce que quelqu'un connait un bon plan fournisseur (de preference en petit volume, mais pourquoi pas un vrai fut de 200l a remplir en plusieurs brassins.
la seconde question est sur le type de futs que je presente ci dessus,
c'est un fut neuf de28l, j'ai peur que la surface de contact soit tres importante et que le gout de bois devienne vite trop present (j'eperais faire vieliir mon BW plusieurs mois voir un an en fut)
avez vous des retours d'experience? ce serait dommage de gacher...
j'ai vu sur d'autres fils qu'il etait possible d'ensuite le couper avec un second brassin pas vieilli en fut pour atenuer mais c'est dommage.
merci
Guillaume
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
gog3
Assistant
Assistant
kegerateur 2 becs & kegs

Message par gog3 »

j'ai egalement eu un retour de Nao-Oak dont le lien etait donné plus haut dans le post,
pour le moment ils n'ont que des 200l mais le tarif est "un peu" plus raisonable +/- 200€ le fut et 40€ de port.
ca sera surement pour un prochain projet, mais pour le BW 200l c'est vraiment trop gros.
et en petits pour l'instant je n'ai vu que ca mais ils abusent carrement sur le prix (ou alors il faudrait qu'ils soient pleins) :P
bref je continue mes recherches :pray:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il y avait eu un post sur des tonneaux en ancienne europe de l'est. http://www.wineoakbarrels.com/small_barrels_france.html
Tu as aussi Polsinelli qui en fait https://www.polsinelli.it/fr/tonneau-en ... -P1869.htm
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y a ce vendeur en Serbieles tarifs sont intéressant à voir le port, j'avais déjà donné le lien sur un autre sujet
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le lien est juste au dessus :wink:
bazoo a écrit :l y avait eu un post sur des tonneaux en ancienne europe de l'est. http://www.wineoakbarrels.com/small_barrels_france.html
gog3
Assistant
Assistant
kegerateur 2 becs & kegs

Message par gog3 »

effectivement les prix sont atractifs,
reste a voir les frais de ports, le gars est en vacances jusqu'au 20/01 mais ca semble un bon plan.
je vous tiendrais au courant
Merci
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Si non il y a mon bon plan à moi:
ftopic30880.html
imaginer le meilleur, préparer le pire
Twestor69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Twestor69 »

Ca m'interesse de connaitre les frais de port. Je suis interessé pour un 25-30l
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

J'ai une certaine expérience de travail avec le bois.

Laissez-moi vous donner un conseil parce que vous risquez de faire des erreurs.

Âge. La contribution de la saveur est très forte du bois neuf. La raison pour laquelle les vieux barils de bourbon / whisky / cognac / sherry / vin sont populaires est qu'ils ont donné leur pouvoir à l'esprit. Ils sont plus subtils ... et ils ont plus de saveur.
Vous aurez très peu de temps dans le tonneau avant que la saveur soit trop forte. Ok pour une Pale Ale à 4% que vous boirez rapidement. Pas bon pour la maturation à long terme d'une grosse bière. Essayez et achetez un tonneau d'occasion.

La taille est importante. Le rapport de la surface au volume est essentiel pour comprendre les changements de saveur.

Entrée d'oxygène. Cela varie selon le type de bois, la taille du baril. Les petits tonneaux en souffrent beaucoup plus. L'oxygène est utilisé par les bactéries pour créer des acides, donc vous devez faire attention à votre contenu, sauf si vous souhaitez faire une bière aigre. Vous pouvez contrôler la quantité d'échange d'oxygène en enduisant l'extérieur avec de la cire - cela ralentira le taux d'oxydation.

Matériel et niveau de "Toast/Char".
Image

J'ai fait des expériences avec beaucoup de bois différents. Le chêne américain (habituellement pour les fûts à alcool) a plus de saveur de vanille. Il est souvent brûlé beaucoup pour les fûts de bourbon. Le chêne français est plus subtile (et je préfère la profondeur de la saveur).

Dans cette image il y a des vieux barils de cognac (40+ ans) ... quand je les ai achetés, l'extérieur était un peu collant avec alcool. Très rare!
Image
Le grand sur le sol est fait de chêne américain avec un toast moyen - il était précédemment utilisé pour Pineau. Le dernier qui est intéressant est un tonneau fabriqué à partir de mûrier - habituellement utilisé pour vieillir l'eau-de-vie comme la Quetsche ou la Mirabelle - le bois donne une saveur et une couleur violettes prononcées à la boisson. J'ai servi un tonneau de ceci à Brassam l'année dernière.

Remplir un tonneau. Si vous faites une «grosse» bière et que vous souhaitez remplir un baril de Bordeaux, préparez-vous à travailler dur. Vous bénéficierez d'un grand mashtun / bouilloire et aura presque certainement besoin d'une pompe. Ce n'est pas une entreprise triviale.

Espace de rangement. Tu as besoin d'un chais. Pas de lumière, pas de vent, pas d'odeur, température constante.

Bonne chance avec votre voyage. Presque toutes les bières les plus mémorables que j'ai jamais aimé ont passé quelque temps dans un tonneau en bois.
Dernière modification par bellebouche le 02 janv. 2018 22:24, modifié 1 fois.