Les questions des ptits nouveauxDensité final à 1020 normal ou pas ....

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeremie.devl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité final à 1020 normal ou pas ....

Message par Jeremie.devl »

Je vais laissé une semaine supplémentaire et bien entendu je vous tiens au courant de l'évolution ....
Par la suite je vais faire un autre brassin avec mon choix d'ingrédients .... la aussi je vous tiendrai bien-sûr au courant.
iphar76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par iphar76 »

Salut, et bienvenue déjà ^^
J'ai eu le soucis sur l'avant dernière brassée, j'avais eu des soucis de thermomètre, j'avais empâté beaucoup trop haut. Je vois que t'as fait du multi paliers, c'est pas le plus évident pour commencer et du coup ça vient peut-être de là.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut !

Pour ma part, il m'est arrivé régulièrement d'avoir ce phénomène, mais c'était voulu. Un empâtage trop haut, une proportion de malt cara importante, une levure peu atténuante ou mal conservée... beaucoup de paramètres influent sur le résultat final !
Comme dit plus haut, patientes encore. Si ta DF ne bouge finalement pas, tu peux embouteiller, tu n'auras aucun risque de gushisme ou de grenadationisme de tes bières (nouveau mot :mrgreen: ).

Tentes de secouer un peu le fermenteur pour remettre en suspension les levures, ou de le réchauffer un peu. Puis patientes encore !

Bon courage :mrgreen:
A+
Loic
paleale21
Assistant
Assistant
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

[quote="Jeremie.devl"
Merci de votre réponse, pour les temps d'empatage j'ai fait comme ci dessous :
50° : 10 min
64° : 30 min
68° : 30 min
70/75° : 10 min
Malheureusement avec les kits, on nous donne pas les sortes de malt, houblons, levure....
C'est pour cela que j'ai commandé pour la prochaine fois le tout ailleurs, pour ainsi choisir mes ingrédients.[/quote]

Je ne sais pas ce que te conseillais ton kit sur le multipallier.
De mon coté, j'ai tendance a faire durer le palier protéine (celui a 50°C) plus longtemps généralement 30min puis le deuxième palier à 64°C 45min à 1h. Si tu veux voir ce qui peut se pratiquer je te conseille des exemples sur le lien suivant http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... age=French
Pour ta fermentation je pense que tu as fais ce qu'il fallait faire. Je ne vais rien ajouter de plus que ce que les autres t'on conseillé : attend un peu et regarde si ta densité évolue. Si elle n'évolue pas cela veut dire que ta densité de 1,020 c'est des sucres non fermentables. Dans ce cas ta fermentation est finie et que tu peux continuer les étapes (pas de risque normalement que les bouteilles explosent si tu ne met pas plus de 7g/L de sucre avant mise en bouteilles).
En tout cas félicitation pour ta première en tout grain, tu as l'air d'avoir géré. J'avais commencé ma prems par un kit en extrait de malt, ce qui est beaucoup plus facile.
Bon courage pour la suite :D
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Pour quelle raison pratiquez vous un palier à 50°C ? je ne connais pas le kit, mais je pense qu'il n'y a que des malts d'orge, non ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Jeremie.devl
Ch'ti nouveau

Message par Jeremie.devl »

J'ai pratiqué le palier 50° juste pour suivre la recette vendue avec le kit.
Je viens seulement d'apprendre par exemple que le palier 68° crée des sucres non fermentable.
Je vais voir ce que je trouve sur les paliers et la différence entre mono palier ou multi....
Merci a tous de vos réponses.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

"Palier protéinique (facultatif) : porter la maische à une température entre 45 et 55°C. Dans ces températures, les protéines complexes et non solubles du malt se transforment en acides aminés par l'action combinée de l'eau et des enzymes (protéinases et peptidases) qui sont réactivées. Ce palier dure entre 10 et 20 minutes et a une vraie utilité avec des malts peu transformés ou des céréales crues, il peut être nuisible avec l'utilisation de malts bien transformés. Il permet ainsi de transformer les protéines responsables du trouble la bière mais peut également nuire à la bonne tenue de la mousse. La qualité actuelle du malt étant bonne, c'est donc un palier a effectuer ou non selon les profils de bières ou bien si l'on constate un trouble anormal."

Tiré du site du nain-brasseur

Donc en très très grossier :

- 50°C = proteinase => bière moins trouble
- 60-65°C = extraction des sucres fermentisciles => Bière plus alcoolique
- 68-75°C= extraction des sucre non fermentiscibles => bière plu sucrée, avec plus de corps.
- 78° = mash-out : arrêt de l'activité enzymatique = > bière plus "stable" pour la suite du brassage

Après il est évident que les activités se superposent au sein d'un même palier, à 60°C tu aura des sucres non fermentiscible (moins) et des fermentiscibles (plus).
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Donc, sauf si on me démontre le contraire, dans ce kit on a pas de "malts peu transformés ou des céréales crues", donc ce palier est inutile.
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca dépend du niveau de trouble que tu veux dans ta bine.
J'étais dubitatif, Gamb m'a démontré le contraire
Image
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

avec des malts pale ale, correctement transformé j'en doute. Du pils je peux le comprendre.
Pour ma part je le fais dès que j'incorpore des céréales non maltées. La différence est nette. Sinon, sur une 100% malt d'orge, je n'ai pas vu de différences.