Bonjour à tous,
Je viens de terminer une deuxième tournée de bière en prenant 2 kilos de Malt, 8 litres d'eau pour l'empâtage et 5.1 litres pour le rinçage. 15 minutes d'empâtage, 60 minutes de palier, 10 minutes de Mash Out et ensuite, 70 minutes d'ébullition.
A la mise dans le fermenteur, je constate que je n'ai que 6 litres de moût ??? Je trouve que ça fait une sacrée déperdition, vu que j'ai 13 litres de liquide au départ. Trouvez vous ça normal comme ratio ? Je précise que j'ai bien laissé la maische s'égoutter mais que ça avait pas mal gonflé.
Autre question, je n'ai pas une balance précise au dixième de grammes et je pense avoir mis 4 grammes de levure au lieu de 3, est ce que ça change quelque chose au profil de la bière ?
merci de vos réponses
Ps : ma première cuvée avec le même ratio était délicieuse
Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions existentielles de nouveau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Manux35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
Salmonell
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves inox 36L - seaux broubrou
- A été remercié : 3 fois
Re: questions existentielles de nouveau
Hello,
Hé oui, la théorie et la pratique... A moins de connaître déjà bien ton matos et la manière dont il agit sur ton brassin
tiens bien compte de et fais attention à :
- la rétention d'eau par les drèches
- prendre la densité pré-ébu ET mesurer la quantité de moût
- prendre la densité post-ébu ET mesurer la quantité de moût (la quantité d'évaporation peut être surprenante d'autant que tu fais 70 min de boil)
- en fonction de ta recette et du volume obtenu rajouter de l'eau (diminuer la DI) OU ajouter de l'extrait de malt (augmenter la DI) si tu en as envie
- notes la quantité de crasses qui reste dans ta cuve d'ébu après transfert
- le refroidissement du moût provoque une contraction du liquide d'environ 4% de son volume (si je me rappelle bien)
- le dépôt de levures que tu laissera dans ton fermenteur est à ôter également de ton vol final
- les éventuelles prises de densité au densimètre te font perdre aussi quelques centaines de ml (vu ton volume utilise un réfracto)
- on parvient toujours à en mettre un peu à côté...
Bref, il y a des pertes, c'est en brassant encore et encore que tu seras en gros à quoi t'attendre.
Les logiciels courants te permettent de tenir compte de ces pertes pour cibler plus précisément ce qui
finira dans ton verre,
Cheers
Hé oui, la théorie et la pratique... A moins de connaître déjà bien ton matos et la manière dont il agit sur ton brassin
tiens bien compte de et fais attention à :
- la rétention d'eau par les drèches
- prendre la densité pré-ébu ET mesurer la quantité de moût
- prendre la densité post-ébu ET mesurer la quantité de moût (la quantité d'évaporation peut être surprenante d'autant que tu fais 70 min de boil)
- en fonction de ta recette et du volume obtenu rajouter de l'eau (diminuer la DI) OU ajouter de l'extrait de malt (augmenter la DI) si tu en as envie
- notes la quantité de crasses qui reste dans ta cuve d'ébu après transfert
- le refroidissement du moût provoque une contraction du liquide d'environ 4% de son volume (si je me rappelle bien)
- le dépôt de levures que tu laissera dans ton fermenteur est à ôter également de ton vol final
- les éventuelles prises de densité au densimètre te font perdre aussi quelques centaines de ml (vu ton volume utilise un réfracto)
- on parvient toujours à en mettre un peu à côté...
Bref, il y a des pertes, c'est en brassant encore et encore que tu seras en gros à quoi t'attendre.
Les logiciels courants te permettent de tenir compte de ces pertes pour cibler plus précisément ce qui
finira dans ton verre,
Cheers
-
Salmonell
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves inox 36L - seaux broubrou
- A été remercié : 3 fois
Ah oui, pour la levure je ne m'inquièterais pas trop, mais pour la prochaine fois passes par là pour avoir une idée plus précise :
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Tes 4g seraient suffisants pour une DI de 1,035
Pour une DI théorique de 1,060 7gr de levure sèche aurait été nécessaire
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Tes 4g seraient suffisants pour une DI de 1,035
Pour une DI théorique de 1,060 7gr de levure sèche aurait été nécessaire
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut,
Tu utilises 13 L d'eau au total.
Absorption par les grains : 1 L / kg soit - 2 L => 11 L restants
Pertes à l'ébullition : dépend énormément du matériel ; sur un petit volume imaginons 25 % / heure soit en 70 minutes - 3,2 L => 7,8 L restants
Pertes en fond de cuve ébullition : dépend de plein de paramètres, imaginons 1,5 L => 6,3 L
Voilà ...
Réponse à ta question : oui, c'est normal comme ratio
Si tu veux plus de volume la prochaine fois, anticipe en fonction de tes pertes.
Pour la levure, pense à la réhydrater et n'hésite pas à mettre trop que pas assez. Les 4 g au lieu des 3 g prévus ne seront pas du luxe.
Pour une DI normale il faut prévoir presque un demi sachet pour ce volume.
Tu utilises 13 L d'eau au total.
Absorption par les grains : 1 L / kg soit - 2 L => 11 L restants
Pertes à l'ébullition : dépend énormément du matériel ; sur un petit volume imaginons 25 % / heure soit en 70 minutes - 3,2 L => 7,8 L restants
Pertes en fond de cuve ébullition : dépend de plein de paramètres, imaginons 1,5 L => 6,3 L
Voilà ...
Réponse à ta question : oui, c'est normal comme ratio
Si tu veux plus de volume la prochaine fois, anticipe en fonction de tes pertes.
Pour la levure, pense à la réhydrater et n'hésite pas à mettre trop que pas assez. Les 4 g au lieu des 3 g prévus ne seront pas du luxe.
Pour une DI normale il faut prévoir presque un demi sachet pour ce volume.
-
Manux35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois