Les questions des ptits nouveauxAi-je le bon matos ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jackisover
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Ai-je le bon matos ?

Message par Jackisover »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici.

Je me suis fait offert l'année dernière un kit de brassage de chez nature découverte : https://www.natureetdecouvertes.com/the ... n-61160220

J'ai foiré ma première tentative, en consommant l'intégralité des matières premières du kit, mais j'ai bien aimé l'expérience. J'ai voulu me faciliter la tâche pour les prochaines fois en achetant de l'extrait de malt liquide (toujours de chez N&D) : https://www.natureetdecouvertes.com/the ... e-61160660

Le hic est que ces conserves sont faites pour faire 20L de bière. Or ma dame-jeanne a une contenance de 4L seulement ! (4L c'est quelque chose qui me va bien, ça me permet de pas avoir à stocker trop de bouteilles chez moi)

Est-ce qu'il est possible de n'utiliser qu'une partie de cette canette et de la refermet pour conserver le reste du produit ? Et si oui, quelles quantités d'eau et de sucre je dois mettre pour faire une préparation de 4L? J'ai vraiment du mal à trouver la réponse à cette question, et mon livret du kit ne mentionne pas du tout l'extrait de malt.

Merci de m'aider dans cette quête du brassage ! :dance:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Ai-je le bon matos ?

Message par bazoo »

Tu vas dans un magasin de bricolage et tu te prends un seau de 30l https://www.bricodepot.fr/catalogue/sea ... prod41703/ avec son couvercle qui est vendu à part normalement ils sont alimentaires logo fourchette et verre ou tu prends plein de petites dame jeannes ou tu jettes plein de concentré.
L'extrait ne se conservera pas à moins que tu le stérilises.
Tu peux aussi le congeler mais il te faudra le faire bouillir par la suite.
Pour les quantités, une règle de trois toute con

Mais bon, attendre un mois pour boire en 4j :shock: voire en une soirée avec des copains :shock:
Si ta dame jeanne fait 4l la remplis pas la bière fait une grosse mousse à la fermentation qui risque de déborder
Jackisover
Ch'ti nouveau

Message par Jackisover »

Bazoo,

Merci de ta réponse et de ces conseils.
Effectivement, ça peut être sympa d'en faire plus. J'ai juste un peu peur du prix des bouteilles, car là il m'en faut une vingtaine d'1L du coup.
Une astuce pour en avoir pas cher ?

Et en ce qui concerne le seau, c'est plutôt une bonne idée. Je perce le couvercle de manière à avoir un trou correspondant au bouchon de la dame jeanne (et de son barboteur) ?

Merci encore
Hush
Brasseur
Brasseur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Tu ne t'embêtes pas, tu poses le couvercle non clipsé et çà roule pas de barboteur pas de glouglou et pas d'a pu glouglou :D

J'ai bon Maître Bazoo ?

Hush
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Jackisover a écrit : Effectivement, ça peut être sympa d'en faire plus. J'ai juste un peu peur du prix des bouteilles, car là il m'en faut une vingtaine d'1L du coup.
Une astuce pour en avoir pas cher ?
Pour les quilles, tu te fais les restaurant les lendemains de fêtes et tu récupérés des bouteilles de champ. Tu demandes à des connaissances pour les 33cl ou tu fais les restaurants. Mais oui, c'est facile, il te faut juste être sérieux et passer souvent
Jackisover
Ch'ti nouveau

Message par Jackisover »

Merci Hush, je pensais que c'était important, mais ok. Sinon ça me dérange pas de bricoler un peu.

Bazoo : OK pour les bouteilles, j'ai compris le principe, merci.

Une question me turlupine du coup, si je me procure un récipient de 30L, j'en aurais besoin d'un 2e pour l'étape de filtrage du dépôt de levure non ?
Il me faut donc non pas 1 mais 2 seaux ?

Merci :)
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

Certains ne font pas de transfert en cours de fermentation.
J'ai fait les deux... sans c'est plus facile et moins de risque d'infection quelconque, mais quand même de temps en temps le krausen reste un peu en surface et passe dans le seau de resucrage/embouteillage :(

Par contre il te faut surtout peut être d'autre seaux si tu veux re brasser plus vite que tu n'a embouteillé le brassin précédent ;)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Jackisover
Ch'ti nouveau

Message par Jackisover »

Romain, merci de ta réponse.
C'est bon à savoir alors, je peux me démerder avec un seul seau. C'est cool !
Merci à tous
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

RomainS a écrit :Salut,

Certains ne font pas de transfert en cours de fermentation.
J'ai fait les deux... sans c'est plus facile et moins de risque d'infection quelconque, mais quand même de temps en temps le krausen reste un peu en surface et passe dans le seau de resucrage/embouteillage :(

Par contre il te faut surtout peut être d'autre seaux si tu veux re brasser plus vite que tu n'a embouteillé le brassin précédent ;)

Romain

Perso, le seul brassin que j'ai eu fait avec un transfert, c'était mon premier.
Tous les autres sont restés dans le même fermenteur du début à la fin.
Je fais un bon cold crash avant l'embouteillage, et franchement, ras.

A+
Loic
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Jackisover a écrit :Romain, merci de ta réponse.
C'est bon à savoir alors, je peux me démerder avec un seul seau. C'est cool !
Merci à tous
Bonsoir,

il t'en faut quand même un deuxième, pour resucrer avant embouteillage.