Bonjour à tous!
Je viens de me lancer dans le monde merveilleux de la brasserie amateur, et forcément je suis un peu perdu.
Donc je fais appel aux lumière de gens bien plus calés que moi, en espérant profiter de votre expérience commune!
J'ai démarré un Pils en kit (cannette de moult de Brewferm), qui en est présentement à 6 jours de fermentation primaire, à l'intérieur, à une température relativement stable de 19-20°. Je comptais mesurer la densité demain et potentiellement passer en fermentations econdaire, avec changement de cuve.
Ma question est: est-ce que je maintiens la température?
C'est une Pils, j'ai l'impression d'après ce que j'ai pu lire sur le net que la température idéale est bien plus basse que les 20° actuels. Je peux placer ma cuve soit dans une cave qui doit être aux alentours de 15°, très stable, soit dans une arrière-cuisine ouverte sur l'extérieur qui va me donner des températures beaucoup plus basses (en ce moment autour de 7°, mais bien moins stable. Je vis à Nantes, donc pas trop de gel, mais il fait plutôt froid en ce moment, et le mercure descends régulièrement en-dessous de 5°.
Voilà, je suis un peu partagé entre ces trois options, mais la cave me parait pas mal.
Merci à tous ceux qui prendraient le temps de m’aiguiller!
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Changement de température pour fermentation secondaire - kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
TomJoad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Changement de température pour fermentation secondaire -
Salut !
Pas besoin de transférer ta bière pour le secondaire. Vu que c'est en kit, tu n'as que tres peu de crasse dans ta bière.
As-tu utilisé la levure fournie dans le kit ? Si oui,c'est une levure de fermentation haute. Perso moi je change pas la température lors de la fermentation vu que j'ai pas de chambre chaude.
Par contre tu pourrais faire un cold crash apres la fermentation. : )
Pas besoin de transférer ta bière pour le secondaire. Vu que c'est en kit, tu n'as que tres peu de crasse dans ta bière.
As-tu utilisé la levure fournie dans le kit ? Si oui,c'est une levure de fermentation haute. Perso moi je change pas la température lors de la fermentation vu que j'ai pas de chambre chaude.
Par contre tu pourrais faire un cold crash apres la fermentation. : )
________
Thomas
Thomas
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Changement de température pour fermentation secondaire - kit
Salut ! Ce kit utilise une levure à fermentation haute, ce n'est pas une souche de lager (donc la bière ne sera en fait pas une pils
)
Garde la température à 19-20 degrés, c'est très bien. Si tu la diminues trop, tu vas endormir tes levures et mettre la fermentation en stand by.
Autre chose, je te conseille de ne pas prendre ta densité ni faire de transfert, ce n'est pas utile, tu vas juste augmenter les risques d'infection. Attend au moins 2 semaines avant de prendre ta densité. Si celle ci est cohérente et stable, tu pourras sucrer et embouteiller.
Bref, ne touche à rien
Garde la température à 19-20 degrés, c'est très bien. Si tu la diminues trop, tu vas endormir tes levures et mettre la fermentation en stand by.
Autre chose, je te conseille de ne pas prendre ta densité ni faire de transfert, ce n'est pas utile, tu vas juste augmenter les risques d'infection. Attend au moins 2 semaines avant de prendre ta densité. Si celle ci est cohérente et stable, tu pourras sucrer et embouteiller.
Bref, ne touche à rien

-
TomJoad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Re: Changement de température pour fermentation secondaire -
Merci pour vos réponses, c'est top!
Donc je touche à rien, et dans deux semaines je vois ce que ça donne.
En espérant que la première tentative aboutisse à un truc correct!
Merci beaucoup!
Donc je touche à rien, et dans deux semaines je vois ce que ça donne.
En espérant que la première tentative aboutisse à un truc correct!
Merci beaucoup!