Recette: J'ai fait un petit mélange de plusieurs recettes de bière à la citrouille pour confectionner la recette suivante:
- Eau: 14l pour l’empâtage, 14l pour le rinçage pour un moût à 17l après ébulition. Profil hydroélectrolytique après ajout dans l'eau d’empâtage de 2g de gypse et 4g de sel de table: Ca 60.4mg/l, Mg 3.5mg/l, Na 57.6mg/l, Cl 88.6mg/l, sulfate 57.5mg/l, alcalinité résiduelle 24.6 et pH 5.51 (tout ça estimé bien sûr)
- Malts: Pale malt (3EBC) 3.5Kg, Cara Gold (120EBC) 460g (c'était la fin de mon stock...), Malt acide (6EBC) 70g
- Ajouts: Courges 4Kg (2Kg de potimaron et 2 kg de citrouille) cuites 3h à 150° au four avec un peu de sucre par dessus pour caraméliser un peu et exhauster les arômes (d'après ce qu'en disent les ricains) incorporées dès le début de l’empâtage (je confirme, ça rend out de suite la filtration plus délicate car la citrouille se délite très facilement) + un mélange d'épices pour les 10 dernières mn d'ébulition: canelle 4g, gousse de vanille 4g, noix de muscade moulue 2g, gingembre séché en poudre 2g, piment d'espelette 1g (initialement, les amerlocs faisaient avec du piment de jamaique mais j'ai préféré une denrée du coin).
- Les houblons: Magnum (aa 14.5%) 25g pour 90mn et East kent (aa 5.92%) pour 10mn. Pas de houblonage à cru.
- Levure: 1 sachet de wyeast xl 1056 american ale.
L’empâtage s'est bien passé avec 10mn à 55°, 60mn à 68° et 5mn à 78°, la filtration a pris 1h20 avec mon installation et j'ai fait bouillir 90mn. Le refroidissement a duré 30mn et j'ai pu aérer et transvaser 17l de mout comme prévu avec une densité initiale à 1053.
L'histoire: Cette recette n'est plus de saison me direz vous? Et oui, je l'ai réfléchi après avoir bu mes premières bières à la citrouilles pour cet halloween et j'ai commandé mon matériel mi-octobre. 3 semaines passent et je reçois un appel du magasin qui me dit que l’entrepôt de levures a brûlé, qu'ils m'envoyaient le reste de ma commande et attendaient d'autres levures prochainement. Je leur ai fait confiance et ai attendu... jusqu'au 3 décembre où j'ai décidé de réaliser ma recette et de faire un pied de cuve avec un fond d'US04 qu'il me restait d'un brassage précédent. Le pied de cuve ne m'a pas trop plu
Mes questions:
- Avez-vous déjà vécu une situation comme ça? (pas forcément savoir qu'un entrepôt a brûlé... ce qui est triste pour les gens qui y travaillaient)
- Pour ceux qui ont ensemencé à retardement, à part l'asepsie stricte et la surveillance de la température, y a-t-il d'autres choses à faire? Je pense par exemple à ré-oxygéner le moût?
- A part le risque septique, est-ce qu'ensemencer à distance change le gout de la bière?