Les questions des ptits nouveauxQuestions sur l'ensemencement différé

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Groumfmasque
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 1 marmite 33L + 1 marmite 15L, filtre tresse inox avec un sceau percé dessus, chauffe directe par trepied
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Questions sur l'ensemencement différé

Message par Groumfmasque »

Bonjour, après un petit moment de galère, je vais normalement pouvoir (enfin) ensemencer mon 8e brassin aujourd'hui et j'ai quelques questions concernant les précautions à prendre.

Recette: J'ai fait un petit mélange de plusieurs recettes de bière à la citrouille pour confectionner la recette suivante:
- Eau: 14l pour l’empâtage, 14l pour le rinçage pour un moût à 17l après ébulition. Profil hydroélectrolytique après ajout dans l'eau d’empâtage de 2g de gypse et 4g de sel de table: Ca 60.4mg/l, Mg 3.5mg/l, Na 57.6mg/l, Cl 88.6mg/l, sulfate 57.5mg/l, alcalinité résiduelle 24.6 et pH 5.51 (tout ça estimé bien sûr)
- Malts: Pale malt (3EBC) 3.5Kg, Cara Gold (120EBC) 460g (c'était la fin de mon stock...), Malt acide (6EBC) 70g
- Ajouts: Courges 4Kg (2Kg de potimaron et 2 kg de citrouille) cuites 3h à 150° au four avec un peu de sucre par dessus pour caraméliser un peu et exhauster les arômes (d'après ce qu'en disent les ricains) incorporées dès le début de l’empâtage (je confirme, ça rend out de suite la filtration plus délicate car la citrouille se délite très facilement) + un mélange d'épices pour les 10 dernières mn d'ébulition: canelle 4g, gousse de vanille 4g, noix de muscade moulue 2g, gingembre séché en poudre 2g, piment d'espelette 1g (initialement, les amerlocs faisaient avec du piment de jamaique mais j'ai préféré une denrée du coin).
- Les houblons: Magnum (aa 14.5%) 25g pour 90mn et East kent (aa 5.92%) pour 10mn. Pas de houblonage à cru.
- Levure: 1 sachet de wyeast xl 1056 american ale.
L’empâtage s'est bien passé avec 10mn à 55°, 60mn à 68° et 5mn à 78°, la filtration a pris 1h20 avec mon installation et j'ai fait bouillir 90mn. Le refroidissement a duré 30mn et j'ai pu aérer et transvaser 17l de mout comme prévu avec une densité initiale à 1053.

L'histoire: Cette recette n'est plus de saison me direz vous? Et oui, je l'ai réfléchi après avoir bu mes premières bières à la citrouilles pour cet halloween et j'ai commandé mon matériel mi-octobre. 3 semaines passent et je reçois un appel du magasin qui me dit que l’entrepôt de levures a brûlé, qu'ils m'envoyaient le reste de ma commande et attendaient d'autres levures prochainement. Je leur ai fait confiance et ai attendu... jusqu'au 3 décembre où j'ai décidé de réaliser ma recette et de faire un pied de cuve avec un fond d'US04 qu'il me restait d'un brassage précédent. Le pied de cuve ne m'a pas trop plu :oops: et les levures ont enfin été envoyées le 5 décembre. J'ai donc préféré prendre mon mal en patience afin d'avoir de nouvelles levures de meilleure qualité (si j'ai bien compris)... Cependant, le transporteur n'a pas tenu son délai de 48h et je suis toujours en attente de ces satanés levures. Mon moût a bien tenu, mis au garage entre 1 et 10° selon la température extérieure. La seule activité du barboteur est celle de l'équilibration des pressions d'air aux changements de température et aucun signe d'activité n'est apparu dans ma dame jeanne. Normalement, je devrai recevoir aujourd'hui mes fameuses levures... :roll:

Mes questions:
- Avez-vous déjà vécu une situation comme ça? (pas forcément savoir qu'un entrepôt a brûlé... ce qui est triste pour les gens qui y travaillaient)
- Pour ceux qui ont ensemencé à retardement, à part l'asepsie stricte et la surveillance de la température, y a-t-il d'autres choses à faire? Je pense par exemple à ré-oxygéner le moût?
- A part le risque septique, est-ce qu'ensemencer à distance change le gout de la bière?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Questions sur l'ensemencement différé

Message par Eric974 »

Quelle idée de faire un brassin sans avoir la levure
Le plus que j'ai laissé à 20° c'est 18H mais là il semble que tu sois sur une moyenne de 6°, avant d’ensemencer regarde l'état du moût voir si ça n'a pas commencé à tourner, il aurait été mieux de le congeler en attendant, il serait peut être utile de refaire bouillir très rapidement

Concernant la recette à la citrouille je vois qu'il y a encore des gars qui osent sur le forum :clap: :clap: :clap:
Tu es à 50% citrouille 50% malt ça me rappelle des souvenirs
Je trouve que ça fait beaucoup d'épices qui doivent cacher le goût s'il y en a un mais peut être que les ricains font ainsi.....

Le piment de Jamaïque n'est pas du piment mais les graines d'un arbre appelé quatre épices chez nous et bois d'inde aux Antilles, c'est de là qu'est tiré l'huile essentielle de ravintsara ici, a moins que la traduction du ricain est fausse et qu'ils parlent vraiment d'un piment mais vu les autres épices dont tu parles j'en doute

Une remarque : pour la présentation de la recette c'est plus facile à lire en colonne qu'en ligne
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Ici on a un record à 5 ou 6 jours pour cause de sous ensemencement massif et de froid (10° C - mais y avait un peu de levure quand même).

La bière a ensuite fermenté normalement et était bonne. Mais il faut savoir que quand tu lances ta fermentation la levure prend le pas sur les levures sauvages et autres trucs non désirés (dont ... Certaines infections). Tant que ya pas de levure ça laisse justement la place aux trucs indesires. Voila.
Groumfmasque
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 marmite 33L + 1 marmite 15L, filtre tresse inox avec un sceau percé dessus, chauffe directe par trepied

Ok, merci pour les conseils. Pour la congélation, je n'ai pas d'endroit assez grand pour faire ça chez moi. Par contre, je vais m'arranger pour refaire bouillir le moût avant de l’ensemencer.
Je sais que j'aurai du attendre l'arrivée des levures, mais cette recette était sensée être réalisée pour Noël afin de faire une surprise dans ma famille... Et plein d'espoir j'ai anticipé sur le WE car en semaine je n'ai pas assez de temps pour brasser sereinement (à moins de faire une nuit blanche...).
Aux dernières nouvelles, le transporteur ne sait même pas me dire où ont bien pu passer les levures... Je vais prendre mon mal (stress) en patience.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

(Sans vouloir faire ma reloue brasser un 3 décembre des bières pour noël c'était de toute façon très très optimiste ...)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Groumfmasque a écrit : Par contre, je vais m'arranger pour refaire bouillir le moût avant de l’ensemencer.
Je ferais bouillir dès maintenant car on est déjà à 9 jours alors je sais bien que le houblon est antiseptique mais jusqu’à quel point
Tu ne peux pas faire venir 2 sachets de levures en expresse de chez un autre fournisseur quitte à ce que se soit de la sèche ou tu peux peut être lancer un appel à un brassam vers chez toi .....fessedebouc ça sert à ça non :lol:
Ou demander à une brasserie locale de te dépanner de quelques grammes de levure
Groumfmasque
Ch'ti nouveau

Eric974 a écrit :Quelle idée de faire un brassin sans avoir la levure
il aurait été mieux de le congeler en attendant, il serait peut être utile de refaire bouillir très rapidement
Merci pour ta remarque, j'y ai réfléchi... et ai trouvé une connaissance agricultrice qui a accepté de me laisser une petite place dans sa chambre froide. Du coup, le moût sera à 1° jusqu'à réception des levures (j'ai une autre commande qui est partie ce matin). Je procéderai aussi à une petite ébullition afin de remettre le tout bien stérile et sur de bonnes bases.
Eric974 a écrit : Je trouve que ça fait beaucoup d'épices qui doivent cacher le goût s'il y en a un mais peut être que les ricains font ainsi.....
Là dessus, aucune idée puisque c'est la première fois que je procède à de tels ajouts. Mais je laisserai mon ressenti une fois la fermentation terminée... Un jour... :oops:
Eric974 a écrit : Le piment de Jamaïque n'est pas du piment mais les graines d'un arbre appelé quatre épices chez nous et bois d'inde aux Antilles, c'est de là qu'est tiré l'huile essentielle de ravintsara ici, a moins que la traduction du ricain est fausse et qu'ils parlent vraiment d'un piment mais vu les autres épices dont tu parles j'en doute
En effet, ça semble plus logique... N'étant pas un grand cuisinier, je ne connaissais pas et ai pris le nom pour argent comptant. Au temps pour moi. On verra bien ce que ça donnera. :whistle:
Eric974 a écrit : Une remarque : pour la présentation de la recette c'est plus facile à lire en colonne qu'en ligne
C'est noté! J'ai préféré différencier l'histoire de la recette car c'était surtout la temporalité des événements qui me posaient problème, mais je conçois que ça fait plus difficile à lire. Je changerai ça sur mes prochains posts.
Groumfmasque
Ch'ti nouveau

Eric974 a écrit : tu peux peut être lancer un appel à un brassam vers chez toi .....fessedebouc ça sert à ça non :lol:
Ou demander à une brasserie locale de te dépanner de quelques grammes de levure
Pour ça, j'aurai préféré avoir déjà vu les personnes... Me présenter comme ça "Salut, j'ai merdé sur un brassage. Est-ce que vous avez des levures à me dépanner? Ha au fait, moi c'est Groumfmasque...", ça me gène un peu. Mais par contre, j'essaie en effet de rencontrer les brasseurs du coin dès que l'occasion se présente.
Brew7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : - Chauffage direct
- 1 cuve Bergland 30L avec robinet
- 1 cuve Bergland 50L avec robinet
- 1 refroidisseur serpentin maison
- A moulin à malt très basique de Brewferm
- Un sceau en plastique comme fermenteur :/
A remercié : 35 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Brew7 »

Bonsoir ! J'ai le problème similaire. C'est à dire que j'ai réalisé mon moût aujourd'hui mais je doit repartir de vacances avec le moût dans le coffre dans 4 jours donc je préfère l'inoculer après le voyage. Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ou que je devrais inoculer mon moût maintenant quite à faire le voyage en même temps que ça fermente (4heure de route quand même..).

Merci pour vos réponses !

--- ---
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Aucune des deux options :) mais à choisir je pense qu'il vaut mieux ensemencer maintenant et faire le voyage pendant que ça fermente (sans mettre le chauffage à fond). Pense à la bassine de rétention :wink: