Les questions des ptits nouveauxQuel taille de fermenter?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Quel taille de fermenter?

Message par bazoo »

yosking90 a écrit :J'ai deux sceaux de ce type avec deux robinet
Le sot franchis d'un saut le seau plein de sceaux
Plusieurs raisons.
Les risques de casse du robinet
Le risque d'infection .
Et avec un robinet tu prélèves par le fond donc toutes les merdes passent en premier.
Mais si tu veux prendre des robinets et des barboteurs, qui sont aussi une saloperie, ne t'en prives pas :wink:
pierrickr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par pierrickr »

Au niveau du seau de fermentation, est ce que cela suffit? Ou serait il plus intéressant de m'orienter vers une dame Jeanne de ce style:

- https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -27-litres

Je trouvais ca plus sympa pour débuter de pouvoir voir la fermentation, après je ne sais pas si pour la différence de prix ca vaut le coup de prendre ce type de fermenteur ou pas?
Car je pensais aussi pouvoir récupérer une dame Jeanne en verre sur leboncoin par exemple.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Tu vas voir la fermentation oui, mais les UV vont passer aussi (sauf si tu le laisse dans le noir bien sur), ce n'est pas conseillé.
Pour nettoyer ce truc ça risque aussi d'être chiant.

Un seau en plastoc tout bête, pas de robinet, pas de barboteur. Tu ne nettoie facilement, tu le ferme bien sur tu déplace le seau plein, tu le réutilise pour n'importe quoi d'autre si besoin.... en plus, c'est moins cher !
Ton truc 37€ :shock:
Un seau de 30L tout bête, c'est 7€ à brico je crois (alimentaire, et gradué). Je préfère les tout blanc dispo sur https://www.bouteilles-et-bocaux.com/fr ... u-30l.html car le couvercle est vraiment parfait. Ils sont moins cher mais il y a des frais de port....

Le robinet est source de problème, ça n’empêche pas certains de ne pas avoir de problème, mais les risques sont bien là. Pour t'en convaincre tu peux chercher "robinet fuite" par exemple.

Des seau tout bête en guise de fermenteurs, et un seul seau avec un robinet pour le re surcage et l'embouteillage me semble l'équipement le plus adapté.
Tu peux même faire sans robinet pour ce seau là aussi, à la canne de soutirage ça marche aussi même pour embouteiller.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
pierrickr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par pierrickr »

Je pensais qu'il fallait absolument un barboteur pour la fermentation? Si c'est le cas effectivement un seau à casto serait beaucoup plus économique.

A la rigueur je pense qu'il est même possible de bricoler un couvercle pour y mettre un barboteur
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Certains ont des barboteurs, d'autres font sans ;-)

Personnellement je ne vois que des avantages au sans barboteur.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

pierrickr a écrit :Je pensais qu'il fallait absolument un barboteur pour la fermentation? Si c'est le cas effectivement un seau à casto serait beaucoup plus économique.
Les seaux à miel de 40Kg soit 30L se trouve en jardineries qui vendent du matériel d'apiculteur à un prix très raisonnable
Pour mettre un barboteur il suffit de commander des joints chez nos fournisseurs et percer le trou juste
yosking90
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par yosking90 »

bazoo a écrit :
yosking90 a écrit :J'ai deux sceaux de ce type avec deux robinet
Le sot franchis d'un saut le seau plein de sceaux
Plusieurs raisons.
Les risques de casse du robinet
Le risque d'infection .
Et avec un robinet tu prélèves par le fond donc toutes les merdes passent en premier.
Mais si tu veux prendre des robinets et des barboteurs, qui sont aussi une saloperie, ne t'en prives pas :wink:
Et bien ces saloperies me conviennent bien jusqu'ici !
Aucun problème de limpidité car changement de cuve en cours de fermentation.
Pour le risque de casse je comprends bien, par contre pour l'infection je pense qu'elle est facilement évitable, enfin aucun problème jusqu’ici ( Sur une dizaine de brassin).
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Continues comme ça alors :wink:
Je te fais part de mon expérience :shifty:
Pour moi, les infections ont commencé à arriver au bout d'une 20aine de brassins, soit quand mes fermenteurs auraient du être réformés
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Fermenteur du moins seau acheté chez Bricot dépot (7€ 30l, 3€ 15l chez Casto), pour fermenter pas de robinet. Les jardineries à coté de chez moi ne vendant rien d'équivalent...

pour embouteiller j'ai acheté un emporte pièce à la taille et robinet plastique genre brouwland, ca m'a couté le même prix voire moins qu'acheter un fermenteur avec robinet et livraison. Embouteiller je trouve que c'est déjà un peu chiant, alors à la canne...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : Et avec un robinet tu prélèves par le fond donc toutes les merdes passent en premier.
Ben non chez moi les merdes ne passent pas par le robinet

Le gros problème c'est qu'il y a des milliers de brassams, que dis-je des millions qui utilisent des seaux en plastoc avec robinet et barboteur, ou ils sont tous très con ou ce n'est pas si naze que ça comme matos

Ce qui est super sur un forum c'est de penser et de voir qu'il peut y avoir d'autres points de vue que le sien et d'autres façons de faire que la sienne