Pour mes bines, c'est ce que je fais, 18° pendant une semaine et 19 par la suiteMikefly a écrit :Température ambiante 18 degrés c'est bon ?
6 semaines c'est long pour noél c'est cuit !
En levure je peut modifier par quoi pour avoir un max de sécurité ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ premiere recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: premiere recette
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
La levure sèche est plus facile à utiliser que la liquide (moins de risques de se planter comme tu dis), quelle que soit la levure.
Et la s33 est très polyvalente, tout comme la s04 (plus typée anglaise) ou l'us05 (plutôt americaine), pour te citer les plus connues.
Et la s33 est très polyvalente, tout comme la s04 (plus typée anglaise) ou l'us05 (plutôt americaine), pour te citer les plus connues.
-
Mikefly
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
-
Mikefly
- Ch'ti nouveau
Voila j'ai modifié tout ce que vous m'avez indiquez et achetez tous le matos.
Il me reste des questions la levure je doit en mettre combien car lorsque je regarde la notice c'est different si on re fermente en bouteille ou non ?
Ma levure je la mélange dans ma cuve de fermentation ou individuellement?
Le sucre je le met avant la mise en bouteille et je mélange.
Pour tous ce qui est prise de densité a chaque fois je jette l'échantillon ?
Dernière chose je n'ai rien acheté pour transvaser d'un recipient a un autre ca pose problème de faire de cuve a cuve
Petit reportage prévu a l'arrivée du matos et lors du brassage!!!
N'hésitez pas si des choses ne sont pas cohérentes.
Nouvelle Recette
biab
Densité initiale : 1.065
Densité finale : 1.016
Teinte : 21 EBC
Amertume : 35IBU
Alcool (vol) : 6.4 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 15 litres
Grains et sucres
------------------------
3000 g Pilsner
1000 g Pale Ale (Malt)
300 g Sucre Candi (Clear)
Houblons
------------------------
15 g Cascade (α6%, Feuille) @ 90 min (Ebullition)
15 g Styrian Goldings (α5%, Feuille) @ 90 min (Ebullition)
20 g Cascade (α6%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
20 g Styrian Goldings (α5%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
10 g Coriandre@ 10 min
Levures
------------------------
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 90 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
fermenetation 4 semaines à 18°c
cold crash à - 10°c 48h
fermentation en bouteille 2 semaines minimum
Il me reste des questions la levure je doit en mettre combien car lorsque je regarde la notice c'est different si on re fermente en bouteille ou non ?
Ma levure je la mélange dans ma cuve de fermentation ou individuellement?
Le sucre je le met avant la mise en bouteille et je mélange.
Pour tous ce qui est prise de densité a chaque fois je jette l'échantillon ?
Dernière chose je n'ai rien acheté pour transvaser d'un recipient a un autre ca pose problème de faire de cuve a cuve
Petit reportage prévu a l'arrivée du matos et lors du brassage!!!
N'hésitez pas si des choses ne sont pas cohérentes.
Nouvelle Recette
biab
Densité initiale : 1.065
Densité finale : 1.016
Teinte : 21 EBC
Amertume : 35IBU
Alcool (vol) : 6.4 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 15 litres
Grains et sucres
------------------------
3000 g Pilsner
1000 g Pale Ale (Malt)
300 g Sucre Candi (Clear)
Houblons
------------------------
15 g Cascade (α6%, Feuille) @ 90 min (Ebullition)
15 g Styrian Goldings (α5%, Feuille) @ 90 min (Ebullition)
20 g Cascade (α6%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
20 g Styrian Goldings (α5%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
10 g Coriandre@ 10 min
Levures
------------------------
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 90 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
fermenetation 4 semaines à 18°c
cold crash à - 10°c 48h
fermentation en bouteille 2 semaines minimum
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut,
Pour ta recette tu peux mettre un sachet normalement ça passe, si tu veux être sûr d'en avoir assez tu peux aussi en mettre deux.
Pour utiliser ta levure : fais bouillir un peu d'eau 10 min, refroidis cette eau à 30°C environ, remplis un petit verre désinfecté avec, verse-y le sachet de levure sans remuer et attends 15 min, remue avec une cuillère désinfectée pour bien mélanger les levures, attends encore 15 min, puis verse dans le fermenteur déjà rempli du moût aéré au préalable.
Oui tu jettes tous les échantillons de prise de densité : du coup évite d'en faire trop, par exemple tu peux déjà attendre 2-3 semaines avant de faire la première prise de densité.
Si tu n'as ni robinet ni siphon, oui ça pose un peu problème de transvaser la bière "à la main" : tu risques de l'oxyder, de remuer les levures en manipulant la cuve, et d'en verser un paquet dans ta cuve, ce qui va te donner une bière possiblement trouble avec beaucoup de dépôt. Tu peux toujours faire attention à verser un minimum de levures mais dans ce cas tu risques de laisser un gros volume de bière en fond de fermenteur.
Je te conseille franchement de commander un auto-siphon pour faire ces manipulations.
Pour ta recette tu peux mettre un sachet normalement ça passe, si tu veux être sûr d'en avoir assez tu peux aussi en mettre deux.
Pour utiliser ta levure : fais bouillir un peu d'eau 10 min, refroidis cette eau à 30°C environ, remplis un petit verre désinfecté avec, verse-y le sachet de levure sans remuer et attends 15 min, remue avec une cuillère désinfectée pour bien mélanger les levures, attends encore 15 min, puis verse dans le fermenteur déjà rempli du moût aéré au préalable.
Oui tu jettes tous les échantillons de prise de densité : du coup évite d'en faire trop, par exemple tu peux déjà attendre 2-3 semaines avant de faire la première prise de densité.
Si tu n'as ni robinet ni siphon, oui ça pose un peu problème de transvaser la bière "à la main" : tu risques de l'oxyder, de remuer les levures en manipulant la cuve, et d'en verser un paquet dans ta cuve, ce qui va te donner une bière possiblement trouble avec beaucoup de dépôt. Tu peux toujours faire attention à verser un minimum de levures mais dans ce cas tu risques de laisser un gros volume de bière en fond de fermenteur.
Je te conseille franchement de commander un auto-siphon pour faire ces manipulations.
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Salut;
petite astuce trouvée dans le forum, tu congèles tes échantillons et tu t'en sers pour faire ton sirop de sucrage au moment de l'embouteillage.
Perso, je fais très peu de prises de densité, j'évite au max d'ouvrir mes fermenteurs, et quand j'en fais, c'est le densimètre bien désinfecté direct dans le moût.
A+
petite astuce trouvée dans le forum, tu congèles tes échantillons et tu t'en sers pour faire ton sirop de sucrage au moment de l'embouteillage.
Perso, je fais très peu de prises de densité, j'évite au max d'ouvrir mes fermenteurs, et quand j'en fais, c'est le densimètre bien désinfecté direct dans le moût.
A+
-
Mikefly
- Ch'ti nouveau
ok pour les levures je ferais comme tu me l'indique .Pour aérer le mout tu mélange tout simplement ?Dab2 a écrit :Salut,
Pour la prise de densité mais fermenteurs sont avec robinets et j'ai pris une éprouvette ca m'évitera d'ouvrir le seau et après je jette ou glaçons .
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
tu penses nettoyer comment ton robinet ? car c'est un joli nid à crasse pour ta bière si tu joues avec...
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Il ya des méthodes safe de prélèvement stérile mais faut avoir le bon matos inox obligatoire puisque le principe est de vaporiser de l'alcool à brûler et mettre le feu.
Si tu as le matos, je peux t'expliquer sinon, je rejoint Mali.
Par dessus, plutot, AMHA,avec une louche inox passée à la cocotte minute comme pour une recup de krausen
Si tu as le matos, je peux t'expliquer sinon, je rejoint Mali.
Par dessus, plutot, AMHA,avec une louche inox passée à la cocotte minute comme pour une recup de krausen
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Nous on utilise le robinet pour les prélèvements de densité. Le flux sort, on prend le pari que les saloperies remonteront pas le courant pour aller contaminer la bière en amont. Pas de dégâts à déplorer pour le moment. Par contre on l'utilise pas pour l'embouteillage (siphon). Et on jette l'échantillon de densité (enfin on le boit
)