Bonjour comment arrivez vous a définir (selon votre process) la densitée initiale de la densitée finale? Logiciel?
Merci
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Densitée I et F
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Densitée I et F
Physiquement en mesurant avec un densimètre ou réfractomètre Brix .
Théoriquement avec des logiciel (ou des formules pour les plus matheux ) , en haut du forum clic sur outils puis densité ou le mieux Beersmith ,jolie bulle , ...
Brassicalement
Théoriquement avec des logiciel (ou des formules pour les plus matheux ) , en haut du forum clic sur outils puis densité ou le mieux Beersmith ,jolie bulle , ...
Brassicalement
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
J ai l impression que le brasseur connaît a l avance sa densitee initiale...ma question va plutôt dans ce sens! Ou utilise t il une recette existante!
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
La réponse de DavidPAPA est le mieux que l'on puisse faire tant ta question est vague
Un peu de lecture http://univers-biere.net/
Un peu de lecture http://univers-biere.net/
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
En fonction de la dose et du type de grains ajoutés et de l'efficacité de brassage de ton installation. Voir http://univers-biere.net/rendement.php
Comme tout cela n'est pas évident à calculer à la main les logiciels de brassage sont très pratiques.
Pour la DF ça va dépendre de la levure utilisée et des conditions dans lesquelles elle fait son travail (rechercher % d'atténuation).
Comme tout cela n'est pas évident à calculer à la main les logiciels de brassage sont très pratiques.
Pour la DF ça va dépendre de la levure utilisée et des conditions dans lesquelles elle fait son travail (rechercher % d'atténuation).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Je te remercie. Oui j ai lu depuis le début de mon aventure univers bière, en long, en large et en travers très intéressant et aide énormément merci.
Pour le logiciel j ai essaye beersmicth mais il est très complique enfin je n est pas plus insite que ça.
Pour le logiciel j ai essaye beersmicth mais il est très complique enfin je n est pas plus insite que ça.