Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merci pour l'adresse, ce site est très bien fait.
Par contre, dans la pratique il ne décrit pas pour un tout petit brassage de 4litres comme je l'ai fait.
Je vois que vous avez des cuves avec des robinets et des filtres. Moi j'ai de la boue dans ma Dame Jeanne
Mais ça fermente à donf... Il y a une espèce de couche un peu beurk sur le dessus.
Quand est ce que ça va ressembler à une bière dans sa belle robe...
Ok, c'est seulement J+1
Sinon, je visite tous les sujets et tous les posts, c'est très intéressant et dépaysant. Le précédent forum que je fréquentais était dédié à la couture, c'était autre chose, c'est fun. Et je suis plus à l'aise pour coudre mes vêtements que pour faire un brassage.
Il faudra que tu soutires par le haut avec ça par exemple. Et du coup laisser tout le depot au fond.
En ce qui concerne le dessus, ce n'est que ta levure, elle va retomber ne t'inquiète pas.
Un brassin de 4L ou 20L c'est la même chose, le meme principe. Juste un poil plus gros ( j'en suis sur que tu va vite franchir le pas haha )
Oui, j'ai ce truc là dans le kit un "transvasore riempitore quick start" qui ressemble.
Passer à 20 litres, ce serait mieux que 4 litres mais j'ai trouvé compliqué de respecter les températures lors de l’empâtage, de l’ébullition et du refroidissement. Alors avec des plus grosses quantités ça doit être encore plus compliqué.
Je me donne à faire 4 ou 5 essais avec 4 litres et selon je verrais si mon destin est d'être brasseur ou juste buveur.
Et étant donné l'opacité (de la boue) du contenu de la dame Jeanne (avec tous les houblons dedans) est ce que je peux filtrer ? et à quel moment ?
Est ce que ça peut nuire à la fermentation ?
Salut, ce que tu as sur le dessus "un peu beurk" comme tu dis c'est ce que l'on appelle le krausen et c'est bon signe cela montre que ça fermente correctement !! La fermentation active va durer quelques jours ( de 3 à 5 ) puis ça va se calmer mais la fermentation dure bien plus ! Effectivement n'y touche pas pendant 3 semaines puis soutire par le dessus avant de sucrer et mettre en bouteille ! Puis patience de nouveau....Agur....
Il ne saura que plus simple de respecter les paliers de temperatures plus les quantités seront grosses. Tu as beaucoup moins d'inertie.
Une fois ta premiere semaine fermentation terminée (( compte environ 7 jours ) regarde qu'il n'y ai plus d'activités dans le barboteur, que l'eau soit de niveau depuis un petit moment )) tu transvases dans un seau ou dame jeanne propre, sans transvaser le fond. Deja ta biere sera plus claire.
Tu l'a mettra ensuite dans une piece plus fraiche, environ 15degres pendant 3 semaines. Elle finira de fermenter, et le depot se posera bien au fond.2
Actuellement, la DameJeanne est dans le noir dans une chambre inoccupée à 16°.
Pour avoir encore plus frais il me reste la cave où il fait une température constante de 14°, et c'est assez humide.
Ok pour le krausenbeurk, et ok pour attendre une semaine avant de transvaser, c'est pas très sexy actuellement.
Salut ! Sur les premiers brassins je ne faisais pas de prélèvements pour vérifier la DF (pas bien!) sauf lors de l'embouteillage, mais du coup j'attendais assez longtemps (genre 3-4 semaines) pour être à peu près sur d'y être. Maintenant je suis un peu plus prudent, j'utilise une pipette en inox trouvée sur brouwland. Tu peux aussi utiliser un siphon pour les prélèvements mais je trouve ça moins pratique.
L'aspect de ton brassin est tout à fait normal, c'est toujours comme ça lors de la fermentation "tumultueuse" : ça bouge ça mousse ça gaze et c'est opaque. Un gros dépôt se forme au fond puis l'activité ralentit fortement et ton bousin va décanter pendant les semaines qui vont suivre. À la fin ça "peut" être parfaitement limpide.
Par contre je t'avoue que sur mon premier brassin même à la fin c'était encore assez opaque, même si bien moins crado que pendant la fermentation
Maintenant elles sont plus claires, mais avoir des bières parfaitement limpides ça n'est pas évident au début.
Comme ça a été dit plus haut tu pourras mettre la Dame Jeanne au frigo pendant 3-4 jours juste avant l'embouteillage (d'ici 3 semaines environ) pour faire sedimenter le maximum de trucs restant en suspension.
Pour moi à ce stade filtrer n'est ni pratique ni utile, il faut surtout que tout sédimente bien, puis que tu fasses attention à tout laisser au fond lorsque tu siphoneras la bière pour l'embouteillage.
xtof41 a écrit :Actuellement, la DameJeanne est dans le noir dans une chambre inoccupée à 16°.
Pour avoir encore plus frais il me reste la cave où il fait une température constante de 14°, et c'est assez humide.
Ok pour le krausenbeurk, et ok pour attendre une semaine avant de transvaser, c'est pas très sexy actuellement.
Merci pour vos avis.
Laisse la donc à 16°. Met nous des photos éventuellement ce sera plus simple, et peut être ce qui te paraitra beurk, ne sera que normal pour nous haha !!