L'eau de pluie est remplie de poussières et micro particules qui peuvent abîmer prématurément la membrane de l'osmoseur à ce que j'ai pu lire sur certains forums ...bazoo a écrit :Et utiliser de l'eau de pluie?
L'eau ⇒ Osmoseur inverse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sly444
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Brassins de 500L - Fermenteurs 650 & 1200L
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
Re: Osmoseur inverse
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Si je parle d'eau de pluie, c'est qu'elle n'est pas minéralisée donc il ne faut pas enlever de minéraux d'où l'économie de l'osmoseur
.
Oui, il peut y avoir des micro particules , dans mon cas inférieures au micron ( je filtre à 1µ pour la potabiliser)
Oui, il peut y avoir des micro particules , dans mon cas inférieures au micron ( je filtre à 1µ pour la potabiliser)
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Allez, un peu de lecture pour les motivée :
c'est un rapport très complet sur l'eau en général et l'eau de pluie. Ca concerne paris principalement, mais un nuage ça s'arrête pas aux frontières
http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-21.pdf
pour résumer :
- l'eau de pluie n'est pas déminéralisée, mais elle contient très peu de minéraux
- elle s'acidifie (parfois assez fortement) en traversant l'atmosphère et le CO2
- suivant les cas, elle peut contenir des concentrations en ammonium trop élevés pour être classée potable
- si l'eau ruisselle elle peut capter beaucoup de saloperies comme des métaux lourds
c'est un rapport très complet sur l'eau en général et l'eau de pluie. Ca concerne paris principalement, mais un nuage ça s'arrête pas aux frontières
http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-21.pdf
pour résumer :
- l'eau de pluie n'est pas déminéralisée, mais elle contient très peu de minéraux
- elle s'acidifie (parfois assez fortement) en traversant l'atmosphère et le CO2
- suivant les cas, elle peut contenir des concentrations en ammonium trop élevés pour être classée potable
- si l'eau ruisselle elle peut capter beaucoup de saloperies comme des métaux lourds
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Pico 100L ne dit pas combien tu brasse à l'annéesly444 a écrit : En fait, je suis sur une Pico de 100 litres, donc brasser avec de l'eau minérale à 0,15ct/ litre me reviendrais trop cher à moyen terme (J'ai fait le calcul).
Sinon concernant le coût une installation à 500€ (matétiel seul ? main d'oeuvre comprise ?) + l'entretien annuel + le coût de l'eau (probablement négligeable, mais à voir quand même il me semble qu'un osmoseur utilise jusqu'à 5L pour produire 1L !) + le coût de fonctionnement (électricité) te reviendrait à ce point moins cher que d'acheter de l'eau en bouteille.
On peut voir le calcul que tu as fait ?
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
On avait eu de longues discussions sur ce sujet ftopic5506.htmln.master a écrit : pour résumer :
Pour répondre rapidement à tes dires 1) C'est en effet ce qui ressort des analyses que j'ai fait faire
2) Selon les endroits oui, elle peut être très acide mais dans depuis des années, les pluies acides ont été largement reduites. Sur l'analyse d'eau de ma citerne, je suis à un Ph de 7.38
3) Les ions ammonium sont acides en milieux acqueux, je suis à pH 7.38 . J'en déduis qu'il ne doit pas y en avoir des quantités
4) Je serai plus inquiet pour l'eau de distribution prélevée en surface en particulier dans les rivières que l'eau qui ruisselle de mes tuiles.
Je n'ai pas encore lu cette étude mais pour en avoir lu d'autres de sources gouvernementales, je pense qu'il ne faut pas se contenter de lire en travers. Le gouvernement francais est totalement opposé à la récupération d'eau de' pluie , en apparence pour des raisons de santé publique mais en réalité pour des questions financières. A cause des taxes ( assainissement collectif et TVA), à cause des investissements effectués pour ammener, traiter l'eau et la rendre potable, à cause des lobbies de distribution d'eau...
Je ne faisais que suggérer une idée plus économique, ne partons pas en hors sujet et chacun est libre de jeter de l'argent par les fenêtres ou de s’empoisonner avec une eau pleine de microbes
Edit: Ne pas oublier que dans la majorité des cas, le traitement de l'eau de distribution est assez sommaire décantation et séparation des solides, filtration au sable et chloration ou ozonation . Donc tous les polluants pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux .... restent présents.
La différence qu'il peut exister et qui pénaliserai l'eau de pluie restant le manque de minéraux et de chlore (ainsi que les chloramines crées par réaction du chlore)
Dernière modification par bazoo le 09 nov. 2017 14:16, modifié 1 fois.
-
sly444
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Brassins de 500L - Fermenteurs 650 & 1200L
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
Salut Romain,RomainS a écrit :Pico 100L ne dit pas combien tu brasse à l'annéesly444 a écrit : En fait, je suis sur une Pico de 100 litres, donc brasser avec de l'eau minérale à 0,15ct/ litre me reviendrais trop cher à moyen terme (J'ai fait le calcul).
Sinon concernant le coût une installation à 500€ (matétiel seul ? main d'oeuvre comprise ?) + l'entretien annuel + le coût de l'eau (probablement négligeable, mais à voir quand même il me semble qu'un osmoseur utilise jusqu'à 5L pour produire 1L !) + le coût de fonctionnement (électricité) te reviendrait à ce point moins cher que d'acheter de l'eau en bouteille.
On peut voir le calcul que tu as fait ?
Romain
Je ne brasse pas beaucoup à l'année et l'amortissement ne se ferait que sur quelques années.
Et concernant l'achat d'un osmoseur, j'en ai vu à 150€ (espagne) + kit entretien à 38€. C'est sûr qu'à 500€ on doit avoir un truc plus robuste (ex : Culligan) mais j'en ai pas besoin pour mon usage.
-
bazoo
- Maître Brasseur

Penses aussi qu'il te faudra des filtres en amont et que tu devras les changer fréquemment sous peine de bousiller ta membrane
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
@bazoo : il est clair que l'intérêt de l'état est de contrôler la distribution de l'eau puisqu'une bonne partie du prix de l'eau sert à payer le retraitement de ce qui sera renvoyé à l'égout ensuite. Si les gens récupèrent l'eau et l'envoient à l'égout, ils ne touchent pas leur taxe et ils sont pas contents (même genre de raisonnement que pour le taxes sur le carburant)
Et si de mon côté je suis sûr que ta démarche est bien pensée et mûrement réfléchie, il vaut mieux mettre en garde les lecteurs et petits nouveaux des forums publics qu'on ne doit pas généraliser à outrance. Ce qui est vrai pour les uns peut l'être beaucoup moins pour les autres.
Et imaginons qu'un petit parisien (histoire de me faire des amis) lit en diagonale le sujet, et récupère l'eau de son toit pour brasser sa bière parce qu'il a lu que l'eau de pluie c'est de l'eau déminéralisée bonne pour brasser, il pourrait à la longue bouffer pas mal de saloperies.
Et si de mon côté je suis sûr que ta démarche est bien pensée et mûrement réfléchie, il vaut mieux mettre en garde les lecteurs et petits nouveaux des forums publics qu'on ne doit pas généraliser à outrance. Ce qui est vrai pour les uns peut l'être beaucoup moins pour les autres.
Et imaginons qu'un petit parisien (histoire de me faire des amis) lit en diagonale le sujet, et récupère l'eau de son toit pour brasser sa bière parce qu'il a lu que l'eau de pluie c'est de l'eau déminéralisée bonne pour brasser, il pourrait à la longue bouffer pas mal de saloperies.
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
[quote="bazoo"
Edit: Ne pas oublier que dans la majorité des cas, le traitement de l'eau de distribution est assez sommaire décantation et séparation des solides, filtration au sable et chloration ou ozonation . Donc tous les polluants pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux .... restent présents.[/quote]
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le chlore comme l'ozone dégradent les molécules organiques comme les pesticides et les résidus de médicaments. Et l'étude de l'eau avant et après traitement montre en effet une diminution des concentrations en polluants organiques.
Exemple ici pour l'ozone : http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 5409004989
Pour chaque produit testé, 80% des molécules initialement présentes sont détruites avec un temps de contact de 2mg.min/L
En revanche pour les métaux lourds je suis tout à fait d'accord avec toi, ça n'y change rien.
Edit: Ne pas oublier que dans la majorité des cas, le traitement de l'eau de distribution est assez sommaire décantation et séparation des solides, filtration au sable et chloration ou ozonation . Donc tous les polluants pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux .... restent présents.[/quote]
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le chlore comme l'ozone dégradent les molécules organiques comme les pesticides et les résidus de médicaments. Et l'étude de l'eau avant et après traitement montre en effet une diminution des concentrations en polluants organiques.
Exemple ici pour l'ozone : http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 5409004989
Pour chaque produit testé, 80% des molécules initialement présentes sont détruites avec un temps de contact de 2mg.min/L
En revanche pour les métaux lourds je suis tout à fait d'accord avec toi, ça n'y change rien.
-
bazoo
- Maître Brasseur

Il convient de se méfier des études en labo vs la réalité.
De ce que j'ai lu dans ton lien, l'expérience se fait avec un pH de 8.1, ce qui n'est pas le cas dans les traitements d'eau que j'ai pu pratiquer " were determined in bench-scale experiments at pH 8.10:" puisque la chloration se fait en fin de traitement et que l'eau n'est basique qu'un cours moment lors de la précipitation des merdes dans l'eau ( sédimentation à l'aide de chaux et chlorures ferriques) ., toujours à prendre avec des pincettes, ca date tout ça
Il y a aussi un autre problème avec la javel et les organiques , c'est la production de chloramines qui me semblent plus toxiques que le chlore en lui même .
Un peu comme les produits de dégradation du glyphosate qui sont plus toxiques pour la santé que le glyphosate lui même
De ce que j'ai lu dans ton lien, l'expérience se fait avec un pH de 8.1, ce qui n'est pas le cas dans les traitements d'eau que j'ai pu pratiquer " were determined in bench-scale experiments at pH 8.10:" puisque la chloration se fait en fin de traitement et que l'eau n'est basique qu'un cours moment lors de la précipitation des merdes dans l'eau ( sédimentation à l'aide de chaux et chlorures ferriques) ., toujours à prendre avec des pincettes, ca date tout ça
Il y a aussi un autre problème avec la javel et les organiques , c'est la production de chloramines qui me semblent plus toxiques que le chlore en lui même .
Un peu comme les produits de dégradation du glyphosate qui sont plus toxiques pour la santé que le glyphosate lui même