Propreté et hygièneStar San HB moût qui mousse à l'aération

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Star San HB moût qui mousse à l'aération

Message par Nad91 »

Salut les brasseurs.

J'aimerai avoir quelques conseils suite à mon dernier brassin qui c'est soldé par un petit problème. Pour le réaliser j'ai décidé de changer mon produit désinfectant, qui était du Chemipro Oxi par du Star San HB. Il y'a tant de bon retour dessus que j'ai sauté sur l'occasion. J'ai aussi investi dans un aérateur de moût flambant neuf.

Je réalise donc ma solution désinfectante, soit à peu prêt 18 ml de Star San pour 10 L d'eau et je désinfecte tout mon matériel de brassage même celui avant ébullition, à l'exception de mon fermenteur dont je m'occuperai plus tard. Haaa oui ! Il serait bon de vous préciser que chaque élément désinfecté avec le Star San ne subit aucun rinçage à l'eau claire, comme souvent répété internet. Une fois l'ébullition terminé je désinfecte ma dame Jeanne pour transvaser le moût de la cuve au fermenteur. Le dame Jeanne est vidée mais il reste un peu de mouse à l'intérieur, ce qui logiquement ne pose aucun problème. Je réalise le transfert, sort le tuyaux et la pierre d'aération du Star San pour le plonger dans le moût. L'aération débute est là je vois la partie supérieur du moût qui commence à libérer une mousse (plus épaisse que celle du Star San). J'avais l'impression de voir un bain moussant ou une soirée mousse, à telle point qu'elle commence à sortie par le goulot de la dame Jeanne.

Pour moi le problème à un rapport avec le Star San HB, soit sur le dosage, la nécessité de le rincer ou de laisser sécher le matériel avant de l'utiliser...Par la suite j'ai remarqué que tout éléments entré en contact avec le Star San, ainsi que mes mains ce sont recouvert d'un résidu légèrement collant (très difficile à retirer), et que le joint blanc d'étanchéité d'un robinet plongé dans la solution à fini par jaunir.

Pour le coup je pense avoir tout dit, même voir un peu trop.

Question Bonus : Je me suis toujours demandé si il était possible de nettoyer (et non désinfecter) son matériel de brassage avec du produit vaisselle ?

Merci les brasseurs.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Star San HB moût qui mousse à l'aération

Message par Le nain brasseur »

Oui c'est un produit qui mousse beaucoup et même trop je trouve, même dans un seau après rinçage à l'eau et réutilisation future la mousse réapparaissait :shifty:
Pas de soucis pour le produit vaisselle mais uniquement pour nettoyer pas stériliser et rince bien derrière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Nad91
Ch'ti nouveau

Message par Nad91 »

Merci beaucoup pour les infos. Je vais continu avec le Star San et faire une grande plonge de mon matos :D
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Étonnant cette histoire de dépôts... j'utilise le starsan au quotidien pour désinfecter toute sorte de petit matériel, et jamais de dépôt collant comme tu le décris. Tu ne te serais pas planté dans le dosage et mis la dose x10?

Par rapport à la mousse, si tu injectes de l'air/O2 par une pierre fritée ça me semble tout à fait normal que ça mousse fort. Amha ceci n'a rien à voir avec le starsan...
Et puis comme disent les ricains à propose de ce produit: "don't fear the foam"!
Nad91
Ch'ti nouveau

Message par Nad91 »

Ok c'est compris, la mousse est mon ami :D .

Pour le dosage du produit je me rappelle qu'il y avait trois repères sur la bouteille de Star San 5 ml, 15 ml et 30 ml. J'étais juste au dessus de la barre des 15 ml, donc 18 ml à tout casser, ce qui correspond au dosage conseillé (15 à 25 ml). Peut être que le dépôt collant est dû à une réaction entre un reste de Chemipro oxi (mon ancien désinfectant) sur le matériel et le Star San. A voir si ça persiste dans le temps. Merci pour ton retour.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

j'ai le produit sans rincage de malt miller qui mousse beaucoup aussi.
du coup je fais attention a le melanger doucement pour limiter le phénomene mais ca me derange.
RAS
crashbird
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par crashbird »

Tu a le saniclean pour éviter la mousse
Nad91
Ch'ti nouveau

Message par Nad91 »

Est-ce que le Saniclean et comme le Starsan HB il ne nécessite pas de rinçage après utilisation ? D'après la description du produit j'ai l'impression que oui. Mais une confirmation ne serait pas de refus.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

si je dis pas de connerie pas besoin de rinçage mais il faut laisser sécher.

la seule différence entre les deux est la mousse qui permet au starsan HB de rester en contact plus longtemps avec l'objet à desinfecter.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Inutile de rincer si on l'utilise à moins de 200ppm soit 0.02% donc 2g de saniclean pour 10 litres d'eau (sauf erreur... toujours possible).

https://www.northernbrewer.com/saniclean
Il y a déjà eu des discussions sur ce forum concernant le star san et le saniclean.
Nous utilisons le star san à 15ml dans 10 litres d'eau (sans rinçage évidement) et quand on vide et que l'on rince le récipient qui a servi à faire le mélange, les parois gardent une pellicule visqueuse et un peu collante. Il faut beaucoup d'eau chaude pour rincer.

Hush