deja 6h ds de l'eau et c'est deja bien amerDavidPAPA a écrit :Pure spéculation de ma part , 5 mn à 75°C ou 5j à 20°C me semble plus approprié pour testé les saveurs .Meakusma a écrit :...je vais brasser une avc un de ces 3 houblons , j'ai mis 3gr de chaque à bouillir dans 1L d'eau pdt 30 min...au gout c'est quand même super amer (pr les 3) de gauche a droite il y a du Cascade (maison) de l'opal (maison) et du houblon inconnu (issu d'une bourse au plantes il y a lgtp).. pr les arômes je les ai laisser tremper la journée ds des petits verres... mais je goute tjr cette amertume ,j'arrive pas a déceler le côté aromatique
5mn à 75°C pour extraire sans tanin et peu d'amertume (si j'ai bien compris)
5 jours à 20°C pour faire comme un DH (même si il n'y a pas le mout ,alcool , sucre , levure)
Les houblons ⇒ Houblons sauvages [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
Re: Houblons sauvages [sujet unique]
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Houblons sauvages [sujet unique]
OK
Je n'ai pas de pèse lettre pour des grammages si petit , mais il ba falloir que je teste çà .
L'autre piste qui me viens c'est de mettre moins de houblon , par ce que de l'eau n'est pas un mout , et/ou plus simplement sucrée pour atténué l'amertume .
Bon aller je vais me faire une tisane !
Édition quelques minutes plus tard :

Donc 3 petits pellets dans un verre d'eau à 75°C pendant 5mn, avec 1 sucre ça se boit mais il reste une amertume asser forte en arrière bouche ...
Le premier gout est , hum, herbeux !
Je n'ai pas de pèse lettre pour des grammages si petit , mais il ba falloir que je teste çà .
L'autre piste qui me viens c'est de mettre moins de houblon , par ce que de l'eau n'est pas un mout , et/ou plus simplement sucrée pour atténué l'amertume .
Bon aller je vais me faire une tisane !
Édition quelques minutes plus tard :
Donc 3 petits pellets dans un verre d'eau à 75°C pendant 5mn, avec 1 sucre ça se boit mais il reste une amertume asser forte en arrière bouche ...
Le premier gout est , hum, herbeux !
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Plan pour le houblon sauvage
Salut,
Je reviens à la charge pour signaler un coin à houblon accessible aux franciliens décidés : dans le parc interdépartemental des sports, sur la commune de Choisy-le-Roi, à mi-chemin entre le RER D Pompadour et le RER C Choisy-le-Roi
https://www.openstreetmap.org/#map=15/48.7643/2.4263
C'est au bord d'un lône de la Seine aménagé pour des balades en direction du parc des sports, à partir du fleuve lui-même. Une vingtaine de mètres après la grille qui ferme l'entrée du parc la nuit. On est suspendus au bord de l'eau, mais le terrain est stable, et j'ai pu tirer sur les lianes pour récupérer plus de 200 g de cônes en quelques minutes.
J'aime bien le parfum de ce que j'ai récolté là. Il n'est probablement pas très amer, comme la plupart des houblons sauvages, mais sous les pétales, les cônes ont un sacré paquet de bouboules de lupuline.
Je reviens à la charge pour signaler un coin à houblon accessible aux franciliens décidés : dans le parc interdépartemental des sports, sur la commune de Choisy-le-Roi, à mi-chemin entre le RER D Pompadour et le RER C Choisy-le-Roi
https://www.openstreetmap.org/#map=15/48.7643/2.4263
C'est au bord d'un lône de la Seine aménagé pour des balades en direction du parc des sports, à partir du fleuve lui-même. Une vingtaine de mètres après la grille qui ferme l'entrée du parc la nuit. On est suspendus au bord de l'eau, mais le terrain est stable, et j'ai pu tirer sur les lianes pour récupérer plus de 200 g de cônes en quelques minutes.
J'aime bien le parfum de ce que j'ai récolté là. Il n'est probablement pas très amer, comme la plupart des houblons sauvages, mais sous les pétales, les cônes ont un sacré paquet de bouboules de lupuline.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)