ça veut au moins dire que les levures en consommant les sucres créent du gaz qui demande qu'à s'échapper, et dans une cuve hermétique avec un barboteur, ben en général le chemin est évident.bazoo a écrit :glouglou veut rien dire
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Barboteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
atoum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Barboteur
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Il vaut mieux dire que tu as une production de gaz. Identifier une levure au glouglou, faut être sacrement costaud voire faire de la voyance .. Une infection peut aussi faire glouglou
Comme tu fais confiance a ton barboteur, tu ne sais pas quelle est l'apparence du krausen qui varie selon les levures.Le jours où tu te rendra compte que le barboteur apporte plus d'inconvénients que d’avantages, ce ne sera plus je suis inquiet "apuglouglou", ce sera, " J'ai une infection, le krausen est pas pareil"
Avec une boite à glouglou, tu as aussi une augmentation de la pression dans ton fut qui me semble plus génant qu'autre chose et peut amener des désagréments à ces pauvres petits organismes .
Sur une levure style yorkshire, je pense que le glouglou peut même être nuisible.
AMHA, le seul intérêt du barboteur est de rassurer le nouveau "ya glouglou" ou de l’inquiéter inutilement " apas glouglou"
Comme tu fais confiance a ton barboteur, tu ne sais pas quelle est l'apparence du krausen qui varie selon les levures.Le jours où tu te rendra compte que le barboteur apporte plus d'inconvénients que d’avantages, ce ne sera plus je suis inquiet "apuglouglou", ce sera, " J'ai une infection, le krausen est pas pareil"
Avec une boite à glouglou, tu as aussi une augmentation de la pression dans ton fut qui me semble plus génant qu'autre chose et peut amener des désagréments à ces pauvres petits organismes .
Sur une levure style yorkshire, je pense que le glouglou peut même être nuisible.
AMHA, le seul intérêt du barboteur est de rassurer le nouveau "ya glouglou" ou de l’inquiéter inutilement " apas glouglou"
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
+1 , et en plus, ça oblige à avoir des récipients complètements étanches, sinon, apaglouglou 
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
A part que, il y a des brassams qui utilisent le barboteur depuis de nombreuses années, je ne dirais pas depuis plusieurs dizaines d'années sur les forums et qui n'ont jamais eut d'infections contrairement au(x) roi(s) du sans barboteur qui se targue(nt) d'être(s) le(s) champion(s) de l'infection, alors sans citer personne et approximativement et un peu HS : "on pourra vouloir réinventer la roue mais celle ci sera toujours ronde car la roue carrée ça ne marche pas"

EDIT : Notre ami est tout nouveau dans le brassage alors il peut y avoir des exceptions ( vallée de la Seyne ou autres) mais lui balancer des pseudos vérités sans explications est à mon sens totalement contre productif
EDIT : Notre ami est tout nouveau dans le brassage alors il peut y avoir des exceptions ( vallée de la Seyne ou autres) mais lui balancer des pseudos vérités sans explications est à mon sens totalement contre productif
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Tu peux me citer sans aucun problème
, je suis en effet calé en infections et reconnu comme tel, mais je vois pas le rapport
.
De plus, je ne vois pas le rapport entre barboteur et infections .
Le barboteur sert en phase de fermentation très active et les infections arrivent après cette phase
Je parle plus haut des levure du Yorkshire qui sont habituées à fermenter dans un fermenteur ouvert

Et il se trouve que square, ca veut dire carré et que si une roue carrée ne fonctionne pas, c'est pas grave, on parle pas de roues mais de fermenteurs
Tu les vois foutre une boite à glouglou sur un fermenteur carré?
Un peu de sérieux jeune homme
Edit aussi
De plus, je ne vois pas le rapport entre barboteur et infections .
Le barboteur sert en phase de fermentation très active et les infections arrivent après cette phase
Je parle plus haut des levure du Yorkshire qui sont habituées à fermenter dans un fermenteur ouvert
Et il se trouve que square, ca veut dire carré et que si une roue carrée ne fonctionne pas, c'est pas grave, on parle pas de roues mais de fermenteurs
Tu les vois foutre une boite à glouglou sur un fermenteur carré?
Edit aussi
Peux tu préciser de manière argumentée où sont les pseudos vérités ?Eric974 a écrit :) mais lui balancer des pseudos vérités sans explications est à mon sens totalement contre productif
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ok pour les levures du Yorkshire, j'avais précisé aussi les bières de la Seyne et certainement d'autres
Belles photos en tout cas
Mais ici c'est le sujet d'un total débutant à son 1er brassin alors je ne pense pas qu'il soit utile de lui dire que le " bien" est dans ce que fait une infime minorité de brasseurs amateurs et des brasseries de certaines régions bien particulières
Belles photos en tout cas
Mais ici c'est le sujet d'un total débutant à son 1er brassin alors je ne pense pas qu'il soit utile de lui dire que le " bien" est dans ce que fait une infime minorité de brasseurs amateurs et des brasseries de certaines régions bien particulières
L'expérience est la rançon de l'age mais je ne pense pas que se soit le cas du sérieuxbazoo a écrit :T
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Je verrouille ce topic et je vous encourage à en créer un spécialement pour débattre dans le calme et sans trop de mauvaise foi sur la pertinence et l'utilité du barboteur !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.