Salut les brasseurs.
Je suis à mon 4ème brassin et je me posais une question suite à une infos trouvé sur internet. Je cherchais à déterminer visuellement si m'a fermentation primaire était arrivée à son terme (fermentation en dame Jeanne). Je sais que la fin de la fermentation primaire est directement liée à une diminution de l'activité dans barboteur, passage de la phase exponentielle à stationnaire. Mais faut-il un arrêt complet de l'activité dans le barboteur pour conclure que la fermentation primaire est fini.
Je m'explique, je suis au 6ème jour de fermentation, le CO2 sort tout les 50 secondes du barboteur, il n'y a plus de krausen à la surface du moût mais des petites bulles d'air. Suis-je encore en fermentation primaire ou plutôt en secondaire ?
Merci pour votre aide.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Déterminer la fin de fermentation primaire.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Déterminer la fin de fermentation primaire.
Fermentation primaire et secondaire sont des abus de langage. Il ya une seule et unique fermentation, comme tu dis, tumultueuse et stationnaire.
Il est courant de transferer la bière quand l'activité baisse dans le fermenteur, pour se debarrasser des dépôts (levures et autres), mais ce n'est pas obligatoire, et finalement le seul but étant le "nettoyage" des dépôts, tu peux le faire un peu quand tu veux, on est pas à 3 jours près.
Il n'y a donc pas de critère pour définir la fin de la "primaire". Seulement un critère pour définir la fin de la fermentation.
Edit : quelqu'un a essayé de rassembler un peu quelques infos dans le sujet "étapes de la fermentation", tu peux y faire un tour
Il est courant de transferer la bière quand l'activité baisse dans le fermenteur, pour se debarrasser des dépôts (levures et autres), mais ce n'est pas obligatoire, et finalement le seul but étant le "nettoyage" des dépôts, tu peux le faire un peu quand tu veux, on est pas à 3 jours près.
Il n'y a donc pas de critère pour définir la fin de la "primaire". Seulement un critère pour définir la fin de la fermentation.
Edit : quelqu'un a essayé de rassembler un peu quelques infos dans le sujet "étapes de la fermentation", tu peux y faire un tour
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Tu peux trouver assez facilement.
J'ai été te trouver ça sur le wiki https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... rmentation mais lire tout le livre ne fait pas de mal
J'ai été te trouver ça sur le wiki https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... rmentation mais lire tout le livre ne fait pas de mal
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Merci à vous deux je vais potasser tout ça et désolé Bazzo je n'avais pas pensé à aller regarder le Wiki How to brew.
Et désolé aussi pour ton pseudo, je l'ai écorché
Et désolé aussi pour ton pseudo, je l'ai écorché