L'ébullitionDe l'importance de l'ébulition

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: De l'importance de l'ébulition

Message par scargot »

Hello

Personellement, je fais bouillir entre 60 et 90 minutes.
A ce que je sache, le but de l'ébullition est aussi d'évaporer des gouts indésirables souvent décrits comme rappelant différents légumes.
Mich a parlé de parfums de choux, il a sûrement raison.
De mon côté, je dirais céleri. C'est dumoins l'odeur affreuse que je constate dans le moût bouilli 20 petites minutes puis refroidi et destiné non pas à être fermenté en bière, mais à la culture de levures.
Je trouve que ce moût a une odeur ignoble de céleri, mais je ne sais pas ce que cela donne en houblonné/fermenté, à défaut d'avoir essayé.

Y-at-il certains malts favorisant plus ces gouts et les mouts devant être bouillis plus longtemps ?

En tout cas, tous les traités de brasserie parlent de temps d'ébulition de 60 minutes ou plus.
Par ailleurs, ils recommandent pas un mijotage du moùt, mais parlent clairement de cuisson vigoureuse, voire d'ébullition tumultueuse.

Santé à tous

Scargot

P.S. Salutations au Cap'tain... nos chemins se croisent... et se recroiseront dans quelques jours.
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

En effet , dans la littérature il est souvent mentionné l'odeur de légume bouilli (choux ,carotte, celeri...)cause d'une ébulition trop courte.
Peut- être une autre question qui pourrai compléter le topic: On dit souvent de bouillir à gros bouillons.pourquoi le gros bouillons?
test: one two one two
D'nis
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Mitch »

de manière a évaporer le plus possible de composés indésirables. Au plus ca boue fort, au plus vite tu évapore ce que tu fais bouillir. Au plus t'évapore au moins il reste de composé volatils indésirables. :wink: .
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

zepto brasseur a écrit : Il faut savoir que seulement 30 % des résines amers se dégagent après 1h30 d'ébu.
Je confirme : pour un amérisant type Northern Brewer ou Brewer's Gold les courbes que j'ai plafonnent à 35 % d'extraction de l'acide alpha après 90 min d'ébullition forte.

Par contre ces chiffres sont donnés pour du houblon en cônes. Je pense que le taux doit être meilleur avec les pellets, ce qui permettrait peut être de réduire un peu le temps d'ébu ? :idea:

Ah oui svp pour certains: on écrit ébullition. Pour s'en rappeler, c''est pas dur : quand on a lloq, pas besoin de prendre l'avion... :lol: :oops:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

:blob4:
je suis mort de rire
j'adore ce genre de blag
allez hop une :drinkers:
a+
greforever
Assistant
Assistant

Message par greforever »

J'ai eu du mal à comprendre mais là c'est bon... merci de l'avoir fait remarqué (peut on coriger le titre ça fait mauvaise effet? je vais encore me faire engueuler par françois!)
Pour revenir à nos moutons, tu pense que l'on peut raccourcir le temps d'ébulltion en utilisant des pellets mais est ce que comme dit mitch tu vas volatiliser les composés indésirables?
D'nis
guillaume
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par guillaume »

donc si j ai bien compris :
plus l ebullition est douce et plus la duree sera importante .
greforever
Assistant
Assistant

Message par greforever »

l'ébullition doit être de toute façon à fort bouillons , puisque c'est cela qui va favoriser une bonne cassure (coagulation des matiéres azotés).De plus, outre les raisons que l'on a évoquer , les résines de houblon s'isomérise pendant l'extraction à chaud (changement moléculaire nécéssaire pour avoir une bonne saveur de houblon) et le temps d'ébullition joue la dessus.
D'nis
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Salut à tous,

Je dépoussière ce post car je suis sur le point de brasser la palido de Brewferm (extrait en poudre). La notice recommande 35 min de cuisson. Après tous ce qui a été dit ici, je pense prolonger l'ébullition jusqu'à 60 min.

Ma question est la suivante : Est-il mieux de faire bouillir 60 min avec le houblon ou seulement les 35 recommandées ? Si je le laisse pendant 60 min, ma bière ne sera t'elle pas trop houblonnée ?

Steph
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

si, 50% d'extraction supplémentaire..