Discussion générale ⇒ Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Utisateur 3910 supprimé
Re: Je souhaite créer un atelier brasserie - Chartres -
Je comprends le process. Et je l'ai mis en pratique.
Nombres de technique, c'est à dire?
Je me forme beaucoup dans les livres, brasseuramateur.com, internet.
Nombres de technique, c'est à dire?
Je me forme beaucoup dans les livres, brasseuramateur.com, internet.
-
Fiotinho
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Amateur
Ce que je voulais dire c'est un peu ce que tu as dis plus haut, brasser c'est une chose, animer former ou enseigner en est une autre.
Il faut savoir vulgariser, interesser, faire participer... Etc.
Il faut que ton programme/séance soit béton! Et que le résultat soit à la hauteur.
Et ne pas se faire déborder par un groupe un peu trop dissipé.
En gros il faut jouer entre compétences autorité et démagogie.
Il faut que ton programme/séance soit béton! Et que le résultat soit à la hauteur.
-
Utisateur 3910 supprimé
Fiotinho a écrit :Ce que je voulais dire c'est un peu ce que tu as dis plus haut, brasser c'est une chose, animer former ou enseigner en est une autre.
Pas facile du tout...
Quel contenu que je dois mettre pour la vulgarisation d'une formation brasserie?
Si ils viennent se former, normalement, l'intéressement est là.
Faire participer en théorie pas facile.Un débat, je peux être vite dépasser.
Un exemple de séance béton.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
kezako ??????albatros28 a écrit :Je suis membre d'un Hackerspace - Fab Lab - Bétamachine
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Tofito
- Brasseur

- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
brassage en bétonnière, pour la conversion enzymatique c'est top!albatros28 a écrit :Un exemple de séance béton.
-
Hush
- Brasseur

- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Hush
Bah, il va peut être falloir que tu commences par te former toi même. Ignorer le BIAB et prétendre mettre le pied à l'étrier à quelqu'un .... çà me désarçonne un peu.albatros28 a écrit :C'est quoi BIAB?
Je ne recherche pas la rentabilité mais de faire si possible une formation de qualité; voir même mettre le pied à l'étrier à quelqu'un...
.
Hush
-
Utisateur 3910 supprimé
Quand je ne connais pas... je demande...
Mais cela fait 6 mois que je travaille avec...
Mais cela fait 6 mois que je travaille avec...
-
Fiotinho
- Ch'ti nouveau
Je ne remets absolument pas tes compétences en question, mais la première question à se poser c'est " est ce que je suis légitime pour animer un atelier brasserie"
Est ce que je sais animer, est ce que je sais brasser ?
As tu déjà participé à ce genre d'atelier pour pouvoir t'en inspirer ?
Si tu fais quelques bornes plus au nord il y a la brasserie à Marcoussis qui propose ce genre de stage. Tu peux peut être aller les voir pour qu'ils t'aident à organiser. (Ou peut être même l'organiser pour toi moyennant finance).ils sont très sympa.
Sinon est ce que tu as déjà rédigé un début de projet pour ton asso ?
Si oui ou en es tu? Car la au vue de tes questions j'ai plutôt l'impression que tu es à zéro.
Donne nous plus d'info sur ton projet et on se fera une joie de t'aider (moi en tout cas)
Greg
Est ce que je sais animer, est ce que je sais brasser ?
As tu déjà participé à ce genre d'atelier pour pouvoir t'en inspirer ?
Si tu fais quelques bornes plus au nord il y a la brasserie à Marcoussis qui propose ce genre de stage. Tu peux peut être aller les voir pour qu'ils t'aident à organiser. (Ou peut être même l'organiser pour toi moyennant finance).ils sont très sympa.
Sinon est ce que tu as déjà rédigé un début de projet pour ton asso ?
Si oui ou en es tu? Car la au vue de tes questions j'ai plutôt l'impression que tu es à zéro.
Donne nous plus d'info sur ton projet et on se fera une joie de t'aider (moi en tout cas)
Greg
-
super鰐
- Apprenti

- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Tu peux nous en dire plus sur ta manière de brasser ? Ton install perso ? Faire un atelier brassage, c'est pas non plus créer une formation de brassage
Si tu maîtrise ton process, tu es "légitime" pour monter un atelier. On peux très bien ne pas savoir ce qu'est le BIAB (par exemple si on ne campe pas sur ce fofo, n'est-ce pas les piliers de forum ?) et être un très bon brasseur 
super鰐
-
Utisateur 3910 supprimé
Réponses à vos questions:
Suis-je ou non légitime pour animer un atelier brasserie ; je ne sais pas. Mais si je ne commence pas un jour je ne le serais point.
A mon niveau je pense savoir brasser, à la fin j’ai de la bière… Si je sais animer … je n’aurais pas posté ce topic.
J’anime une séance de piscine ou de vannerie paille ou osier vert mais pour l’instant je n’ai jamais animé de séance Bière.
Je n’ai jamais participé à ce genre d’atelier physiquement. J’ai vu énormément de vidéo uniquement.
Je ne souhaite pas créer une formation brassage mais de plutôt d’initier mes camarades à une de mes passions.
J’ai une structure inox dont 3 cuves sont posés. 2 sur réchaud gaz. Cuve tampon isolé. 1 échangeur thermique 24 plaques. Pompe. Et adapté à mon handicap (tremblement essentiel des mains entre autre).
J’ai commencé par apprendre avec des moûts liquides. 2 ans que je brasse tout grains. J’ai commencé par des kits tout grain puis par mes recettes et celles des autres. Du multi-paliers avec 3 fermentations. J’ai essayé une fois une bière en mono-paliers.
J’avais l’intention de commencer par de la cuisine avec des moûts liquide pour fabriquer des bières. Puis de faire des expériences sur des moûts liquides de bières identiques avec différentes levures… Et faire en parallèle un peu de théorie voire plus selon l’envie.
Puis investir selon l’envie ou non des membres. Et se lancer dans le tout grains.
???
Suis-je ou non légitime pour animer un atelier brasserie ; je ne sais pas. Mais si je ne commence pas un jour je ne le serais point.
A mon niveau je pense savoir brasser, à la fin j’ai de la bière… Si je sais animer … je n’aurais pas posté ce topic.
J’anime une séance de piscine ou de vannerie paille ou osier vert mais pour l’instant je n’ai jamais animé de séance Bière.
Je n’ai jamais participé à ce genre d’atelier physiquement. J’ai vu énormément de vidéo uniquement.
Je ne souhaite pas créer une formation brassage mais de plutôt d’initier mes camarades à une de mes passions.
J’ai une structure inox dont 3 cuves sont posés. 2 sur réchaud gaz. Cuve tampon isolé. 1 échangeur thermique 24 plaques. Pompe. Et adapté à mon handicap (tremblement essentiel des mains entre autre).
J’ai commencé par apprendre avec des moûts liquides. 2 ans que je brasse tout grains. J’ai commencé par des kits tout grain puis par mes recettes et celles des autres. Du multi-paliers avec 3 fermentations. J’ai essayé une fois une bière en mono-paliers.
J’avais l’intention de commencer par de la cuisine avec des moûts liquide pour fabriquer des bières. Puis de faire des expériences sur des moûts liquides de bières identiques avec différentes levures… Et faire en parallèle un peu de théorie voire plus selon l’envie.
Puis investir selon l’envie ou non des membres. Et se lancer dans le tout grains.
???