American Ale ⇒ Premier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Premier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions
Mash out en cours. Température bloqué à 73°5 et qui d'un seul coup passe à quasi 80, je raccourcis en temps le processus. Va falloir maîtriser d'avantage la cuisson.
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Tu a mis 7 litres à l'empatage ? Ton faitout à quel capacité ?
Je tourne à 12-13 litres à l'empatage pour une marmite de 19litres et en contrôlant tout les 15min j'ai un truc plutôt stable.
Je tourne à 12-13 litres à l'empatage pour une marmite de 19litres et en contrôlant tout les 15min j'ai un truc plutôt stable.
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
Ce matin j'ai changé le volume pour 9litres pour être sûr de pas avoir trop de litre au moment de l'ébullition. Mon fait tout fait 12 litres. J'ai donc mis 6.3 L à l'empatage et 6L au rinçage.
Je commence l'ébullition. J'ai filtrer à la passoire, je suis pas sûr que ce soit super efficace, des petits morceaux ont pu passer, j'ai l'impression qu'il y a déjà beaucoup de lie. Le liquide est marron, bien plus coloré que l'EBC estimée, bon j'imagine que ça sera plus limpide après la fermentation et le passage par le Jumbo anti lié.
Je commence l'ébullition. J'ai filtrer à la passoire, je suis pas sûr que ce soit super efficace, des petits morceaux ont pu passer, j'ai l'impression qu'il y a déjà beaucoup de lie. Le liquide est marron, bien plus coloré que l'EBC estimée, bon j'imagine que ça sera plus limpide après la fermentation et le passage par le Jumbo anti lié.
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
Effectivement tu a un changement de couleur après la fermentation. Je ne l'ai pas dis avant .... Mais il est important de prendre des notes (tu a pleins d'exemple de feuilles de brassage sur le forum) ça permet de s'y retrouver et de mieux comprendre le brassage.
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
J'ai déjà mon petit cahier, bientôt je retourne à l'école !
C'est quand même une sacrée mélasse, j'avais recouvert pour arriver à ébullition, du coup le liquide est monté sur les parois et a laissé une "vase" marron.
C'est quand même une sacrée mélasse, j'avais recouvert pour arriver à ébullition, du coup le liquide est monté sur les parois et a laissé une "vase" marron.
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
Pour désinfecter, j'ai un désinfectant pour plaie qui vient de l'hôpital, il est à base de peroxyde d'hydrogène. J'ai pas d'alternative donc ce sera ça pour aujourd'hui !
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
J'ai choisi des petits brassins pour en faire souvent et apprendre plus vite que 3-4 de 50 litres par an. Un conseil, enchaîne les car 10 litres c'est très vite partit... Le mélange de sucre et d'écume n'est pas très appétant c'est sur 
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Pour la stabilité de la température : remue, beaucoup et souvent. Le mélange malt + eau c'est épais et il ya des poches de chaleur qui se forment si tu ne remues pas assez (ce qui peut faire passer ton moût de 73 à 80°C d'un coup par exemple ...)
La filtration ne se fait pas a la passoire. La passoire je sert que de support. En fait, c'est tes dreches qui vont se tasser et former une espèce de gâteau. En faisant passer (plusieurs fois) le moût a travers ce gâteau, il va se clarifier petit a petit. Quand il est suffisamment clair, tu peux rincer le gateau avec l'eau de rinçage.
La filtration ne se fait pas a la passoire. La passoire je sert que de support. En fait, c'est tes dreches qui vont se tasser et former une espèce de gâteau. En faisant passer (plusieurs fois) le moût a travers ce gâteau, il va se clarifier petit a petit. Quand il est suffisamment clair, tu peux rincer le gateau avec l'eau de rinçage.
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
J'avoue j'avais pas vérifier chaque partie du tuyau lié à mon serpentin ( acheter sur eBay ). Du coup y'avait un gros trou, ce qui a fait couler de l'eau de refroidissement dans mon mout encore tres chaud (quelques ml), est ce foutu?
La connection au robinet est aussi merdique, je perds de l'eau. Va falloir bidouiller ça avant la prochaine fois.
La connection au robinet est aussi merdique, je perds de l'eau. Va falloir bidouiller ça avant la prochaine fois.
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
Mince je l'ai fait qu'une seule fois, ce qui explique l'espèce de "vase" que j'ai dans la bière. Je vais arriver à la fin du refroidissement, je peux m'en débarrasser avant de mettre en fermentation ?Charleston a écrit :En faisant passer (plusieurs fois) le moût a travers ce gâteau, il va se clarifier petit a petit. Quand il est suffisamment clair, tu peux rincer le gateau avec l'eau de rinçage.
En densité initiale je crois avoir relever 1052 comme c'était prévu.