Le conditionnement ⇒ Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Equilibrage SodaKeg.
La plus fiable?
Sans aucun doute la carbonatation forcée lente, en rêglant la pression de carbonatation sur la pression d'équilibre voulue. Comme ça pas de risque de surcarbonater, mais c'est long.
Sinon tu peux tjs faire de la refermentation en keg, comme en bouteille mais en baissant le taux de sucre (sur 10L, du 3,5gr/L devrait être pas mal? à faire confirmer car je ne pratique pas), comme ça pas de prise de tête. Mais c'est lent aussi...
La méthode secouage, c'est clairement bourrin et faut se faire sa propre expérience (bien intégrer les principes physiques de pression d'équilibre etc) pour ne plus galérer, mais une fois maîtrisée c'est top car tu te sers des demis le lendemain de l'enfûtage.
Sans aucun doute la carbonatation forcée lente, en rêglant la pression de carbonatation sur la pression d'équilibre voulue. Comme ça pas de risque de surcarbonater, mais c'est long.
Sinon tu peux tjs faire de la refermentation en keg, comme en bouteille mais en baissant le taux de sucre (sur 10L, du 3,5gr/L devrait être pas mal? à faire confirmer car je ne pratique pas), comme ça pas de prise de tête. Mais c'est lent aussi...
La méthode secouage, c'est clairement bourrin et faut se faire sa propre expérience (bien intégrer les principes physiques de pression d'équilibre etc) pour ne plus galérer, mais une fois maîtrisée c'est top car tu te sers des demis le lendemain de l'enfûtage.
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
Il n'y a pas une méthode moins fiable qu'une autre: carbonatation lente forcée, secouage de fût ou refermentation en fût, tout ça n'a qu'un seul objectif, obtenir cette fameuse pression d'équilibre, peu importe la méthode pour y arriver.
Il achète le petit système qui coûte cher pour mesurer la pression en se connectant direct sur le keg, et il heureux, heureux ...
Finalement le bonheur est simple ?
Il n'y a pas une méthode moins fiable qu'une autre: carbonatation lente forcée, secouage de fût ou refermentation en fût, tout ça n'a qu'un seul objectif, obtenir cette fameuse pression d'équilibre, peu importe la méthode pour y arriver.
Il achète le petit système qui coûte cher pour mesurer la pression en se connectant direct sur le keg, et il heureux, heureux ...
Finalement le bonheur est simple ?
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
top merci
entre hier soir et ce matin j'ai du secouer - dépressuriser au moins 10 fois..
la biere se tire bien, ya des bulles et la presion est satble vers 0.7 comme voulue..
merci
entre hier soir et ce matin j'ai du secouer - dépressuriser au moins 10 fois..
la biere se tire bien, ya des bulles et la presion est satble vers 0.7 comme voulue..
merci
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Y a t'il un moyen de jouer sur la grosseur des bulles ? Je m'explique. Depuis que je suis passé aux SK et notamment à la carbo forcée, je trouve que les bulles sont beaucoup plus fines que lorsque je faisais une refermentation en bouteille et que la bière devient plus vite plate dans le verre. Et même limite, tellement qu'elles sont fines qu'on pourrait croire que ce n'est pas carbonaté.
Pour carbonater mes fûts de 9.5 litres, je secoue pendant 60 sec à 2 bar et je laisse plusieurs jours à 0.8/0.9 bar à 5°C. (volume CO2 2.4)
Pour carbonater mes fûts de 9.5 litres, je secoue pendant 60 sec à 2 bar et je laisse plusieurs jours à 0.8/0.9 bar à 5°C. (volume CO2 2.4)
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Moins de 10 € livrépicobrasseur a écrit :
Romain (heureux)
-
Tofito
- Brasseur

@Kanaclane (ou Kevin..): normal qu'à la pression les bulles soient plus fines. Je suis incapable d'expliquer pourquoi, mais c'est toujours comme ça.
Si tu veux plus de pétillance augmentes le niveau de carbonatation, mais les bulles ne seront jamais comme en bouteille, et en allant trop haut la bière sera plus difficile à tirer...
Si tu veux plus de pétillance augmentes le niveau de carbonatation, mais les bulles ne seront jamais comme en bouteille, et en allant trop haut la bière sera plus difficile à tirer...
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Ou Kana si tu veuxTofito a écrit :@Kanaclane (ou Kevin..)
Sinon est ce que les malts, flocons, houblons, levures, sucres (selon t° empâtage) ou l'eau pourraient influencer sur les bulles ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Tofito
- Brasseur

Bein perso quelque soit la bière (de la kölsch à l'oatmilk porter, en passant par la red ale ou l'AIPA) le rendu en pression est toujours plus "crémeux" et moins pétillant qu'en bouteille, à cause de la taille des bulles. Sur certaines il y a pas mal de flocons, sur d'autres c'est pils+ un peu de munich... mais la différence est toujours là.
Par contre, rien à voir, mais j'ai l'impression qu'une bière à DF élevée est plus difficile à carbonater à force... comme si le CO2 avait plus de mal à "rentrer dedans". Quelqu'un a déja observé ça?
Par contre, rien à voir, mais j'ai l'impression qu'une bière à DF élevée est plus difficile à carbonater à force... comme si le CO2 avait plus de mal à "rentrer dedans". Quelqu'un a déja observé ça?