Si tu verses avec prudence ça aidera aussi!
BIAB : le brassage en sac ⇒ Brew In A Bag, des adeptes ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ced
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Brew In A Bag, des adeptes ?
Le Moss c'est vraiment essentiel en effet.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
non c'est pas essentiel le moss..je n'en utilise pas et mes bières sont bien limpides..suffit de transvaser et de faire un coldcrash
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Idem! Sauf que je transfère pas ni de cold crashMeakusma a écrit :non c'est pas essentiel le moss..je n'en utilise pas et mes bières sont bien limpides..suffit de transvaser et de faire un coldcrash

-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Pour ne pas faire de cold crash, ni utiliser de moss ou autre équivalent, il suffit d'un peu de minutie et de filtrage, par exemple au moment du transfert avant embouteillage avec le resucrage pour avoir quelque chose de très satisfaisant.
La mise au frigo 2-3 jours (ou même 24h) avant la dégustation en plus, et j'obtiens une bière relativement limpide . Surement loin de ce que l'on peut voir chez certains qui utilisent des méthodes optimales dès la filtration et peuvent faire des gardes et cold crash mais je trouve ça pas mal avec les moyens du bord.
La mise au frigo 2-3 jours (ou même 24h) avant la dégustation en plus, et j'obtiens une bière relativement limpide . Surement loin de ce que l'on peut voir chez certains qui utilisent des méthodes optimales dès la filtration et peuvent faire des gardes et cold crash mais je trouve ça pas mal avec les moyens du bord.
-
Ced
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A été remercié : 1 fois
D'un point de vue purement pratique, sans possibilité de cold crash je trouve que ça aide pas mal... mais je n'ai jamais comparé une recette identique avec et sans.
Par contre je suis d'accord pour le transfert, avec un peu de prudence ça aide.
Et puis pour revenir au BIAB, si on recircule un peu le moût quand même en relevant partiellement le sac on peut améliorer la clarté. Après c'est peut-être pas aussi efficace qu'une belle galette bien formée... mais j'ai pas envie de compliquer trop mon setup!
Petite question aux adeptes, vous utilisez encore des "sacs" style voile/nylon ou bien vous avez un système plus avancé? Je me tâte un peu pour améliorer cette partie et me faciliter la vie, voire me permettre de me brasser seul.
Par contre je suis d'accord pour le transfert, avec un peu de prudence ça aide.
Et puis pour revenir au BIAB, si on recircule un peu le moût quand même en relevant partiellement le sac on peut améliorer la clarté. Après c'est peut-être pas aussi efficace qu'une belle galette bien formée... mais j'ai pas envie de compliquer trop mon setup!
Petite question aux adeptes, vous utilisez encore des "sacs" style voile/nylon ou bien vous avez un système plus avancé? Je me tâte un peu pour améliorer cette partie et me faciliter la vie, voire me permettre de me brasser seul.
-
Biera Corsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
ça fait un bon moment que je suis en BIAB, et je n'y voit que des avantages.
Je m'autorise un seul truc avant d'enlever le sac de ma cuve : essorage du grain à la passoire, histoire d'extraire encore un peu de sucre, et surtout ne pas me lever à bout de bras les kilos de grains...efficacité au environs de 75 %
J'utilise un sac à jambon en coton de ce type :
La seule chose me limitant c'est la taille du kitchen chef et ses 27 litres pour faire des bières fortes, d'où mon idée de passer sur une 50 litres avec PID et résistance de machine à laver...
Je m'autorise un seul truc avant d'enlever le sac de ma cuve : essorage du grain à la passoire, histoire d'extraire encore un peu de sucre, et surtout ne pas me lever à bout de bras les kilos de grains...efficacité au environs de 75 %
La seule chose me limitant c'est la taille du kitchen chef et ses 27 litres pour faire des bières fortes, d'où mon idée de passer sur une 50 litres avec PID et résistance de machine à laver...
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Biera Corsa a écrit :ça fait un bon moment que je suis en BIAB, et je n'y voit que des avantages.
Peut être je vais me répéter; je brasse uniquement en BIAB, dernièrement j'ai amélioré l’installation; une cuve stérilisateur 27 l qui fait eau chaude et ébu + une cuve de brassage de 50 l que j'ai motorisée. Quand j'ai fini le brassage je lève le sac avec un palan et le laisse s'égoutter; le moût récupéré et ensuite mis dans la cuve ébu d'ou je sort 20 l de moût prèt a fermenter. Je n'utilise pas d'Irish Moss, quand ma densité est atteinte je transvase et au frigo 24 h. Photos de l'installation.
Les cuves:

Le palan:

Et une bière prête à boire (une blanche sans dépôts)

Donc pourquoi se prendre la tète.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Tres beau ton verre de blanche ! Ca donne soif.
Je brasse aussi régulièrement en biab (le reste du temps infu monopalier en glacière).
Je brasse aussi régulièrement en biab (le reste du temps infu monopalier en glacière).
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Tu rince pas du coup ? Sans rinçage je suis à peine à 65% d'efficacité, avec un rinçage je prend 7-10% en plus.
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Non je ne rince pas, j'essore un peu le sac à la fin (quand il a refroidi). Je viens de faire deux brassins de 20 l, une bière au pain DI prévue 1046, Di enregistrée 1032 18 l en fermentation et l'autre, une bière de Noel Di prévue 1048 et DI enregistrée 1048, 22 l en fermentation; et ça me va.