InfectionsGlouglou qui redémarre

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Antho13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Glouglou qui redémarre

Message par Antho13 »

Bonjour a tous,

Voila j'ai une petite question mon brassage c'est bien passé levure réhydrater correctement la fermentation a étais bien active pendant 4 jour avant de se calmé ! Pendant 1 semaine plus rien le barboteur c'était rééquilibré, mais probléme se matin il c'est a nouveau déséquilibré limite a se remettre a glouglouter ! Infection ou c'est normal que faire ?

Merci
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Glouglou qui redémarre

Message par Malibzh »

Attendre...
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Peut-être une variation de température, peut-être autre chose.
Effectivement y'a rien à faire d'autre qu'attendre et sentir / goûter au moment de l'embouteillage.
Antho13
Ch'ti nouveau

Message par Antho13 »

Bon voila je suis un petit rassuré se matin prise de densité je suis a 1020 pour 1016 attendu donc la fermentation n'est pas encore totalement terminé du peut être au glouglou qui reparte. J'ai senti sa sens la biére sans odeur suspecte "pour le moment" et au gout c'est même plutôt bon et correspond bien au style. Je vais donc attendre encore quelque jour et je passerait a l’embouteillage en croisant les doigts !
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Toi tu vas avoir des problèmes :lol:

Erreur n°1 des débutants : croire que parce qu'on a atteint une densité X on peut embouteiller
Erreur n°2 des débutants : croire qu'en une semaine la fermentation et finie et que dans 2 semaines on invite les potes à venir gouter la bière

OK ma réponse est pas super détaillée, mais le pourquoi du comment à été dit et répété des millions de fois, l'explication se retrouve de partout sur le forum, le wiki, univers bière et...

Donc retiens ce conseil : la patience est la première qualité d'un bon brasseur !
Antho13
Ch'ti nouveau

Message par Antho13 »

Salut, tu te trompe complètement sur moi !

Je n'attend pas une densité X pour embouteillé je vais attendre que ma densité ne bouge plus en prenant 2 fois ma densité en 3 jour ensuite je sais très bien que la fermentation ne dure pas 1 semaine mais le fait que sa redémarre de cette manière au bout de 2 semaine j'ai pensé que c'etais peut être les méchante bactérie qui attaqué les sucre non fermentescible mais tout a l'air OK donc je vais attendre que la densité ne bouge plus puis embouteillage !
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,
une légère montée en température dilate les fluides et fait sortir du gaz, ça peut aussi ré-activer les levures.

Il m'est déjà arriver lors d'un brassin que les levures "arrêtent" de fermenter puis repartent après plusieurs jours. Peut être le temps que leur métabolisme s'adaptent à de nouveaux sucres :think:

En tout cas, je ne vois rien qui puisse faire penser à une infection.