Tu pourras tout lire mais c'est surtout que t'as plusieurs façon de faire et de style de biere. Pas besoin de garde sur une Apa.
Simple 3-4 semaines à 20 degrés environ, transfert entre deux ou pas , cold crash 48h si tu veux avant mise en bouteille pour faire sedimenter et faciliter le transfert, pas besoin de faire compliqué et de baisser de 1.7 degrés.
Tu commences avec une levure liquide? Prends une sèche type us 05 ce sera plus simple pour commencer je pense...
Tu pourras tester un dry hop la prochaine pour l'aromatique plus poussée et le style !
Pour embouteiller tu regardes ta densité au bout de 3 semaines, tu vérifies une ou deux fois encore si ca bouge plus c'est bon en théorie, rare que ca bulle apres le début quand même dans ton barboteur.
American Ale ⇒ smash pale ale cascade
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : 3 Cuves inox 33L chauffées par gaz, 3 Dames Jeanne 20 L, moulin corona, frigo regulé
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: smash pale ale cascade
c'est un brassin de 12L pour commencé avec de la liquide, prochain coup je fait même recette avec la us05 c'est prévu. Tu as bien une garde en bouteille a 20°C pendant 2 ou 3 semaines non ?
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Oui, c'est ça, pour mémoriser, je me dis : les bouteilles à 20° pendant 20 jours ...
Ça c'est pour la carbonatation, autrement dit, les bulles et le "pschittt" au décapsulage
Après, plus la bière est forte ....: j'ai lu sur le forum (encore du mémo technique) :"une semaine de garde par degré" . par exemple, tu sors une bière à 6°, 6 semaines de maturation sont nécessaires ....
Je le constate sur ma production, et c'est même un peu juste, je laisse maturer plus longtemps.
Bons brassins .
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 3 Cuves inox 33L chauffées par gaz, 3 Dames Jeanne 20 L, moulin corona, frigo regulé
Le calvaire quand je ferais une triple... attendre alors qu'il y aura je ne sais combien de litres en standby pour des mois...
-
Damnnit
- Apprenti

- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Ce que je voulais dire par pas de garde c'est Que t'es sur un style US l'Apa au profil très houblonné et aromatique comme sa cousine l'AIPA, généralement avec un dry hop. Pour la levure, en plus d'être moins chere pour débuter si tu rates, un sachet de sèche t'as rien à faire presque, c'est déjà pas mal de juste verser un sachet pour une première tout en ayant de bons résultats !
Ce sont des bières à consommer plutot rapidement pour éviter une disparition progressive de ces arômes marqués, en gros une fois la carbonatation satisfaisante 3-4 semaines, au frigo et c'est prêt a boire. Pas forcément besoin de maturation pendant plusieurs semaines au frais comme une triple ou autre style à affiner.
Chaque style est unique et ne nécessitera pas les mêmes paramètres tout comme chaque brasseur à ses méthodes... le mieux est de t'inspirer, d'essayer et d'améliorer en choisissant ce qui te va le mieux, à savoir ton produit final
Ce sont des bières à consommer plutot rapidement pour éviter une disparition progressive de ces arômes marqués, en gros une fois la carbonatation satisfaisante 3-4 semaines, au frigo et c'est prêt a boire. Pas forcément besoin de maturation pendant plusieurs semaines au frais comme une triple ou autre style à affiner.
Chaque style est unique et ne nécessitera pas les mêmes paramètres tout comme chaque brasseur à ses méthodes... le mieux est de t'inspirer, d'essayer et d'améliorer en choisissant ce qui te va le mieux, à savoir ton produit final
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
Merci pour toute ces infos et surtout : 
ce moyen mnémotechnique va bien me servirOui, c'est ça, pour mémoriser, je me dis : les bouteilles à 20° pendant 20 jours ...
-
Damnnit
- Apprenti

- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Environ, de toute façon à 3 semaines tu testes si ca te va tu commences à boire et partager. Sinon tu attends un peu et tu mets si tu en as la possibilité 2-3 bouteilles de côté pour voir comment ca peut évoluer dans le temps.
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A été remercié : 19 fois
je glisse ma recette vu qu'on est aussi assez proche d'une SMASH Cascade pour avis :
Fait avec un Grainfather
Volume avant Ebullition: 28.00 l
Volume après Ebullition: 25.50 l
Volume du Brassin: 23.00 l
Volume à l'Embouteillage: 21.00 l
DI Estimée: 1.043 SG
Couleur Estimée: 9.9 EBC
IBU Estimé: 36.6 IBUs
Efficacité: 73.00 %
Efficacité Estimée: 80.9 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
4.00 kg (fr) CHÂTEAU PALE ALE NATURE (8.5 EBC) Grain 1 93.0 %
0.30 kg (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC NATURE (4.5 E Grain 2 7.0 %
35.00 g Columbus (Tomahawk) [6.50 %] - ébullition Houblons 3 22.7 IBUs
35.00 g Cascade [4.90 %] - ébullition 10.0 min Houblons 6 6.2 IBUs
35.00 g Cascade [4.90 %] - ébullition 5.0 min Houblons 7 3.4 IBUs
35.00 g Cascade [4.90 %] - Aromatique 15.0 min Houblons 8 4.2 IBUs
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 9 -
25.00 g Cascade [4.90 %] - dry hopping 5.0 Jours Houblons 10 0.0 IBUs
J'ai édité une recette en changeant le Warrior que je n'ai pas par du Columbus (par contre mon Columbus ayant 2 ans, j'ai calculer son %AA à la baisse, tout comme le Cascade qui a un an). L'idée étant d'être aux alentours de 30/35 IBU.
Profil de Brassage:
-------------------
60 minutes à 66° puis mash out 10 minutes à 75°
Fermentation 14 jours à 18°
Des avis éclairés ?
Fait avec un Grainfather
Volume avant Ebullition: 28.00 l
Volume après Ebullition: 25.50 l
Volume du Brassin: 23.00 l
Volume à l'Embouteillage: 21.00 l
DI Estimée: 1.043 SG
Couleur Estimée: 9.9 EBC
IBU Estimé: 36.6 IBUs
Efficacité: 73.00 %
Efficacité Estimée: 80.9 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
4.00 kg (fr) CHÂTEAU PALE ALE NATURE (8.5 EBC) Grain 1 93.0 %
0.30 kg (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC NATURE (4.5 E Grain 2 7.0 %
35.00 g Columbus (Tomahawk) [6.50 %] - ébullition Houblons 3 22.7 IBUs
35.00 g Cascade [4.90 %] - ébullition 10.0 min Houblons 6 6.2 IBUs
35.00 g Cascade [4.90 %] - ébullition 5.0 min Houblons 7 3.4 IBUs
35.00 g Cascade [4.90 %] - Aromatique 15.0 min Houblons 8 4.2 IBUs
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 9 -
25.00 g Cascade [4.90 %] - dry hopping 5.0 Jours Houblons 10 0.0 IBUs
J'ai édité une recette en changeant le Warrior que je n'ai pas par du Columbus (par contre mon Columbus ayant 2 ans, j'ai calculer son %AA à la baisse, tout comme le Cascade qui a un an). L'idée étant d'être aux alentours de 30/35 IBU.
Profil de Brassage:
-------------------
60 minutes à 66° puis mash out 10 minutes à 75°
Fermentation 14 jours à 18°
Des avis éclairés ?