American Ale ⇒ smash pale ale cascade
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : 3 Cuves inox 33L chauffées par gaz, 3 Dames Jeanne 20 L, moulin corona, frigo regulé
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
smash pale ale cascade
Bonjour tout le monde, je me prepare pour mon premier brassin, voici ma recette. Dite moi ce que vous en pensait et surtout je voudrais savoir pour les durée de fermentation primaire et de garde ainsi que les temperature de fermentation et garde. Je n'est qu'une dame Jeanne, il est possible de faire une garde sur lie ? Merci
Recette: La cascade (1.0)
Brasseur: Pierre Mathieu
Assistant:
Style: American Pale Ale
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 14.39 l
Volume après Ebullition: 12.50 l
Volume du Brassin: 12.00 l
Volume à l'Embouteillage: 12.52 l
DI Estimée: 1.051 SG
Couleur Estimée: 11.1 EBC
IBU Estimé: 34.1 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Efficacité Estimée: 72.0 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
2.82 kg Malt Pale-ale (7.0 EBC) Grain 1 100.0 %
21.49 g Cascade [6.60 %] - ébullition 60.0 min Houblons 2 29.1 IBUs
32.87 g Cascade [6.60 %] - Aromatique 0.0 min Houblons 3 0.0 IBUs
10.43 g Cascade [6.60 %] - Aromatique 5.0 min Houblons 4 1.4 IBUs
10.43 g Cascade [6.60 %] - Aromatique 15.0 min Houblons 5 3.5 IBUs
1.0 pkg American Ale (Wyeast Labs #1056) [124.21 Levures 6 -
Profil de Brassage:
-------------------
Température, monopalier, corps moyen
Poids Total des Grains: 2.82 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 7.85 l d'eau à 72.7 C 66.7 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 9.87 l d'eau à 75.6 C
Recette: La cascade (1.0)
Brasseur: Pierre Mathieu
Assistant:
Style: American Pale Ale
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 14.39 l
Volume après Ebullition: 12.50 l
Volume du Brassin: 12.00 l
Volume à l'Embouteillage: 12.52 l
DI Estimée: 1.051 SG
Couleur Estimée: 11.1 EBC
IBU Estimé: 34.1 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Efficacité Estimée: 72.0 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
2.82 kg Malt Pale-ale (7.0 EBC) Grain 1 100.0 %
21.49 g Cascade [6.60 %] - ébullition 60.0 min Houblons 2 29.1 IBUs
32.87 g Cascade [6.60 %] - Aromatique 0.0 min Houblons 3 0.0 IBUs
10.43 g Cascade [6.60 %] - Aromatique 5.0 min Houblons 4 1.4 IBUs
10.43 g Cascade [6.60 %] - Aromatique 15.0 min Houblons 5 3.5 IBUs
1.0 pkg American Ale (Wyeast Labs #1056) [124.21 Levures 6 -
Profil de Brassage:
-------------------
Température, monopalier, corps moyen
Poids Total des Grains: 2.82 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 7.85 l d'eau à 72.7 C 66.7 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 9.87 l d'eau à 75.6 C
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: smash pale ale cascade
Tu va bien t'embêter à mesurer 10gr43 de houblon
d'autant plus que j’imagine que ta balance n'est pas certifiée, donc une précision plus ou moins aléatoire.
Dans Beersmith l'aromatique c'est du hors flamme (après l'ébulition), à mon avis tu voulais faire ainsi :
21.49 g Cascade [6.60 %] - ébullition 60.0 min Houblons
32.87 g Cascade [6.60 %] - ébullition 150.0 min Houblons
10.43 g Cascade [6.60 %] - ébullition 5.0 min Houblons
10.43 g Cascade [6.60 %] - Aromatique (et la tu le laisse x minutes, ce qui va apporter un peu d'IBU mais moins qu'en ébu)
Dans Beersmith l'aromatique c'est du hors flamme (après l'ébulition), à mon avis tu voulais faire ainsi :
21.49 g Cascade [6.60 %] - ébullition 60.0 min Houblons
32.87 g Cascade [6.60 %] - ébullition 150.0 min Houblons
10.43 g Cascade [6.60 %] - ébullition 5.0 min Houblons
10.43 g Cascade [6.60 %] - Aromatique (et la tu le laisse x minutes, ce qui va apporter un peu d'IBU mais moins qu'en ébu)
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 3 Cuves inox 33L chauffées par gaz, 3 Dames Jeanne 20 L, moulin corona, frigo regulé
Oui c'est ça, je pense le laisser infuser hors feu pendant 15min. Et pour ma fermentation et ma garde sur lie tu as une idée ? Merci
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, pour la 1056, Wyeast donne l'intervalle 15-22 degrés, avec des notes de citron qui se développent sur la partie basse de l'intervalle.
Pour la fermentation la primaire ou tumulteuse durera le temps qu'il faudra, tu verras bien visuellement quand ça va se calmer. Ça dure quelques jours et ça va dépendre de la température de fermentation et de la forme de tes levures. Pour la garde oui tu peux la faire sans transvaser, 4 semaines ça devrait aller, au delà il paraît qu'il y a un risque d'autolyse des levures et donc de mauvais goût. À toi de voir combien de temps tu veux faire la garde, mais pars au moins sur deux semaines et vérifie ta DF avant d'embouteiller. Pour la température il y a plusieurs écoles, moi je garde la même entre primaire et garde, certains baissent de quelques degrés. Pour la garde en bouteilles il paraît qu'il vaut mieux que ce soit au frais (après les deux semaines de carbonatation à 20 degrés environ).
Bon brassin !
Pour la fermentation la primaire ou tumulteuse durera le temps qu'il faudra, tu verras bien visuellement quand ça va se calmer. Ça dure quelques jours et ça va dépendre de la température de fermentation et de la forme de tes levures. Pour la garde oui tu peux la faire sans transvaser, 4 semaines ça devrait aller, au delà il paraît qu'il y a un risque d'autolyse des levures et donc de mauvais goût. À toi de voir combien de temps tu veux faire la garde, mais pars au moins sur deux semaines et vérifie ta DF avant d'embouteiller. Pour la température il y a plusieurs écoles, moi je garde la même entre primaire et garde, certains baissent de quelques degrés. Pour la garde en bouteilles il paraît qu'il vaut mieux que ce soit au frais (après les deux semaines de carbonatation à 20 degrés environ).
Bon brassin !
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A été remercié : 3 fois
J'ai oublier de préciser, en remettant tes houblonnages comme il faut cela va augmenter tes ibu (tout dut moins le calcul sera plus proche de la réalité), il faudra revoir tes quantités selon le résultat final voulu.
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
je viens de revoir ma recette avec les nuance ébullition aromatique, si je met les trois en ébullition en 60 15min et 05 min j'arrive a 47 IBU, trop pour une APA d'aprés moi, donc j'ai revu les proportion pour arrivé a 35IBU qui me semble plus acceptable d’après moi.
Après en fermentation il me dit 4 jours à 19°C, ensuite une secondaire de 10 jours, pareil à 19°C et une garde de 30 jours à 18.3°C
Qu'est ce que tu en pense ? je ne comprend pas le rôle des 10 jours de fermentation secondaire..
Après en fermentation il me dit 4 jours à 19°C, ensuite une secondaire de 10 jours, pareil à 19°C et une garde de 30 jours à 18.3°C
Qu'est ce que tu en pense ? je ne comprend pas le rôle des 10 jours de fermentation secondaire..
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Primaire / secondaire c'est la même fermentation : la "primaire" est caractérisée par une période de forte croissance des levures et de forte atténuation du moût, la "secondaire" est moins spectaculaire visuellement (il ne se passe presque rien à l'œil) mais les levures continuent de s'activer pour réabsorber quelques uns de leurs sous-produits et nettoyer la bière de ses mauvais goûts, elle est donc fondamentale. Pendant la "secondaire" la densité va continuer à baisser faiblement pour atteindre la DF. Les 10 jours dont tu parles correspondent aux 15 jours que j'évoquais avant l'embouteillage. Si tu ne la fais pas, ta bière sera "verte" c'est à dire avec un goût de pomme/cidre (plus d'autres problèmes de gout certainement) et tes bouteilles vont sûrement gusher (mousser et de vider) a l'ouverture.
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
donc je pars sur 5 jours primaire, ensuite 10 jours de secondaire (mini), ensuite j'embouteille et après 30 jours de garde ?
-
Grew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A été remercié : 5 fois
C'est un très bon résumé ! C'est à peu près ce que j'applique en effet.
D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question.. Si il y a toujours de l'activité dans le barboteur au bout de 30 jours de fermentation (avec de la S33), est ce que vous embouteillez quand même ? J'ose pas prendre la densité tant que ça bulle..
D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question.. Si il y a toujours de l'activité dans le barboteur au bout de 30 jours de fermentation (avec de la S33), est ce que vous embouteillez quand même ? J'ose pas prendre la densité tant que ça bulle..
-
Dab2
- Brasseur

Fond filtrant bombé
Serpentin inox
À ta place je monterais la température de quelques degrés pour aider les levures à terminer la fermentation.Geer a écrit :C'est un très bon résumé ! C'est à peu près ce que j'applique en effet.