Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Slt le nain, ce n'est pas pour moi mais pour un ami qui brasse aux aurores.
Et j'ai fait des recherches , je n'ai glané que 130g en amerisant et 130 an aromatique sur une blonde mono pils.
Je sais que l'aromatique sera du saaz c'est tout.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
un petit déterrage, mais le sujet correspond bien a ma question. je voulais juste approfondir.
je me pose une question au niveau des amerisants.
on ne recupere vraiment que les Alpha et aucun gout???
donc théoriquement n'importe quel houblon peut etre utilisé a condition de conserver le ratio pour avoir le bon IBU a la sortie? (bon ok il ne faut peut etre pas prendre un houblon a 3%)
je precise un peu, j'ai un stoc de houblon vieillissant mais certains tres typés genre Sorachi-ace.
hormis le fait que certains diront que c'est gacher, quelle sera l'incidence sur ma biere si je l'utilise pour remplacer par exemple un brewer's gold sensé etre plus neutre sur un clone de Westvleteren XII
si il n'y avait aucune différence on ne s'Em...ait pas avec plusieurs types d'amerisant???
merci pour vos eclairages
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Selon certains, on ne récupère pas d’arômes. Mais en fait tout dépend du style de bière que tu veux faire .
Sur une américan binouze les apports aromatiquesseront en ébu seront negligeables.
Sur une bière plus subtile au niveau houblonnage et avec uniquement un houblon amérisant en premier mout, il y a un apport aromatique perceptible
Perso, je m'emmerde pas avec les houblons amérisants et aromatiques, je fais tout à l'aromatique, je trouve les amérisants à haut taux d'AA trop bourrins ,.
J'ai eu fait des bitters avec de l'EKG en amérisant
Merci Bazoo,
en fait je compte m'inspirer d'une recette de clone Westeleven 12 que je n'arrive pas a coller dans le message.
mais en gros il y a pour 40L (et 15kg de grain)
60g d'amerisant (a la base du brewer's gold) que je vais remplacer par le Sorachi en baisant la quantiter pour compenser le taux AA
60g de Styrian Golding a 20mn
60g de Halerteau Mittlefrush a 7mn
donc quand meme de l'aromatique derriere.
je pense donc tenter la substitution.
j'ai un gros stoc de Sorachi suite a une promo, mais il vieillit...
apres concernant le Sorachi j'ai fait quelques essais avec en aromatique et je l'ai plutot apprécie mais il faut aimer ce type de bieres, c'est fruité
attention parce que selon les variétés de houblons utilisés en amérisant, l'amertume perçue peut être très différente
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
laurkemen a écrit :selon les variétés de houblons utilisés en amérisant, l'amertume perçue peut être très différente
tu veux dire que meme avec un taux d'AA similaire il peut y avoir des differnces?
c'est pas bien clair pour moi,
ca parraitrait plus ou moins amere? ou alors c'est la facon dont l'amertume est ammenée (+ ou - progressive???)
c'est un peu ça, pour un même IBU, certains apportent une amertume brutale, d'autres plus douce
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l pico 100l en cuves Bergland chauffage au gaz instruments de mesure divers refroidisseur 30 plaques Wiltec moulin à rouleau, 2 bras et un gosier <:-D
Il y a aussi tout les composés du houblon, qui ne sont pas les mêmes d'une variété à l'autre. Les résineux, floraux etc...... je ne pense pas que cela se ressent juste en aromatique ou en houblonnage à cru, puisque pour une bière avec une même base maltée et une amertume similaire, le ressenti d'amertume n'a rien à voir d'un houblon à l'autre.
On peut "remplacer" un houblon amérisant par un autre, si leurs caractéristiques sont proche, sinon cela modifie l'amertume gustativement. Sans oublier que si il y a d'autre houblon aromatique ensuite, la conjugaison amérisant/aromatique se modifie beaucoup, et passer d'une bonne bière à une déception.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
tof02 a écrit : si il y a d'autre houblon aromatique ensuite, la conjugaison amérisant/aromatique se modifie beaucoup
c'est la dessus que je m'interrogeais,
car j'ai lu a plusieurs reprises que certaines variétés s'assemblaient plus ou moins bien, mais je ne sais pas si c'est le cas aussi pour l'amerisnant.
il me semblait que seul les AA restaient et que le reste s'evaporait ou disparaissait?
or tu semble me dire que des gouts resteraient??? le doute m'habite (en un seul mot)