Je viens de terminer mon deuxième brassin, je compte faire une gamme de 1Malt/1Houblon pour voir un peu l'influence de chaque ingrédient. Je n'ai pas eu de soucis lors de la préparation mais une de mes mesures de densité me dérange un peu.
Je vous donne ma recette du jour : Volume final de 5L
1.5 Kg de Malt Pale
9g de Cascade en amérisant,
6 g de cascade en Aromatique
J'ai suivi la recette basique donnée dans mon livre. J'ai mesuré ma densité avant ébullition qui était de 1.046 soit exactement celle attendue, par contre une fois l'ébullition réalisée j'ai une densité initiale de 1.074 alors que je m'attendais à avoir une valeur de 1.050. Savez vous ce qui pourrait expliquer ça ? Ce qui m'étonne le plus c'est d'avoir une la bonne valeur avant ébullition mais d'etre complètement a coté de la plaque pour la mesure suivante. (J'ai bien fait l'ajustement du à la température donc pas de soucis de ce coté là).
J'avais dans mon mout lors de la dernière mesure pas mal de résidu de houblon est ce que ça pourrait expliquer ce saut de densité.
Mon volume final etait également légèrement plus faible que les 5L visé (donc un mout un petit peu plus concentré, de l'ordre de 5%) et je n'ai pas réajusté au volume prévu. Ceci dit la différence de volume n'étant pas énorme je ne pense pas que ça puisse expliquer la grande différence observée.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils