Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
En parallèle de la bière nous voudrions commercialiser de la limonade et du soda (dans un deuxième temps). Je voulais avoir l'avis de ceux qui en fabrique, comment la conditionner ? Besoin de carbonatation forcée ? Ou pas ? Etc... (évidemment je ne vous demande pas vos recettes, juste votre procédé )
Oï
La limonade et les sodas sont conditionnés en bouteilles ou en cans. Bouteilles verre ou PET.
La limo, comme les sodas , c'est un sirop et de l'eau carbonatée, donc obligation de faire en carbo forcée.
Si tu fais une fermentation, de l'alcool sera produit et ton sucre sera bouffé par les levures
Au niveau recettes, c'est du sucre, de l'acide et des aromes. Après, c'est selon, tu peux avoir de l'anti oxydant, des conservateurs....
Des nouvelles de la fabrication de limonade chez les 3 croquants ?
Tu as regardé si du côté de chez toi tu n'aurais pas des fabricants de limonade artisanale justement ? Histoire de voir si tu peux choper des idées ?
Après moultes recherches je penses m'orienter vers une carbonatation forcée en fût (ça m'arrange pour les essais ça fera 20L ça donne une bonne idée du résultat pour une plus grosse prod)
La carbo en fût est le plus simple, quitte à embouteiller après directement à partir de la tireuse.
Pour la limonade j'ai remarqué que la carbo dure beaucoup plus longtemps que pour la bière.
avec du matos amateur Embouteiller à partir de la tireuse, bof , il faudra surcarbonater ton fut pour compenser les pertes de CO2
Plutot embouteiller à contre pression viewtopic.php?f=56&t=24623&hilit=embout ... e+pression