La fermentationFainéante fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Fainéante fermentation

Message par tof02 »

Déjà beaucoup de chose ont été dites précédemment. Donc je mets juste un grain de sel en plus: ça fermente, alors tu laisses fermenter! pourquoi se poser des questions inutiles ( peu être pas de prim abord je le conçois), mais du coup pourquoi ouvrir le seau, faire une jolie photo, au risque de choper une infection.

Le krausen doit être visible par transparence sur le seau. ça a "glouglouté" alors mise à part une montée fulgurante de temparature, je ne vois pas de quoi s'inquiéter.

Bon, comme beaucoup j'ai du recul avec les brassins qui s'accumulent, mais si cela fermente, je ne m'en fait pas. Au pire si le barboteur ne fonctionne plus, c'est qu'il y a eu une fuite.

A ne pas oublier que beaucoup fermente en cuve ouverte ( pas forcément avec des levures "sauvage", et que d'autre ont abandonné le barboteur depuis longtemps. :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Bluechimay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par Bluechimay »

Merci Tof02 ça me rassure un peu.
J'ai ouvert pour vérifier l'allure du krausen et avoir vos avis.
Je m'inquiétais surtout car il y avait à peine de formation de CO2 après 24h, ce qui est, malgré mon peu d'expérience, ressemblant à un foirage quelquepart donc j'avais le besoin aussi d'avoir vos avis.

Donc questionnement inutile, peut-être. Mais vaut avoir l'air bête 5 min que de rester con toute sa vie. :)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Bluechimay a écrit :De la sensibilité, mais où avais-je la tête à ce moment là. J'espère qu'elle ne me le fera pas payer trop cher
:D
Avec de la chance, tu auras une bouse de concours style synthol :dance: :clap: mais le plus probable est une bière qui fera plaisir à ton évier
Bluechimay
Ch'ti nouveau

Message par Bluechimay »

J'ai pris une densité intermédiaire ce matin, ça a donné 1022 après 10 jours. La DI était de 1062.

Au nez ça sent la bière, et au goût, la levure très fortement.

Je pense au final que la fermentation suit son cours.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

il y a beaucoup de levure en suspension, donc le goût de levure vient surtout de là je pense. Patience, patience! :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Bluechimay
Ch'ti nouveau

Message par Bluechimay »

Je voulais donner à un retour suite à la fermentation:
J'ai mis en bouteille aujourd'hui. J'ai oublié de prendre la densité finale... J'ai quand même pris la densité du moût sucré a raison de 7 g par litre et la densité a donné 1022. En degré Plato: 6.
À peine 1h en bouteille et la fermentation avait déjà commencé sérieusement.
Le tout est désormais dans ma cave à une température de 16 à 18 degrés. Réponse quant au goût dans 4 semaines pour la première dégustation.
finebulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par finebulle »

Bonjour, comment fais tu pour voir que la fermentation a repris en bouteille ( en si peux de temps )?