La fermentationFainéante fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bluechimay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur

Fainéante fermentation

Message par Bluechimay »

Salut les brassams,

j'ai fait un premier brassage tout grains samedi. Tout s'est bien déroulé sauf que le moût a été fortement oxygéné lors de la phase de filtrage/rinçage; je m'y suis pris comme un pied.
Bref samedi soir j'ai préparé le starter dans environ 20cL de moût à 18°C puis une heure plus tard j'ai mélangé le tout dans le moût qui était à 26°C.

Pas de formation de CO2 avant 24h puis les gouglous sont arrivés mais très timides. Ce matin il ne se passe déjà plus rien.
Mes autres expériences (3...) sont des pu**ins de gougloutements après 24h environ. d'où mon inquiétude.

Dois-je ajouter de la levure, être patient, ou c'est foutu?

Merci!

Bluechimay
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Fainéante fermentation

Message par Eric974 »

Bluechimay a écrit : Bref samedi soir j'ai préparé le starter dans environ 20cL de moût à 18°C puis une heure plus tard j'ai mélangé le tout dans le moût qui était à 26°C.
La réhydratation des levures c'est dans un peu d'eau tiède ( 25/28) et pas dans 20cl de moût, l'ensemencement à 26° c'est trop chaud, si tu ne peux pas baisser plus l'été il faut attendre le lendemain que ton moût ait refroidi ou avoir un frigo régulé ou faire une saison ou attendre l'hiver, tu as le choix :)

En plus il est dur de te donner un avis car il faudrait le volume, la DI et le nombre de sachets

Si tu veux savoir ou ça en est et si c'est foutu tu fais une prise de densité, si ça a bien baissé c'est bon, si c'est bloqué haut ça craint, faut dire qu'a cette températures les louloutes ont du bosser grave et maintenant elle doivent faire la sieste
Bluechimay
Ch'ti nouveau

Message par Bluechimay »

Salut Eric et merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des températures, je m'étais basé sur la description sur le sachet de levure. Je prends note en tout cas de tes remarques.

Pour info:
- DI: 1060
- volume dans la cuve de fermentation: 20L
- levure S04: 1 sachet

Je prendrai la densité demain pour voir où c'en est et je posterai le résultat pour suivre l'affaire.

Bluechimay
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

En plus il est dur de te donner un avis car il faudrait le volume, la DI et le nombre de sachets
Effectivement et il nous faudrait également le type de levure en plus. Tu n'est pas à l'abri d'une fuite non plus. On voit ce qui me semble être les restes d'un Krausen ça semble pas être la mort non plus.

Et oui une prise de densité serait bienvenue
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

J'ai aussi brassé 20L avec de la s-04 samedi.
Perso je fait bouillir un peu d'eau puis je la laisse dans un coin le temps de brasser. Au refroidissement du mout je transfert dans le fermenteur quand la temperature est autour de 25 degrés. 30 min avant j'ai mis mon sachet de levure dans 15cl d'eau bouilli refroidi (25-27 degrés) et bien remué pour oxygener. Puis le fermenteur part au frigo a 18 degrés.
Resultat ça demarre en quelques heures et j'ai un bon gros krausen. Aucun souci de surchauffe non plus.

Technique reutilisée ce matin sur une dunkelweizen, mise au fermenteur a 12h30 ben mon krausen se forme deja.

Je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête avec des bières avec une DI 'standard': une simple rehydratation suffit. Par contre je fais gaffe a avoir un faible ecart de temperature entre mes levures et mon mout quand j'innocule. C'est peut être le passage de 18 a 25 degrés qui a fait un choc a tes levures?
Bluechimay
Ch'ti nouveau

Message par Bluechimay »

franfranky a écrit : C'est peut être le passage de 18 a 25 degrés qui a fait un choc a tes levures?
J'y pense en effet mais je me dis aussi que le gradient de température n'est malgré tout pas suffisant pour les tuer.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca va pas tuer les levures, juste faire un faux gout
D'après la photo, il y a eu un krausen mais selon la température la phase active de fermentation a pu se faire vite, très vite
Bluechimay a écrit : Bref samedi soir j'ai préparé le starter dans environ 20cL de moût à 18°C puis une heure plus tard j'ai mélangé le tout dans le moût qui était à 26°C.
style si tu as fermenté à 26° :whistle:
Mais au final, tu peux t'attendre à des faux goûts de fermentation :cry:
Bluechimay
Ch'ti nouveau

Message par Bluechimay »

Salut bazoo
"Style si tu as fermenté à 26C"
Que veux-tu dire ? J'essaie vraiment de comprendre ce qu'il se passe. Tu penses que les 26C étaient trop haut?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il vaut mieux que tes levures soient à la même température pour le starter et l’ensemencement, du moins AMHA.
Si tu fermentes à 18, il faut pas faire un starter à 26
Et selon les levures, si tu fermentes trop haut, elles vont te faire des produits de fermentation trop prenants.
Les levures , comme les femmes sont des êtres sensibles qu'il ne faut pas stresser...; sinon tu t'en prends plein la tronche
Bluechimay
Ch'ti nouveau

Message par Bluechimay »

De la sensibilité, mais où avais-je la tête à ce moment là. J'espère qu'elle ne me le fera pas payer trop cher
:D