bonjour,
j'ai 8 brassins a mon actif, mes bières évoluent a chaque fois et j'aimerais vous soumettre deux trois questions.
- je n'ai utilisé que deux levures jusqu'ici (us 05 et us 04), lors de mes bières précédentes j'ai obtenu un dépôt qui n'était pas très...chouette. il y avait pas mal de dépôt qui faisait "des gros morceaux" si il se décollait du fond de la bouteille. lors de mon dernier brassage (je fais deux brassins à la fois), j'ai eu un dépôt minime. je croyais que ma bière allait être plate mais pas du tout, des bulles de la mousse, nickel ! je me demande alors à quoi est du ce changement ? le principal changement que j'ai fais par rapport à mes brassins précédent est l'eau. est-ce du à l'eau ? quelqu'un à-t-il déjà constaté ce phénomène ?
- j'ai voulu faire une bière type red IPA. au moment de la filtration le mout était bien rouge, mais apres l'ébullision le mout est devenu plutot roux-brun, réaction de maillard oblige. je sais, même si je le voit rarement dans les recettes publié, que l'on peux infuser du grain sans empâtage, après celui-ci voir après l'ébullition. on m'a dit que cela se pratiquait avec des grain a plus de 500 EBC. pouvez-vous me donner votre avis si je fais infuser (pour 20 litres) quelques dizaines de grammes moulu finement de spécial b ou de melano light par exemple. est-ce que je risque une très mauvaise surprise ?
merci
Les questions des ptits nouveaux ⇒ pouvez vous m'éclairer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cramcram
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve polsinelli 70L, serpentin en inox, filtre maison avec 2 sceaux plastique, 5 fermenteur plastique 25L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: pouvez vous m'éclairer
La S-04 a une floculation élevée ce qui signifie que les levures s'agglomèrent en paquets et décantent facilement. C'est pratique quand tu ne veux pas servir de levure avec la bière, c'est moins agréable quand tu aimes en laisser passer un peu ou finir la bouteille avec le dépôt. L'US-05 a une floculation moyenne.
-
cramcram
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : cuve polsinelli 70L, serpentin en inox, filtre maison avec 2 sceaux plastique, 5 fermenteur plastique 25L
ben ce n'est pas une question de la sorte de levure, je fais a chaque fois un brassin us04 et un autre us 05. avec la même il y a une très net différence quant a la quantité de dépôt dans la bouteille.Glorfindelrb a écrit :La S-04 a une floculation élevée ce qui signifie que les levures s'agglomèrent en paquets et décantent facilement. C'est pratique quand tu ne veux pas servir de levure avec la bière, c'est moins agréable quand tu aimes en laisser passer un peu ou finir la bouteille avec le dépôt. L'US-05 a une floculation moyenne.
oui elle est fini, ou quasi ça fait 11 jours et le gros des dépôts se fait dans les premier jours.Nathan-Chollet a écrit :La fermentation de la red IPA est déjà finis?
-
Nathan-Chollet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Mon équipement : Kit de brassage Basic plus
Casserole 10 L
Casserole 33 L
Moulin à malt 2 rouleaux
Fond Filtrant Inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Ah car moi je faisais une blonde et au moment de la mise en fermenteur elle était brune-vert limite brun mais à la mise en bouteille la couleur était revenue blond
-
cramcram
- Ch'ti nouveau
oui cela éclaircie avec le fermentation, j'ai eu assez peur la premiere fois. pour la red le resultat est pas dégueu mais j'aimerais qu'elle soit plus marqué rouge sans ajouter de l’hibiscus ou autre.Nathan-Chollet a écrit :Ah car moi je faisais une blonde et au moment de la mise en fermenteur elle était brune-vert limite brun mais à la mise en bouteille la couleur était revenue blond