Les questions des ptits nouveaux ⇒ 1er brassin-smash cascade-validation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: 1er brassin-smash cascade-validation
Aie, grosse erreur de préparation !
si tu n'as aucune levure, que tu connais personne qui peut t'en apporter avant la fin, arrête tout, tout de suite ! C'est foutu. Donc gaspille pas du houblon et de l'énergie.
Au pire, histoire de sauver quelque chose (pour le moment ce n'est qu'un peu de céréales dans de l'eau chaude), mets en une bouteille au congélateur, ça te fera un starter...
si tu n'as aucune levure, que tu connais personne qui peut t'en apporter avant la fin, arrête tout, tout de suite ! C'est foutu. Donc gaspille pas du houblon et de l'énergie.
Au pire, histoire de sauver quelque chose (pour le moment ce n'est qu'un peu de céréales dans de l'eau chaude), mets en une bouteille au congélateur, ça te fera un starter...
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
Si tu travailles proprement, tu ne prends pas un risque énorme a ensemencer seulement demain mais je n'attendrais pas plus. Dis nous déjà où tu es, il y a peut être un brassam vers chez toi avec de quoi te dépanner.
-
Funkydovic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
y'a vraiment des gens énormes!!!!!!!!!
j'ai contacté une cave locale que je connais sur Rennes, le gars est super. Il a contacté une connaissance qui pourrait peut etre me dépanner......
30 minutes plus tard Yann (un rennais du forum...) débarque avec un sachet de levure....et 4 binouzes de sa confection!!!!!!
Merrrrrrrrrrrrci!!!!!!!!!!!!! Chapeau les gars! Je vous suis redevable et reconnaissant !!!!!
Brassin sauvé!!!!!!!!!!!!
Merci pour vos retours!
j'ai contacté une cave locale que je connais sur Rennes, le gars est super. Il a contacté une connaissance qui pourrait peut etre me dépanner......
30 minutes plus tard Yann (un rennais du forum...) débarque avec un sachet de levure....et 4 binouzes de sa confection!!!!!!
Merrrrrrrrrrrrci!!!!!!!!!!!!! Chapeau les gars! Je vous suis redevable et reconnaissant !!!!!
Brassin sauvé!!!!!!!!!!!!
Merci pour vos retours!
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Punaise pour être poli, c'est beau la solidarité brassam...impressionnant... T'as du bol clairement, bon par contre la prochaine fois la levure c'est quand même important 
-
Funkydovic
- Ch'ti nouveau
Bon....1er retours sur mon brassin afin de récolter vos précieuses remarques!
La T° à l'ajout du grain à l'empatage n'a pas suivi la théorie de jolie bulle....Chaud à 75 pour viser 65 à l'ajout....Résultats, 71 à l'ajout. J'ai donc ajouté 0.5l d'eau froide. Ca n'a pas baissé beaucoup, j'ai empaté une 30aine de minutes entre 65 et 70.
La filtration a été rapide, j'ai fais recirculer 1.5l de moût, mais je n'ai pas vu trop de différence avec le reste du mout...qui a une couleur de vase d'aspect épais et verdâtre.
Pour le reste, si on met de côté le fait que j'avais oublié la levure (encore merci yann pour le sauvetage!!!), tout me semble s'être bien déroulé!
Ca bubulle depuis hier dans le barboteur aprés une mise en route longue (le stress du débutant?) de la fermentation, à peu prés 30h.
La DI prévue n'est pas atteinte puisse je mesure 1.059 au lieu de 1.074. J'imagine que ma filtration n'est pas au top ou que l'empatage à température un peu haute en est la cause.
J'ai tiré un fond de verre ce matin pour voir la tête du truc, vaseux verdatre, on dirait qu'il y a de la boue due aux pellet de cascade....Ca sent la fermentation secondaire obligatoire!
C'est normal cet aspect?
La T° à l'ajout du grain à l'empatage n'a pas suivi la théorie de jolie bulle....Chaud à 75 pour viser 65 à l'ajout....Résultats, 71 à l'ajout. J'ai donc ajouté 0.5l d'eau froide. Ca n'a pas baissé beaucoup, j'ai empaté une 30aine de minutes entre 65 et 70.
La filtration a été rapide, j'ai fais recirculer 1.5l de moût, mais je n'ai pas vu trop de différence avec le reste du mout...qui a une couleur de vase d'aspect épais et verdâtre.
Pour le reste, si on met de côté le fait que j'avais oublié la levure (encore merci yann pour le sauvetage!!!), tout me semble s'être bien déroulé!
Ca bubulle depuis hier dans le barboteur aprés une mise en route longue (le stress du débutant?) de la fermentation, à peu prés 30h.
La DI prévue n'est pas atteinte puisse je mesure 1.059 au lieu de 1.074. J'imagine que ma filtration n'est pas au top ou que l'empatage à température un peu haute en est la cause.
J'ai tiré un fond de verre ce matin pour voir la tête du truc, vaseux verdatre, on dirait qu'il y a de la boue due aux pellet de cascade....Ca sent la fermentation secondaire obligatoire!
C'est normal cet aspect?
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut Funkydovic,Funkydovic a écrit :J'ai tiré un fond de verre ce matin pour voir la tête du truc, vaseux verdatre, on dirait qu'il y a de la boue due aux pellet de cascade....Ca sent la fermentation secondaire obligatoire!
En fait la fermentation secondaire (fermentation stationnaire) se fait spontanément. C'est juste la deuxième phase de fermentation qui se produit après les quelques jours de primaire (fermentation active). Tu n'es pas obligé de transvaser pour la "secondaire".
Par contre, si tu as beaucoup de dépôt de houblon dans ta cuve, ce serait en effet pas mal de soutirer ta bière dans une autre cuve une fois que la fermentation se sera calmée (tu en profiteras pour vérifier l'atténuation, et pour goûter ta bière).
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Filtration vaseuse et verdatre? Tu as filtré avec quoi, t'as mis du houblon à l'empatage ? car rien ne donne une couleur verdatre pour moi, c'est plutôt d'aspect marron. Tu as peut etre été trop rapide aussi sur ta filtration ce qui explique le peu de différence même aprés recirculation, faut y aller doucement, sans casser le gâteau. C'est pas ton filtre qui va assurer le rôle principale, mais bel et bien l'amas de grain et la circulation entre ces derniers.
Pour la température d'empatage, c'est pas dramatique en soit, c'est les approximations du début mais ca flinguera pas ton brassage.
Pour ta DI, une filtration rapide et un rincage approximatif peuvent en effet expliquer que tu n'es pas extrait autant que ce qui était possible de tes grains. Par contre laisse ta bière tranquille en fermentation, surtout au début, ça n'a aucun intérêt de tirer le fond, évidemment que tu vas avoir un dépot qui va se mettre en place dans le fond mais ce n'est pas 30h après qu'il faut s'en préoccuper.
Pas forcément besoin non plus de transférer si tu ne fais pas d'opérations particulières style Dry Hop etc... (et ce n'est pas indispensable de transférer même dans ces cas), ca va se tasser au fond, précipiter et avec un transfert soigné avant l'embouteillage ce sera bien propre. Plus de manipulations et transferts= Plus de risque de foirage/infections etc... surtout au début quand les gestes et pratiques ne sont pas forcément maîtrisés
Pour la température d'empatage, c'est pas dramatique en soit, c'est les approximations du début mais ca flinguera pas ton brassage.
Pour ta DI, une filtration rapide et un rincage approximatif peuvent en effet expliquer que tu n'es pas extrait autant que ce qui était possible de tes grains. Par contre laisse ta bière tranquille en fermentation, surtout au début, ça n'a aucun intérêt de tirer le fond, évidemment que tu vas avoir un dépot qui va se mettre en place dans le fond mais ce n'est pas 30h après qu'il faut s'en préoccuper.
Pas forcément besoin non plus de transférer si tu ne fais pas d'opérations particulières style Dry Hop etc... (et ce n'est pas indispensable de transférer même dans ces cas), ca va se tasser au fond, précipiter et avec un transfert soigné avant l'embouteillage ce sera bien propre. Plus de manipulations et transferts= Plus de risque de foirage/infections etc... surtout au début quand les gestes et pratiques ne sont pas forcément maîtrisés
-
Funkydovic
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos retours. Tout cela me conforte et me rassure dans mes observations.
Je me suis mal exprimé effectivement! Le mout à la sortie de l'empatage était juste marron...C'est aprés le houblonnage qu'il est devenu marron verdatre....
je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que de transferer une deuxième fois. Je vais devoir melanger le sucre dilué à la bière avant embouteillage et vu la teneur en particules, elles vont se redispersser au remuage.....Vaudrait peut etre mieux en éliminer la grosse partie dans un transfert préalable...
Je me suis mal exprimé effectivement! Le mout à la sortie de l'empatage était juste marron...C'est aprés le houblonnage qu'il est devenu marron verdatre....
je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que de transferer une deuxième fois. Je vais devoir melanger le sucre dilué à la bière avant embouteillage et vu la teneur en particules, elles vont se redispersser au remuage.....Vaudrait peut etre mieux en éliminer la grosse partie dans un transfert préalable...
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Par contre si t'as du dépôt solide vert un petit transfert ne serait pas du luxe.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!