Les questions des ptits nouveauxPremier Brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Premier Brassage

Message par DavidPAPA »

Salut chonchon ,

je ne suis pas un expert mais j'ai souvent vu conseillé 15J après embouteillage , pour commencer à ouvrir une bouteille pour tester les bulles .(Et sur une bière à problème jusqu'a 6 mois )

Si je résume et essaie de mettre en évidence certain point :
-brassage le 12 juin
problème de refroidisseur a plaque
possible mélange de mout et d'eau et il ne reste que 8L de mout après ébu .Surement une grosse perte dans le refroidisseur

Pas de DI / DF ? du a la casse du densimètre :/
Problème de levure ?

-19 Juin embouteillage
Trop tôt surement , en général il est conseillé 2/3semaine minimum

-26 Juin ouverture d'une bouteille
Trop tôt , plus vers 15Jours

-22 Juillet tjrs pas de bulle
Je commence a être pessimiste , même si quelque fois sa peut prendre son temps
Vraiment pas de bulle Même pas une légère effervescence ? la tu gouté ?
Il me semble qu'il a fait très chaud pendant ta fermentation , je ne suis pas sur , mais peut être que tes levures n'ont pas supporter la chaleur ...
Si tu rouvre une bouteille , goutte la , prend sa densité , sinon défois je danse une petite gigue pour me porter chance !

Bon courage et la persévérance paye toujours 8)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

La ça pue du c** quand meme, si y a vraiment aucun petit signe de bulles, un pshit a l ouverture ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
chonchon73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois

Message par chonchon73 »

La semaine dernière j'ai fait une ultime tentative en ouvrant une nouvelle bouteille........ et rien :angryfire: pas une bulle

Je sais qui va en profiter :toimonster:

Bon heureusement que le second brassin à l'air pas mal !!!!

Je l'ai ressucré et transféré pour embouteillage le 25/07 après-midi, le lendemain matin le barboteur était en pleine effervescence: j'espère avoir pris toutes les précautions pour pouvoir quand même boire un coup avec les copains.

Je pense ouvrir une bouteille la semaine pro, ça fera 3 semaines.....
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

chonchon73 a écrit : Je l'ai ressucré et transféré pour embouteillage le 25/07 après-midi, le lendemain matin le barboteur était en pleine effervescence.
:hand: J'ai pas tout lu avant mais voilà ton pb. Tu ne devrais pas attendre avec un barboteur après avoir ressucré, le principe et que la refermentation doit se faire dans ta bouteille fermée pour que le CO2 reste dissous. C'est les bulles que tu cherches dans la bière que tu regardes passer dans ton barboteur ! Tu vas devoir attendre un mois de plus, je pense que tu es bon pour tout réouvrir, ressucrer et remettre en bouteille. Tu peux le faire avec le précédent aussi.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Ah oui clairement là tu as raté un peu de lecture... le resucrage c'est en effet pour que ca retravaille dans la bouteille qui est fermée. Si tu laisses le co2 dégagé se faire la malle dans le seau pendant plusieurs jours tu risques de ne jamais avoir de bulles ...

Fin de fermentation, transfert propre, resucrage au dosage voulu, puis mise en bouteille directe faut pas attendre encore...
chonchon73
Ch'ti nouveau

Message par chonchon73 »

D'après ce que j'ai lu il fallait transférer dans un fut environ 12h avant la mise en bouteille pour laisser le dépôt au fond: je me disais que si je resucre et mélange juste avant la mise en bouteille ma bière ne sera pas limpide.

Pour le coup elle est super limpide et pas de dépôt au fond de la bouteille.

D'après vous je peux rouvrir et remettre du sucre sans trop de risque?

Bon il va falloir que je relance une fabrication :? .....

Ca va bien finir par marcher :pray:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

excellent... je n'avais pas tilté. Tu m'étonnes que ta bière est plate. Tu as lu ou qu'il fallait sucrer et laisser 12h avant d'embouteiller ? C'est bien la première fois que je lis une telle chose. :o
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

Normalement c'est déjà clean dans ta cuve de ressucrage.
Tu laisses finir ta fermentation, puis tu transfères en cuve de ressucrage sans remuer et en ne prenant pas la lie au fond du seau et dans la cuve de ressucrage tu ajoutes le sirop de sucre (poids de sucre en fonction de ton volume de bière et de la carbo souhaitée, dans un premier temps reste vers 5g/L c'est assez et un peu d'eau chaude pour le diluer), tu mélanges délicatement (tu ne veux pas oxyder la bière mais il faut que le sucre soit bien réparti) et tu mets en bouteille dans la foulé.

Là à ta place, je nettoierais bien la cuve de ressucrage, je remettrais le dernier brassin dedans, je laisserai dégazer un peu si il restait un peu de sucre avant que tu le mettes en bouteille et je recommencerais l'ajout de sucre et l'embouteillage proprement.
chonchon73
Ch'ti nouveau

Message par chonchon73 »

Salut,

Je danse très mal, et en plus s'est déjà la tempête chez nous!!!!!

Il y a un léger voile blanc : sur ce brassin je ne vais pas me casser la tête car la bière est trop amère.

S'est plutôt pour la nouvelle fabrication que je suis inquiet car elle était plutôt bonne avant mise en bouteille.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

chonchon73 a écrit :Salut,
Je danse très mal, et en plus s'est déjà la tempête chez nous!!!!!
On ne va pas te demander de danser :violin: tu es sûr que c'était pour nous :D
Oui tu peux faire ce que je propose avec le plus récent au moins, si c'est fait proprement ça devrait te permettre d'avoir qqch sans tout refaire.