Les questions des ptits nouveaux ⇒ 1er brassin : des étonnements à chaque étape !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurentlp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Kit de brassage MX Brewferm Electrique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
1er brassin : des étonnements à chaque étape !
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente : Laurent, consommateur (professionnel) et depuis aujourd'hui brasseur (amateur) !
En équipement, j'ai acheté le kit de brassage MX Brewferm Electrique.
Je me suis lancé directement sur une recette tout grain adaptée de celle-ci trouvée chez un forumeur bien connu ici semble-t-il : http://univers-biere.net/rec_kwak.php
Je suis parti sur un volume d'environ 13 litres pour en avoir 10 à la sortie ... mais finalement je n'ai que 6,5 litres !!!! Où ai-je pu "merder" ?
Voici mes étapes :
12h45 début empâtage (1,46kg pilsen, 0,73kg Munich 15, 0,36 kg Crystal Wheat - utilisation d'un brew bag)
14h05 fin empâtage (température 63°, là, déjà, je pense qu'il y a déjà un soucis)
14h12 début ébullition et houblonnage (6gm Styrian Goldings, 19gm Houblon Fuggle français). Densité 1050 à 30° (soit 1053 après correction)
15h10 j'ai mélangé le tout pendant 5mn
15h15 houblons aromatiques (8gm Styrian Goldings, 6gm Saaz, le tout en pellets) et coupure de la cuisson
15h25 début du transfert vers la cuve de fermentation via échangeur à plaques
15h35 transfert terminé, levures (5gm SafBrew Ale S-33, 5gm SafBrew Ale T-58). La température est passée de plus de 90° à 35° dans la cuve, donc surement trop chaud, mais j'ai quand même mis les levures. Vont-elles survivre ? Densité mesurée à 1063 à 30° (1067 après correction).
J'envisage, une fois la fermentation terminée (si toutefois elle commence, vu la température à laquelle j'ai mis les levures), de mettre directement en bouteille (avec du sucre).
A la vue de ma fiche de brassage, quelles seraient vos remarques / conseils ?
Merci d'avance.
Laurent
Je me présente : Laurent, consommateur (professionnel) et depuis aujourd'hui brasseur (amateur) !
En équipement, j'ai acheté le kit de brassage MX Brewferm Electrique.
Je me suis lancé directement sur une recette tout grain adaptée de celle-ci trouvée chez un forumeur bien connu ici semble-t-il : http://univers-biere.net/rec_kwak.php
Je suis parti sur un volume d'environ 13 litres pour en avoir 10 à la sortie ... mais finalement je n'ai que 6,5 litres !!!! Où ai-je pu "merder" ?
Voici mes étapes :
12h45 début empâtage (1,46kg pilsen, 0,73kg Munich 15, 0,36 kg Crystal Wheat - utilisation d'un brew bag)
14h05 fin empâtage (température 63°, là, déjà, je pense qu'il y a déjà un soucis)
14h12 début ébullition et houblonnage (6gm Styrian Goldings, 19gm Houblon Fuggle français). Densité 1050 à 30° (soit 1053 après correction)
15h10 j'ai mélangé le tout pendant 5mn
15h15 houblons aromatiques (8gm Styrian Goldings, 6gm Saaz, le tout en pellets) et coupure de la cuisson
15h25 début du transfert vers la cuve de fermentation via échangeur à plaques
15h35 transfert terminé, levures (5gm SafBrew Ale S-33, 5gm SafBrew Ale T-58). La température est passée de plus de 90° à 35° dans la cuve, donc surement trop chaud, mais j'ai quand même mis les levures. Vont-elles survivre ? Densité mesurée à 1063 à 30° (1067 après correction).
J'envisage, une fois la fermentation terminée (si toutefois elle commence, vu la température à laquelle j'ai mis les levures), de mettre directement en bouteille (avec du sucre).
A la vue de ma fiche de brassage, quelles seraient vos remarques / conseils ?
Merci d'avance.
Laurent
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: 1er brassin : des étonnements à chaque étape !
Hello, as tu rincé les drêches à la fin de l'empâtage ? Je pense qu une partie du delta serait liée a cette étape.
Mousse qui veut !
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut ! Bravo pour ton baptême
Effectivement tu ne parles pas du rinçage des drêches ?
Sinon, quelle était la force de ton ébullition (ou sa température) ? La capacité de ta cuve d'ébullition (et donc la surface d'échange) ? Avais-tu couvert la cuve ? Il y a souvent plus d'évaporation que prévu à l'étape d'ébullition du fait de ces paramètres, dans ce cas il faut compléter avec de l'eau. Je préfère le faire quelques minutes avant la fin de l'ebu pour que l'eau ajoutée soit bouillie, mais je l'ai déjà fait (avec de l'eau du robinet) après l'ébullition et après refroidissement sans que ça pose de problème.
Pour la température d'ensemencement c'est effectivement trop élevé. Je ne l'ai jamais fait à cette température donc je n'ai pas de retour d'expérience à te donner, mais dans le livre "Yeast" de Chris White et Jamil Zainasheff, il est indiqué qu'au dessus de 35 degrés la fermentation est stoppée (je ne sais pas si ça tue les levures ou si c'est réversible). Lorsque les températures sont élevées (vers 25-35), il y a fermentation mais dans des conditions de plus en plus dégradées au fure et à mesure que la température augmente : tu risques de retrouver des faux goûts dans ta bière. C'est la théorie, et tout cela dépend bien sûr de la souche utilisée et de sa résistance.
De toute façon tu en auras le cœur net d'ici environ 24 heures, tu verras si ta fermentation primaire a pris ou pas
dans le cas ou ça n'a pas démarré tu pourras attendre quand même encore un peu au cas où, et remettre un sachet de levures si ça ne veut vraiment pas partir.
Essaye de garder ta cuve de fermentation à température modérée d'ici la (20 degrés ou un peu moins).
Courage et tiens nous au courant
--- ---
Effectivement tu ne parles pas du rinçage des drêches ?Sinon, quelle était la force de ton ébullition (ou sa température) ? La capacité de ta cuve d'ébullition (et donc la surface d'échange) ? Avais-tu couvert la cuve ? Il y a souvent plus d'évaporation que prévu à l'étape d'ébullition du fait de ces paramètres, dans ce cas il faut compléter avec de l'eau. Je préfère le faire quelques minutes avant la fin de l'ebu pour que l'eau ajoutée soit bouillie, mais je l'ai déjà fait (avec de l'eau du robinet) après l'ébullition et après refroidissement sans que ça pose de problème.
Pour la température d'ensemencement c'est effectivement trop élevé. Je ne l'ai jamais fait à cette température donc je n'ai pas de retour d'expérience à te donner, mais dans le livre "Yeast" de Chris White et Jamil Zainasheff, il est indiqué qu'au dessus de 35 degrés la fermentation est stoppée (je ne sais pas si ça tue les levures ou si c'est réversible). Lorsque les températures sont élevées (vers 25-35), il y a fermentation mais dans des conditions de plus en plus dégradées au fure et à mesure que la température augmente : tu risques de retrouver des faux goûts dans ta bière. C'est la théorie, et tout cela dépend bien sûr de la souche utilisée et de sa résistance.
De toute façon tu en auras le cœur net d'ici environ 24 heures, tu verras si ta fermentation primaire a pris ou pas
dans le cas ou ça n'a pas démarré tu pourras attendre quand même encore un peu au cas où, et remettre un sachet de levures si ça ne veut vraiment pas partir.Essaye de garder ta cuve de fermentation à température modérée d'ici la (20 degrés ou un peu moins).
Courage et tiens nous au courant

--- ---
-
laurentlp
- Ch'ti nouveau
Bonjour et merci pour vos remarques !
Alors non, je n'ai pas rincé les drêches, par contre je les ai pressuré pour en faire ressortir tout le jus (j'ai utilisé un brew bag pour me faciliter la tâche et ne pas à avoir à faire de transfert de cuve entre l'empâtage et l'ébullition). Mais c'est vrai que j'ai conservé ma cuve ouverte lors de l'ébullition (un ami maître-brasseur m'a dit que faire bouillir son moût couvercle fermé amenait bien souvent une odeur de choux dans sa bière, ce dont personne ne veut
) et il y a dû avoir plus d'évaporation que prévu ! Je penserai à remettre de l'eau sur la fin de l'ébullition (quid de rajouter directement de l'eau froide pour diminuer un peu la température avant le passage par l'échangeur à plaques ?), merci !
Question bête : comment voir si la fermentation primaire a pris ou pas ?
Merci encore pour vos retours qui m'aideront à devenir un vrai brasseur pro (d'ici quelques années ^^)
Laurent
Alors non, je n'ai pas rincé les drêches, par contre je les ai pressuré pour en faire ressortir tout le jus (j'ai utilisé un brew bag pour me faciliter la tâche et ne pas à avoir à faire de transfert de cuve entre l'empâtage et l'ébullition). Mais c'est vrai que j'ai conservé ma cuve ouverte lors de l'ébullition (un ami maître-brasseur m'a dit que faire bouillir son moût couvercle fermé amenait bien souvent une odeur de choux dans sa bière, ce dont personne ne veut
Merci encore pour vos retours qui m'aideront à devenir un vrai brasseur pro (d'ici quelques années ^^)
Laurent
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A été remercié : 22 fois
35 c'est chaud chaud, à voir si ca part dans les heures,jours qui arrivent patience !
T'as surement merde sur deux points:
à la filtration et rentention du volume par les grains non compensées soit par un volume supplémentaire non prevu vu que t'es en biab (et que tu dis ne pas rincer) ou alors par un rinçage que tu aurais pu effectuer. T'as fait l'empatage avec quel volume d'eau ? Quel volume avais tu en fin de filtration / début d'ébullition ?
Perte à l'ébullition très probable aussi si t'es parti sur 13 l à l'empatage, et sur 10 l en début d'ébullition.
Pour rajouter de l'eau en fin d'ebu pour compenser tu peux rattraper tout ça si c'est pas en proportion anormale, et avec de l'eau saine, soit bouillie refroidie ou minérale. Le mieux restant toujours d'anticiper les pertes à l'ebu
Certains pratiquent aussi la dilution pour obtenir plus de volume à la fin pour palier à un matériel de faible capacité, suffit d'anticiper sur la recette de base sur les paramètres densité etc (sachant qu'ils baisseront au final apres ajout de volume)
T'as surement merde sur deux points:
à la filtration et rentention du volume par les grains non compensées soit par un volume supplémentaire non prevu vu que t'es en biab (et que tu dis ne pas rincer) ou alors par un rinçage que tu aurais pu effectuer. T'as fait l'empatage avec quel volume d'eau ? Quel volume avais tu en fin de filtration / début d'ébullition ?
Perte à l'ébullition très probable aussi si t'es parti sur 13 l à l'empatage, et sur 10 l en début d'ébullition.
Pour rajouter de l'eau en fin d'ebu pour compenser tu peux rattraper tout ça si c'est pas en proportion anormale, et avec de l'eau saine, soit bouillie refroidie ou minérale. Le mieux restant toujours d'anticiper les pertes à l'ebu
Certains pratiquent aussi la dilution pour obtenir plus de volume à la fin pour palier à un matériel de faible capacité, suffit d'anticiper sur la recette de base sur les paramètres densité etc (sachant qu'ils baisseront au final apres ajout de volume)
-
alexis42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Tu as un barboteur au dessus de ton/ta seau/cuve de fermentation qui doit glouglouter ou le niveau d'eau de celui ci ne doit plus être aligné.laurentlp a écrit :
Laurent
Pour ton manque de bière, tu n'as pas du rajouter assez d'eau pour ton ébullition.
Bon courage à toi !!!
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Si t'as pas de glouglouteur, tu as de la mousse sur ta future bière , on dit un krausen , à ne pas confondre avec le kraken
-
patjoulie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- A été remercié : 3 fois
"Qu'on libère le kraken !!!!"
Désolé j'ai pas pu m'en empêcher lol
Désolé j'ai pas pu m'en empêcher lol
-
laurentlp
- Ch'ti nouveau
Merci encore pour vos réponses.
J'ai regardé ce matin, pas de glouglou
, couvercle non bombé
, et le barboteur est presque à l'équilibre

Je suis donc inquiet !
Par contre, j'ai semble-t'il une ligne de krausen/kraken
au dessus de mon niveau de bière

donc on peut espérer que les levures font leur travail !
Des conseils cependant sur le fait que le CO2 ne semble pas s'échapper ?
Merci !
Laurent
J'ai regardé ce matin, pas de glouglou

Je suis donc inquiet !
Par contre, j'ai semble-t'il une ligne de krausen/kraken

donc on peut espérer que les levures font leur travail !
Des conseils cependant sur le fait que le CO2 ne semble pas s'échapper ?
Merci !
Laurent
-
yosking90
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Le krausen c'est bon signe déjà. Vérifie que ton sceau soit bien fermé et hermétique, si t'as une fuite quelque part ça expliquerais que tu ne soit pas sous pression de CO2